Copy
Voir ce courriel dans votre navigateur

[L’instabilité du réel]

De l’illusion à l’art optique! 

Montréal, le 7 février 2017. L’Artothèque s’insère dans les festivités du 375e anniversaire de Montréal en organisant, en collaboration avec la compagnie de création La Grande Chasse, une exposition sur l’art optique du 23 février au 25 mars 2017

Justin Maheu, directeur de L’Artothèque mentionne son désir d’organiser une exposition en lien avec la thématique du 375e anniversaire de Montréal, Créer des ponts : «Pour nous, cela signifie de créer un dialogue entre les oeuvres issues de l’époque où a été popularisé l’art optique avec celles d'aujourd'hui, qui s'inspirent de ce mouvement. Le partenariat avec une compagnie de création comme La Grande Chasse est venu naturellement». 

L’exposition présentera donc des toiles de la collection permanente de L’Artothèque, dont des Victor Vasarely, Guido Molinari et Claude Tousignant et mettra en lumière les œuvres des artistes ayant répondu à l’appel de dossier : Annie Briard, Emmanuel Chieze, Kamille Cyr, Michel-Pierre Lachance et Serge Lemonde.

Thi-My Truong, chargée de la programmation culturelle et de la consignation, présente l’exposition comme étant vive et colorée. Autant cubiques, concentriques que rectangulaires, les œuvres géométriques plongeront le public dans un univers déséquilibrant et joueront sur leurs perceptions. 
 
Le vernissage aura lieu le jeudi 23 février 2017 de 17 h à 19 h.
Annie Briard, "Constructions 1" (2015), Séries de 2D/3D anaglyph digital C-prints. Lunette 3D optionnelles.
Emmanuel Chieze, "Révolutions" (2016), photographie.
Serge Lemonde, "L'autruche op" (2002), acrylique sur masonite.
Michel-Pierre Lachance, "Hommage à Fra Angelico" (2010), acrylique sur toile. 
Kamille Cyr, "As-tu oublié le lait?" (2013), acier. 

[À propos de L'Artothèque]

Dédiée aux arts visuels depuis 1995, L’Artothèque est une bibliothèque de plus de 3000 œuvres d’art qui offre en location des œuvres originales à des prix abordables aux particuliers, entreprises, institutions et sociétés de productions audiovisuelles. Active dans son milieu, L’Artothèque propose également des expositions diversifiées, des ateliers de création et des sessions de formation aux artistes et travailleurs culturels.
 
Ses missions sont de soutenir la création et les artistes du Québec et du Canada, proposer une alternative innovante à la diffusion des œuvres d’art et favoriser la compréhension des arts visuels auprès du public. Organisme sans but lucratif, L’Artothèque est une activité de la Fondation des arts et métiers d’art du Québec (FAMAQ). Elle est aussi membre de la Société des musées québécois (SMQ).

[À propos de La Grande Chasse]


L’approche de La Grande Chasse vise à laisser le contenu artistique déterminer le médium tout en embrassant le métissage des différents domaines d’expression artistique. L’objectif reste toujours le même : traiter de ce qui est universel et inné chez l'humain; tisser un fil entre les individus, peu importe les origines. Créer autrement, c’est aussi le choix volontaire d’une structure différente, une structure ouverte qui invite les gens de divers horizons à collaborer entre eux pour créer des alliages inattendus, mais toujours porteurs de sens.

- 30 -

Téléchargez le communiqué de presse
Information et contact :
Ingrid Fontes
Chargée des communications
communication@artotheque.ca
 
Facebook
Twitter
Website
Instagram
5720, rue Saint-André, Montréal, Québec  H2S 2K1  
www.artotheque.ca - info@artotheque.ca
Tél. : 514 278-8181  Téléc. : 514 278-30






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
L'Artothèque · 5720 rue Saint-André · Montreal, Qc H2S 2K1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp