Copy
En
éditorial
> 15 février 2017
 
 
Le Petit Gris :
LE COMPTE À REBOURS
EST COMMENCÉ!


ARCA EST fière d’annoncer la très prochaine parution intitulée Le Petit Gris : guide de l’édition en art et de la distribution autogérée. Réalisé en partenariat avec le Regroupement des centres d’artistes autogérés (RCAAQ), Le Petit Gris réunit une série de sept rubriques rédigées par Felicity Tayler, artiste, bibliothécaire, et critique d’art. Chaque rubrique sera diffusée dans un premier temps dans le cadre d’une campagne électronique, à raison de deux fois par mois, du 1er mars au 7 juin 2017. Les rubriques et documents de référence seront par la suite disponibles pour consultation sur le site Internet de l’ARCA sous le menu « Le Petit Gris ». Une version imprimée et une version numérique seront disponibles dès septembre 2017. D'autres détails suivront.

Puisant dans le matériel produit lors de réunions d’un Comité ad hoc d’éditeurs québécois et canadiens indépendants, ce guide cherche à provoquer des débats de haut niveau sur le rôle de l’édition en art au sein de la culture de l’autogestion. Mariant la théorie à la pratique, Le Petit Gris propose quelques pistes pratiques de distribution dans ce terrain complexe, afin qu’une nouvelle génération d’artistes et de travailleurs et travailleuses culturel.les puisse, en toute connaissance de cause, soit se professionnaliser, soit demeurer résolument « DIY ». Dans tous les cas, entre adopter une stratégie entrepreneuriale ou se porter à la défense du financement public durable, ce guide propose les avantages et désavantages d’un éventail d’approches.


ARCA souhaite remercier l’ensemble des participants aux rencontres de comité, l’équipe d’Artexte et Michael Maranda, pour leur précieuse collaboration et rétroaction, de même que les membres de l’ARCA pour leur confiance et leur soutien continu. ARCA remercie l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) pour son soutien et reconnaît la contribution du personnel du Service de promotion des publications du RCAAQ ainsi que l’appui financier du ministère du Patrimoine canadien pour la traduction.
DIRECTION & INTRODUCTION
Anne Bertrand

RECHERCHE & RÉDACTION
Felicity Tayler


DESIGN &
STRATÉGIE DE DIFFUSION

Annie Lafleur
TRADUCTION
Simon Brown

RÉVISION LINGUISTIQUE
Magalie Bouthillier
Edwin Janzen
 actualités
> quoi de neuf dans le réseau?


Flottille > Appel de projets
individuels ou en collaboration

L’Association atlantique des centres d’artistes autogérés (AARCA) accueillera la rencontre biennale des centres d’artistes autogérés à Charlottetown, du 21 au 24 septembre 2017.

Date limite pour soumettre un projet : 7 mars 2017

À l’occasion de la rencontre biennale des centres d’artistes autogérés qui aura lieu à Charlottetown en septembre 2017, l’AARCA accepte les soumissions d’artistes individuels, de commissaires, de praticiens et d’équipes collaboratives afin de présenter des ateliers, des installations, des interventions, ainsi que des initiatives menées en partenariats avec la communauté.


> Plus d’info
e-ajouts
> sélection tirée du dépôt numérique e-artexte
 
  ressources humaines 101
> meilleures pratiques en RH dans les CAAs
 

Les plus récents résultats de l’enquête CultureCulture dressent un portrait éclairant sur la situation de la main-d’œuvre non rémunérée en art au Canada. En effet, l’enquête a tenu compte de la composition démographique, des conditions de travail et des facteurs qui contribuent à produire une expérience de stage fructueuse. La situation (classe) socio-économique du stagiaire semble, sous ce nouvel éclairage, particulièrement déterminante.
 
Même si le processus d'embauche n’est pas ouvertement biaisé, la structure du stage peut pour sa part désavantager les travailleurs issus de milieu défavorisé et entraver de manière systémique leur accès au monde de l’art. Outre le statut socio-économique, l’enquête a pris compte d’autres facteurs de subsistance, à savoir si le candidat occupait un autre emploi durant son stage, le temps alloué au stage et si cette portion de temps était consacrée à des tâches pertinentes ou non.
 
Sur les 172 répondants, 18,6 % proviennent d’un milieu précaire, tandis que 57 % proviennent de la classe moyenne et 23,8 % proviennent de milieux plus aisés.
 
Les stagiaires issus de milieux défavorisés occupent plus souvent un emploi durant leur stage et peuvent par conséquent  difficilement s’engager à temps plein; ils sont également plus susceptibles de s’endetter. En revanche, les stagiaires issus de milieux plus aisés reçoivent plus souvent une aide financière de leur famille; ils peuvent donc se commettre à temps plein à leur stage.
 
Malheureusement, le temps de présence s’avère être le facteur le plus déterminant dans l’employabilité du stagiaire : bien que seulement 22,7 % des sondés sont restés à l’emploi des organismes suite au stage, 79,5 % de ceux qui ont été embauchés n’avait aucun autre emploi au cours de leur stage. D’ailleurs, seuls 13 % de ceux qui ont travaillé moins de 10 heures par semaine sont restés à l’emploi contre 23% pour ceux dont le stage était de plus de 20 heures par semaine. Espérons que ces quelques données permettront de proposer des stages plus équitables à l’avenir.
     varia
> correspondances, études, stats, etc.
 
 
Afin que les renseignements du Répertoire soient à jour (appels de propositions), veuillez faire parvenir vos communiqués de presse à l’ARCA en nous ajoutant à votre liste d’envoi par courriel. Si vous souhaitez apporter d’autres modifications, veuillez écrire à : info@arccc-cccaa.org. Si vous souhaitez faire partie du répertoire, veuillez communiquer avec le représentant de votre région pour connaître les procédures d’adhésion.

© 2017, Artist-Run Centres and Collectives Conference / Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés.


Contact :
Anne Bertrand
Director / Directrice
C.P. 125, Succ. C
Montréal (Québec) H2L 4J7
CANADA
+1 514.730.6129
info[arobas]arccc-cccaa[point]org


Update / Mise à jour  
Unsubscribe / Me désabonner


ARCA is a member of / ARCA est membre de :

Visual Arts Alliance 
Canadian Arts Coalition 
Cultural Human Resources Council 

_________

Artist-Run Centres and Collectives Conference wishes to thank the Canada Council for the Arts for its support. / La Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés reconnaît l'appui financier du Conseil des arts du Canada. 


     
Share
Tweet
Forward






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
ARCA · 247 Cockburn Rd. · Sturgeon Falls, Ontario P2B 3J7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp