Copy
Gazette de l'Office du patrimoine culturel immatériel - édition de février 2017
View this email in your browser
Vie de l'Association
Mémoires et patrimoines des communes
Mémoires et patrimoines des territoires et de groupes culturels
Etudes, enquêtes, inventaires
Rencontres et colloques / collection "Patrimoine culturel immatériel" chez l'Harmattan
Manifestations et fêtes
Patrimoine culturel immatériel en Pays de la Loire
Centre de ressources EthnoDoc et réseau RADdO
  Vie de l’association  
 

L’équipe
Le 1er décembre, nous avons accueilli Michael Lainard, venu remplacer Bertrand Friconneau. Il s’occupe principalement de la gestion et du suivi du réseau RADdO, des sites web et il est également archiviste. Pour rappel, l’équipe salarié de l’Office comprend Philippe Boisseleau (directeur, formateur, enquêteur), Michel Colleu (sous directeur, enquêteur, suivi des éditions), Guillaume Blain (archiviste, gestion des documents sonores, maquettiste des éditions, enquêteur), Jean-Pierre Bertrand (chercheur, documentaliste, enquêteur). N’oublions pas par ailleurs les bénévoles des « compagnons d’EthnoDoc » qui participent à nos projets, et qui enrichissent nos bases documentaires.
 

Stages
Comme chaque année, l’Office accueille des stagiaires. De février à mai, Domitille Séchet, étudiante en master VALPEC à l'Université de Nantes nous a rejoint pour s'occuper de la cuisine montoise (Saint-Jean-de-Monts), du projet de le Saint-Laurent à Blain, et suivre la nouvelle scénographie de l'écomusée du Daviaud. De mai à juillet 2017, Maïwen Briend, étudiante à Arras en master 1 histoire, civlisation-gestion du patrimoine, nous rejoindra pour s’occuper de Mousig Bihan (Vannes), du stage et du Trophée capitaine Hayet (Boulogne-sur-Mer).
 

Médias
Rubrique de l’OPCI dans la revue Trad Mag
L’OPCI poursuit sa rubrique dans la revue bimestrielle  Trad Mag le monde des musiques traditionnelles. L’unique revue entièrement consacrée aux musiques traditionnelles et populaires du Monde
(http://www.tradmag.fr/).

 
 

L'heure maritime
L’Office poursuit sa collaboration avec Radio Uylenspiegel (Dunkerque) pour présenter chaque semaine dans l’émission L’heure maritime animée par Antoine Quaghebeur une chronique de 4 à 8 mn  intitulée « Portrait de chansons matelotesques », réalisée par Michel Colleu. Les émissions déjà réalisées peuvent être entendues sur le site de l’OPCI ou sur celui de la radio http://www.uylenspiegel.eu/.
La collaboration a également permis ce début janvier la collecte enregistrée par l’animateur de la radio (et Maïwenn Briend, stagiaire à l’OPCI), d’un chanteur de Gravelines, Jean-Marie Jonnekin, qui avait contacté l’OPCI après avoir trouvé une chanson dont il connaissait une version sur le site du réseau RADdO !


 

Jean-Marie Jonnekin (
Photo Antoine Quaguebeur)
Le Comité scientifique et prospectif du Parc naturel régional du marais Poitevin
Les 25 et 26 janvier derniers, le Parc Naturel régional du Marais poitevin, dont le siège est à Coulon (79) lançait son Comité scientifique et prospectif. Une dizaine de chercheurs et experts le composent dont Jean-Pierre Bertrand, président de l'OPCI.
Tous sont spécialisés dans une discipline en lien avec le Marais poitevin : écologie, géographie, hydrologie, histoire, sociologie… L'avancement des projets de valorisation est consultable sur le site internet du marais Poitevin

 
Une partie des membres du Conseil scientifique dont Jean-Pierre Bertrand à droite. 
 
Projet associatif
L’OPCI souhaite se doter d’un « projet associatif » déclinant les grandes lignes de l’action de l’Office pour les deux années à venir, tant dans les actions à mener, à inventer et dans les structures à prospecter que dans l’organisation interne de la vie associative. En cette année électorale, dotons-nous, nous aussi, d’un programme !
Une première version de ce projet, élaborée par Philippe Boisseleau et Michel Colleu et discutée par le bureau sera présentée au CA de mars, puis à l’assemblée générale de mars, où il sera mis au vote, si le projet a pu être suffisamment abouti d’ici là.


 
Agenda

Vie de l'association :
- CA OPCI : lundi 13/03 - 10h
- AG OPCI : 13/03 - 14h - Nantes - Le Karting.
- CA OPCI : 13/03 - 16h - élections du CA.


 
Quelques grandes dates à l'agenda OPCI
   -  22 au 28 mai Semaine du Golfe : présentation des réalisations du programme Mousig Bihan (OPCI / Parc naturel régional / Vannes agglo / Conservatoire de musique de Vannes)
 
    -  1er juillet Colloque folk archives à Montaigu avec ANR PIND ; journée nationale recherche et patrimoine punk en juin/juillet 2017

    -  10/12 juillet - 13 juillet : Stage de chants et contes maritimes puis Trophée Capitaine Hayet (concours de chant de marins) dans le cadre des fêtes maritimes de Boulogne-sur-Mer (OPCI / FRCPM Nord Pas de Calais / Picardie / Ville de Boulogne-sur-Mer)
 
     -  21 septembre Concert Le Havre en chansons, au Havre, présentation de l’exposition, du recueil (GIP Le Havre 2017/ conservatoire Arthur Honegger / OPCI)

    - 27/ 29 septembre: Rencontres à Sète, en amont d'Escale à Sète à Pâques 2018 (OPCI / Le Chasse-Marée / Escale à Sète)
 
       -  1er, 2 et 3 février 2018  : Rencontre Esprit du patrimoine, humanité ingénieuse à Granville sur le PCI (La Fabrique de patrimoines de Normandie / OPCI / ville de Granville).

 
Mémoires et patrimoines des communes 



Saint-Jean-de-Monts et le pays de Monts

 

Des vidéos de transmission des recettes par des cuisiniers montois amateurs sont en ligne sur la chaîne YouTube Cuisine montoise de l’Office du tourisme de Saint-Jean ou de l'OPCI
 

Objectifs de l’office du patrimoine culinaire :

  • révéler les patrimoines traditionnels et les valoriser
  • créer des filières économiques du producteur au consommateur autour de la connaissance du patrimoine culinaire
  • renforcer l’attractivité des territoires car la découverte des terroirs est une demande touristique en forte hausse.
 

Mise en œuvre à partir d'enquêtes auprès des détenteurs de recettes issues d'une transmission familiale ou corporative :

  • Dresser un inventaire tant des recettes que des ingrédients,
  • Documenter historiquement et anthropologiquement les sources recueillies,
  • Analyser les ingrédients,
  • Tester les résultats par des professionnels
 

 

Ile d’Yeu
 
En mai 2016, Jean-Pierre Bertrand était invité au banquet de l’association Le corsaire, animé en chansons durant plus de six heures ! C’est là qu’est né le projet de publier l’intégralité du répertoire de chants traditionnels recueillis sur l’île d’Yeu. Le projet mûrit après avoir échangé avec les élus de l’île et la directrice de la Maison de la presse. Un groupe de chanteurs collecteurs locaux a été formé, et en septembre et novembre 2016, de nouvelles enquêtes (fructueuses) ont été menées avec eux par Jean-Pierre Bertrand. A l’occasion du Mois du film documentaire, il a présenté un film de 45 minutes réalisé par l’OPCI On danse à Ile d’Yeu, où l’on entend et où l’on voit danser de nombreux grands chanteurs de l’île, filmés aussi bien en 1973… qu’au banquet de mai 2016 ! Il s’agissait de convaincre les islais de la richesse de leur tradition orale, afin qu’ils se la réapproprient. Pas moins de 360 chants seront publiés, en trois tomes (la répartition étant basée sur la classification de Coirault).

Les recueils, agrémentés de recettes traditionnelles de cuisine et de dictons, seront illustrés de photos de Rodrigue Laurent, du Club photo islais, mettant en valeur le patrimoine caractéristique local. Ils seront coédités avec la Maison de la Presse de l’île d’Yeu (25 €)


 
 



 




formation au conservatoire de musique du Havre








article paru dans La Presse Havraise le 26 novembre 2016



 
 
Saint-Aignan de Grand Lieu
 
Le projet de Saint-Aignan de Grand Lieu a été lancé en décembre 2016 par l'inauguration des premiers dispositifs environnementaux et culturels du programme Rives de Grand Lieu. Ont été mis en place un observatoire sur le lac, un site web immersif à 360°, une base documentaire de la mémoire sur RADdO.
Le site web irealite360.com/staignan/ a été réalisé par l’OPCI et iRéalité, en lien avec les associations locales.
 

 





















 










Cuisine traditionnelle –
projet de création d’un office du patrimoine culinaire traditionnel au sein de l’OPCI

 

Depuis 2014, le projet « Cuisine Montoise » vise à collecter, documenter et valoriser le patrimoine culinaire maraîchin. L’OPCI accompagne la démarche par une action de collectage des recettes et des ingrédients traditionnels. Une douzaine de chefs ont accepté de découvrir et de transmettre parfois en les interprétant les recettes traditionnelles. Depuis janvier 2017, la nouvelle Société publique locale chargée du développement touristique du Pays de Monts reprend le programme et l’étend à l'ensemble du territoire.
 

A la faveur de cette expérience fructueuse partagée avec le territoire, les habitants, les professionnels, l’OPCI propose de créer un d’un office-observatoire du patrimoine culinaire traditionnel des terroirs. L’enjeu est le suivant : sauvegarder, conserver et faire connaître le patrimoine culinaire (plus riche qu'il n'y paraît) et sortir des clichés afin d’apporter aux producteurs, transformateurs, chefs, habitants, territoires et offices de tourisme un contenu authentique et valorisable. Le lancement est à l’étude sur le Pays de Monts afin de valoriser auprès des filières du tourisme et de la gastronomie la dynamique générée autour du programme Cuisine Montoise.

 








 
Anse des Fontaines, île d'Yeu


 

Marie-Thérèse Couthouis et Denise Girard, lors de l'enquête novembre 2016. Cli. JP Bertrand, fonds Arexcpo.

 

Rendez-vous à la fête de sortie du premier tome, en mai 2017, ou un temps d’échange est prévu avec tous les chanteurs et leur famille à La Citadelle pour fêter la chanson traditionnelle à la mode de l’île d’Yeu.




 

Le Havre en chansons
 
La ville du Havre fête ses 500 ans en 2017. Nous avons proposé au GIP Le Havre 2017 et au Conservatoire du Havre Arthur Honegger de faire connaître à cette occasion les chansons populaires et traditionnelles que les Havrais y ont chanté. Le projet est mené sous l’égide de Michel Colleu (qui retrouve ici ses racines : né au Havre, c’est là qu’il a commencé ses collectes en 1974) et de Pascal Servain –travaillant près du Havre). Une équipe de collecteurs locaux s’est constituée, ainsi qu’une autre explorant les archives locales. De son côté, Michel Colleu a recensé les chansons de son fonds liées au Havre.

Un recueil d’une cinquantaine de chansons sera publié, présentant des chants évoquant des évènements sociaux, des faits maritimes (naufrages), des chants de travail ou de détente des milieux professionnels de la ville chants de marins, de dockers, d’ouvriers, ou encore des chants de paysans cauchois émigrés, ou encore des bretons, nombreux au Havre. On y découvrira, entre autres, les créations locales méconnues des marins de la « Mar Mar » - la Marine Marchande – des années 1950 / 1980.

Le conservatoire Arthur Honegger, le GIP Le Havre 2017 et l’Atrium (centre culturel du quartier de Caucriauville) mènent ce projet réalisé par l’OPCI. Il comprend, outre la collecte, la formation des enseignants du conservatoire, un stage ouvert au Havre les 17 et 18 juin, l’inauguration d’une exposition sur le sujet lors de la journée du patrimoine le 10 septembre, avec la sortie du recueil,  et un grand concert conçu et organisé par le conservatoire le 21 septembre.

 

Collecte et concert à Saint-Pierre-et-Miquelon
 
L’équipe d’Escale à Sète a demandé à l’OPCI de concevoir et accompagner (notamment) la partie musicale de cette grande fête maritime (comme pour les précédentes éditions), et surtout la programmation de chanteurs « du Ponant. » En mars dernier, nous avons conçu et organisé deux concerts collectifs inédits, l’un consacré à la pêche au thon (Chants –Thon !) l’autre à la pêche à la morue (A la Morue Joyeuse). Les deux concerts étaient accompagnés de photos anciennes projetées sur un écran géant.

En août dernier, une partie des chanteurs ayant participé au concert avec projection d’images anciennes A la Morue Joyeuse conçu par l’OPCI lors d’Escale à Sète 2016 (un trio faisant partie du groupe L’Armée du Chalut : Michel Colleu, Pascal Servain et Bernard Subert) a présenté ce concert à Saint-Pierre-et-Miquelon, dans le cadre des 200 ans de la rétrocession par les Anglais de l’archipel à la France. Le séjour a été l’occasion de mener des collectes intéressantes, notamment auprès de musiciens interprétant quadrilles, mazurkas et autres polkas. Lors des échanges, il a été proposé de mener un « inventaire du patrimoine musical de l’île », avec publication du répertoire. Un projet qui intéresse les Saint-Pierrais. Espérons qu’il pourra se concrétiser prochainement !


 

Pascal Servain enregistre "Riquette" en  août 2016 Cli fonds OPCI
               
  Mémoires et patrimoines de territoires
et de groupes culturels
 
 
 
Cahier de musique jouée en Vendée
La collection de recueils Répertoire de musique jouée en Vendée, coéditée par Vendée Patrimoine et l'EDMDT de Vendée, se poursuit ! Le 11° cahier a paru en décembre dernier ; le 12° sortira en mai prochain. Ces cahiers sont en vente à l’OPCI dans la limite des stocks disponibles.
 

 

       
Mousig Bihan
(Petit mousse)
 
C’est à l’initiative du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes qu’est né Mousig Bihan.
Pour concrétiser ce projet, cinq partenaires se sont réunis :
La ville de Vannes, Vannes Agglomération et la Communauté de Communes de la Presqu’ïle de Rhuys, où œuvre le Conservatoire à rayonnement départemental ; le Parc National Régional du Golfe du Morbihan ; la Semaine du Golfe. Pour  mener les recherches sur le répertoire et pour mettre en œuvre le projet, ils ont fait appel à l’OPCI.

 
Il s’agit de  mettre à l’honneur le répertoire, de la population du Golfe du Morbihan ayant vécu de la mer, le transmettre aux enfants et irriguer l’édition 2017 de la Semaine du Golfe par des concerts réunissant des enfants consacrés aux chants transmis par les anciens marins du pays, et par des animations sur le sujet ouvertes à tous.

 



consultez le site internet de Mousig Bihan  https://mousigbihan.wordpress.com/



Archives de 14-18
 
Le programme Littérature orale du front et de l'arrière, labellisé par la Mission du centenaire, lancé en 2013 avec Vendée Patrimoine et Arexcpo, se poursuit. La collection de cahiers intitulés "Mémoires du Poilu" vise à publier la correspondance ou les carnets de route de ces grands témoins de la Première Guerre mondiale. Actuellement, plus 5 000 archives ont été indexées dans RADdO et 11 cahiers ont été publiés, 12 autres sont en préparation, dont un à Saint Philibert-de-Grand-Lieu en Loire-Atlantique.
 

 



 


Formation auprès des enfants.


Sous l’égide de Michel Colleu et de Didier Quéval (chanteur et principal colleccteur de ce répertorie dans le Golfe du Morbihan), Mousig Bihan se décline en quatre volets :
  • la publication d’un recueil  de chansons - la sélection en cours va permettre de faire découvrir nombre de chants inédits et originaux. Il sera publié mi mai, à l’occasion de la Semaine du Golfe.
  • Des actions de transmissions vers les enfants, via les intervenants en milieu scolaire. Pas moins de 29 classes de 12 écoles primaires sont impliquées dans le projet, soit 850 enfants !
  • Une campagne de « cueillette de la mémoire »: un appel est lancé  aux enfants, et à la population du Golfe afin de recueillir les traditions orales. Une exposition, durant la Semaine du Golfe, fera découvrir ce patrimoine, et notamment le résultat de ces collectes.
  • Des concerts et animations durant la Semaine du Golfe 2017 : Les enfants participants à Mousig Bihan se retrouveront à Larmor-Baden (le 24), à Sarzeau (le 26), ou à Vannes (le 28).


 
  Etudes, enquêtes, inventaires  
 
 

Enquête sur la tradition des fausses perles du Léman
L’enquête commanditée par l’Ecomusée de la pêche et du lac de Thonon-les-Bains avait donné lieu à des entretiens entretiens filmés par Michel Colleu; des extraits de ces entretiens vont servir à la réalisation d'un film présentant la tradition et le savoir-faire des fausses perles du Léman. Ce film est en cours de montage et sera livré au musée en mars 2017.

 

Mme Geneviève Laurent, de Saint-Gingolph, enquête juin 2010, Cli M Colleu, fonds OPCI



 



French Lines au Havre
 
L’association havraise French Lines, qui gère les importantes fonds archives des compagnies maritimes Compagnie Général Transatlantique, Delmas etc. (fonds d’objets provenant des paquebots, d’affiches, de documents économiques des compagnies, photos de navires, mais aussi fonds de témoignages oraux sur les métiers maritimes réalisés par l’association ces vingt dernières années) a demandé à l’OPCI de deviser le coût d’enquêtes orales sur des métiers maritimes. French Lines souhaite notamment que soient menés des entretiens auprès de dockers marseillais, dans la lignée de ceux ayant été réalisés au Havre pour nourrir la belle exposition sur la « containeurisation » des chargements / déchargement de navires. Ces enquêtes pourraient être menées par l’OPCI au printemps.





 

Chantiers-jeunes
 

Trois chantiers du patrimoine pour les jeunes ont été lancés dans le cadre du programme régional Appropriation du patrimoine par les jeunes. Ils sont accompagnés par l'OPCI :

- Le retour de l'aéroplage sur la côte vendéenne, le chantier patrimoine de la glisse ! Projet de reconstitution de l'ancêtre du char à voile à partir des plans du Blério n°3 aperçu sur la plage de Saint-Jean-de-Monts dans les années  1910 (une carte postale en atteste...) et de présentation de l'histoire du nautisme. Le projet est porté par la section des Gars d'la coûte de l'association Arexcpo en Vendée et soutenu par le Conseil régional des Pays de la Loire et par la Communauté de communes Océan-Marais-de-Monts
 
 
 
- Patrimoine oral maraîchin, porté par Arexcpo en Vendée et consistant à mener un collectage dans les familles de jeunes maraîchins.
 
- Le patrimoine de la fête traditionnelle de la Saint-Laurent à Blain: La ville de Blain mène depuis 2012 un programme patrimonial intitulé "Bl@in de mémoire". Il vise notamment à collecter la mémoire collective blinoise. Un des quatre axes de travail est celui d'impliquer les jeunes sur la fête régionale traditionnelle de la Saint-Laurent. Cette fête annuelle du 10 août rassemble depuis 140 ans, plus de 15 000 personnes. Le projet mené avec les jeunes permet de recentrer cette fête au sein du patrimoine immatériel local mais il permet aussi de maintenir la motivation des organisateurs bénévoles et d'expliquer la portée culturelle de la Saint-Laurent aux visiteurs.






 

  Rencontres et colloques  
 


Archives musicales - Folk Archives
Le 1er juillet 2017 aura lieu à Montaigu le colloque annuel autour d'Alternarchives, au cours de la journée nationale du punk. Cette journée d'étude est coorganisée par le programme de recherche ANR PIND (Punk is not dead), et elle se déroulera en présence de Vincent Bouat du ministère de la Culture. A lire aussi sur le site du Pôle : le patrimoine rock de Montaigu.
Par ailleurs, l'OPCI est membre du conseil scientifique de l'exposition sur le rock à Nantes, organisée par la ville au Château des Ducs de Bretagne en 2018.
 
Rencontre Esprit du patrimoine, humanité ingénieuse à Granville
Voilà plus de deux ans que Yann Leborgne et Michel Colleu ont lancé l’idée d’un colloque sur le PCI en Normandie. Depuis bien des choses ont changé : les deux Normandie se sont (ré)unifiées, et la Fabrique de Patrimoines en Normandie est née, réunissant plusieurs structures. C’est là désormais que travaille Yann Leborgne, qui avait précédemment été missionné par l’OPCI pour des enquêtes.
 Le colloque sera donc le premier à prendre en compte l’ensemble du PCI dans le cadre d’une Normandie administrative à cinq départements : bel enjeu ! Le groupe de travail définissant le contenu du colloque a réuni la Fabrique, l’OPCI et la DRAC Normandie.
La rencontre, sous-titrée « Le patrimoine culturel immatériel, une ressource culturelle, des enjeux de développement ».
Elle se déroulera à Granville les 30 novembre / 2 décembre 2017 (ville dont le carnaval a été inscrit en novembre 2016, sur la liste du PCI de l’Unesco). Co-concepteur du colloque, l’OPCI devrait également proposer des événements complémentaires (soirées…). La rencontre est divisée en demi-journées consacrées aux thèmes suivants : Les terrains du PCI  / Géopolitique du PCI   / Les effets du PCI   / Ethique et déontologie du PCI. Le programme sera bientôt disponible.
 

Rencontres sur le patrimoine maritime à Sète
L’association Escale à Sète organise son évènement maritime tous les deux ans (prochain à Pâques 2018), et l’année intermédiaire, sur une suggestion de l’OPCI, est désormais organisé à Sète une rencontre thématique sur le patrimoine maritime. Celle de 2017 aura lieu les 27 / 29 septembre. Organisée par Escale à Sète, elle est co-conçue  par l’OPCI, Le Chasse-Marée, et Escale à Sète. Les trois journées auront respectivement pour thématique le "Patrimoine naturel" (préservation d'écosystème, pollution, écologie, pêche durable...), le "patrimoine matériel" (initiatives des grands musées maritimes méditerranéens, préservation de sites…), "patrimoine immatériel" (traditions orales, savoir-faire, discussion en vue de l’élaboration d’une charte culturelle d'une fête maritime…).

L'empreinte de la guerre de Vendée
L’ouvrage L'empreinte de la guerre de Vendée (336 pages, un CD) paru en juillet 2016 et édité par le Centre vendéen de recherches historiques avec la contribution de l’OPCI, est disponible auprès du CRVRH ( 25 €).
 

Collection "patrimoine culturel immatériel" chez L'Harmattan 
 
 
Mémoires Entrelacées
Le premier tome des actes des rencontres « Mémoires Entrelacées » (Nantes, octobre 2014), est paru en novembre dans la collection PCI de L’Harmattan : Mémoire collective Patrimoine culturel d’avenir (400 pages, DVD d’1 h 30) ; Il est disponible, entre autres, à l’OPCI (39 €). Le second tome paraîtra en 2017.
Mémoires Entrelacées appelle une suite : voir ci-dessous dans la rubrique « Pays de la Loire ».

 


 
Jouer son monde. Sociologie des musiciens traditionnels amateurs
La thèse d’Anne-Cécile Nentwig sur les musiciens traditionnels amateurs est enfin parue dans le cadre de la collection PCI de L’Harmattan (378 pages, avec un Cd de collectage joint 28 plages). Il est disponible, entre autre, auprès de l’OPCI  (39€).
 


 
Le chant traditionnel : questions de sens et de style
Il aura fallu la patience et l’énergie d’André-Marie Despringre, ethnomusicologue au Lacito-CNRS, Directeur d'études à l'Ecole Doctorale de Paris IV-Sorbonne, et de Sylvie Mougin, ethnolinguiste, Maître de Conférences en Linguistique française à l’Université de Reims, tous deux chercheurs au Laboratoire de Langues et Civilisations à Tradition Orale du CNRS (UMR-7-107), pour rassembler un ensemble de recherches permettant d’offrir au lecteur une approche interdisciplinaire originale de la chanson traditionnelle (ethnomusicologique, ethnolinguistique).
Cet ouvrage est préfacé par Jean Molinié, stylisticien et Président de l'Université de Paris IV réunit des travaux conduits, pour la plupart, entre 1986 et 2005. Il paraîtra au printemps 2017 dans la collection PCI  de L’Harmattan (Coédition OPCI / L’Harmattan).

 

L’art des sonneurs de trompe. Tradition et avenir
L’OPCI a accompagné et coréalisé avec la FITF en 2014 un inventaire du PCI des sonneurs de trompe. Depuis la collaboration avec la Fédération est régulière. Le 26 juin 2015, la Fédération internationale des trompes de France (FITF) en collaboration avec la Fondation pour le rayonnement de la trompe musicale (FRTM) a organisé un colloque sur l’histoire musicale de la trompe. Les actes, coédités avec la FITF et réalisés sous la direction de Paul Delatour, paraîtront cet été dans la collection PCI.






 

Manifestations et fêtes 
 


Semaine sur les traditions orales maritime à Boulogne-sur-Mer 
10/16  juillet 2017 : à Boulogne-sur-Mer, durant une semaine, on fera vivre l'art de la "chanson matelotesque" ! Dans le cadre des fêtes maritimes de Boulogne-sur-Mer (organisation OPCI / FRCPM Nord Pas de Calais / Picardie / Ville de Boulogne-sur-Mer) : http://www.patrimoine-maritime.com/evenements/boulogne-sur-mer

 
 

 
10-12 juillet - Stage de chants et contes de marins
Organisé par l'OPCI, voilà le premier grand stage de chants et contes maritimes du XXIe siècle. Il sera animé par les groupes Forebitter (USA), Armée du Chalut et par le conteur Jean-Pierre Mathias, une équipe réunie par Michel Colleu. Au programme : chansons à danser, manoeuvres chantées, halage en chansons d'un voilier, virée en mer à la voile.
Inscription auprès de l'OPCI :  Programme du stage 2017 Stage_Boulogne_inscription.

 

13 juillet 2017 - 7e Trophée Capitaine Hayet
La septième édition de ce Trophée organisé par l'OPCI aura lieu dans le cadre de La côte d'Opale fête la mer à la fête de Boulogne-sur-Mer. On y retrouve les épreuves « habituelles » de ce concours de chants de marins : Chants de ports, de veillée et de gaillard d’avant / Chants de travailleurs de la mer / Chants à danser / chants à virer au guindeau ou au cabestan : Chants à hisser. Inscription auprès de l'OPCI : Programme du Trophée Hayet_2017 Trophée_Inscription 2017
Vidéos Trophée Hayet 2016
https://www.youtube.com/watch?v=crvtO1oSNQU
Vidéos Trophée Hayet 2015

https://www.youtube.com/watch?v=vzxs1aV55kE


    
       




 
13-16 juillet - La côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer
L’OPCI contribue au programme musical de ce rendez-vous des passionnés du monde maritime. Cette fête populaire gratuite est organisée tous les deux ans par la ville de Boulogne-sur-Mer en partenariat avec la Fédération pour la Culture et le Patrimoine maritime Nord-Pas de Calais/Picardie (FRCPM).
Plus d’infos : Office de tourisme
03 21 10 88 10 

www.ville-boulogne-sur-mer.fr 
et 
http://www.patrimoine-maritime.com/

 












 


Fête du Hareng de Fécamp
En novembre a eu lieu l’édition 2016 de la Fête du hareng, dont la quasi-totalité de la programmation musicale, ainsi que les grandes lignes du programme, ont été conçues par l’OPCI à la demande de la ville, avec la collaboration de l’association, regroupant les associations maritimes fécampoise, présidée par le Fécampois Pascal Servain, également vice-président de l’OPCI.
C’est un vrai évènement populaire : toute la population vient sur le quai déguster les harengs ! Et les groupes programmés par l’OPCI ont été apprécié pour leur complicité avec le public (Armée du Chalut, Dames de Nage, La Loure, La Bricole). L’élection de « la reine du hareng » et son halage chanté sur les quais dans une ambiance carnavalesque ont été de grands moments !

 
le cortège de la "reine du hareng"

Sans oublier, entre autres, la conférence donnée par Pascal Servain sur l’importance de la construction navale fécampoise en matière de grands yachts de plaisance, un volet méconnu de l’activité du port au 20 ° siècle.
La ville de Fécamp souhaite valoriser son patrimoine maritime, et a pour cela lancé un programme avec un financement européen ayant notamment pour but d’organiser une fête maritime.  Nous espérons que l’OPCI pourra contribuer à ce beau projet.

La sardine sonore à la Barre-de-Monts
Suite à la seconde édition de la fête maritime La Sardine Sonore de 26 juin 2016, le maire avait souhaité que cette manifestation, pour l’instant modeste, prenne de l’ampleur et développe un contenu culturel ancré dans l’histoire locale.
L’OPCI avait donc apporté son aide sur le volet historique, il a participé au collectage autour de la mémoire des ouvriers de la conserverie (Maraîchines et Bretonnes, de Camors notamment) et enfin l'OPCI a réalisé une exposition sur la conserverie de sardine de Fromentine.
Le projet a relancé les liens entre La Barre et la commune morbihannaise de Camors, qui existaient à l'époque où la conserverie vendéenne faisait travailler des ouvrières bretonnes. La délégation de la commune venue à la Sardine Sonore a souhaité que l'OPCI la conseille pour lancer une collecte sur la mémoire collective et les chansons en lien avec la conserverie à Camors, aussi Jean-Pierre Bertrand a été les 18 et 19 janvier pour aider l'équipe qui se met en place.
 
 
 
Concert « C’était une frégate Musique des gens de mer au temps de l’Hermione »
Le XVIIIe siècle marque l’apogée des marines de guerre à voile. Aujourd’hui naviguent les répliques de la frégate l’Hermione, du cotre de Surcouf Le Renard, etc. Quant aux Anglais … ils conservent le Victory de Nelson, qui participa à la bataille de Trafalgar !
 
A l’initiative de Michel Colleu et de Bernard Subert, l’OPCI participe à l’élaboration du contenu d’un concert thématique faisant découvrir les chants et les musiques des marins embarqués sur les vaisseaux du « Siècle des Lumières », acteurs des nombreuses guerres maritimes franco-anglaises de l’époque. Ce projet musical est parrainé par la revue Le Chasse-Marée et par Escale à Sète – la première du concert aura lieu durant le festival Musique à Sète, précédant l’édition 2018 d’Escale à Sète (Pâques). Il réunit le groupe de musique baroque Stingo, une partie du groupe de chants de marin L’Armée du Chalut, ainsi qu’Emmanuelle Huteau et Soazig Hamelin. Les interprétations respecteront à la fois les pratiques musicales du XVIII° siècle et celles liées aux traditions orales des marins.
.

 

répétition en février 2017
  Patrimoine culturel immatériel en Pays de la Loire 
 
 

Mémoires Entrelacées
Le mois de décembre 2016 a vu la sortie chez
L’Harmattan de "Mémoire collective, patrimoine culturel d’avenir", dans la collection Patrimoine culturel immatériel. Il s’agit du premier volet des actes des rencontres Mémoires entrelacées, qui présente des expériences menées principalement en métropole. Initiées par l’Office du patrimoine culturel immatériel (OPCI), les rencontres Mémoires entrelacées ont réuni à Nantes en octobre 2014 des chercheurs et des acteurs de toute la France, impliqués dans l’étude et la valorisation du patrimoine culturel immatériel. Une occasion de mesurer la pluralité des démarches et la diversité des problématiques de sauvegarde et de transmission du patrimoine oral et ses savoir-faire populaires (400 pages, DVD de 24 plages inclus, 39€).
 
 
 
 
Petites cités de Caractère[s]
 
En février 2017, un état des lieux du projet Caractère[s] développé par le réseau des Petites cités de caractère des pays de la Loire et accompagné par l’OPCI, a été fait. Ce programme de valorisation du patrimoine culturel immatériel dans les communes membres du réseau régional est assuré par  Déborah Bazille. Il en résulte que la formation au collectage de témoignages est une nécessité, le protocole de gestion des archives produites dans le cadre du programme Caractère[s] (collecte, numérisation, documentation, indexation, conservation numérique) a été défini, et pour finir, la base des Petites Cités de Caractère[s] sur RADdO a été mise en place.

 
Formation au PCI
Philippe Boisseleau intervient dans le cadre des formations sur la patrimoine culturel immatériel auprès des étudiants de deuxième année en master VALPEC (valorisation du patrimoine économique et culturel) à Nantes et de première année en master PCT de l'Esthua-Université d'Angers (culture, patrimoine et tourisme).
Centre de ressources EthnoDoc
et réseau RADdO
 
Formation
Une formation à la gestion des sources documentaires et à l’insertion de données dans une base du réseau RADdO a eu lieu le 25 octobre à Saint-Jean-de-Monts. Elle a réuni 15 personnes représentant 8 structures membres du réseau.
 
Ile de la Réunion
Voilà maintenant deux ans que l’OPCI échange avec Runmuzik, le Pôle Régional des Musiques Actuelles de la Réunion, qui souhaite développer une base documentaire sur les musiques de l’Océan indien : un dossier qui vient récemment d’être relancé.

Nouvelle consultation du site RADdO :
Une nouvelle version du site de consultation de la base documentaire du réseau RADdO est en préparation. A tester ici :
http://www.2017.raddo-ethnodoc.com/
Merci de vos observations !
 

 
Les publications coédités par OPCI - Ethnodoc sont disponibles auprès de l'association.
Copyright ©
Responsable de la publication : Jean-Pierre Bertrand, président de l'OPCI
Rédaction : Philippe Boisseleau et Michel Colleu
Mise en page : Domitille Séchet
Sources iconographiques sur http://www.
raddo-ethnodoc.com

Office du Patrimoine Culturel Immatériel
OPCI - Le Perrier et centre de ressources EthnoDoc : 02 28 11 42 51
OPCI - Douarnenez : 06 34 96 03 13.
Site internet : opci-ethnodoc.fr
Portail des archives RADdO : raddo-ethnodoc.com

Notre adresse mail:
contact@opci-ethnodoc.fr

Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désincrire de la newsletter 

Email Marketing Powered by Mailchimp