Copy
UMR 8566  CNRS - EHESS - mars 2017
View this email in your browser


La Lettre du CRAL

 
Ce mois-ci, le CRAL rend hommage à l'un de ses fondateurs, Tzvetan Todorov, et vous invite à découvrir les images inédites d'un entretien avec l'actuel directeur, Esteban Buch, retraçant ses premiers mois en France et son parcours scientifique. Vous retrouverez également une revue de presse constituée des nombreux hommages rendus à notre collègue et ami, qui fut aussi le premier directeur de notre centre.

À LA UNE


Disparition de Tzvetan Todorov (1939-2017)


Le critique littéraire, sémiologue, historien des idées et essayiste Tzvetan Todorov, nous a quitté ce 7 février 2017. L'équipe du CRAL a souhaité partager avec vous la Lettre d'hommage de la direction du CRAL ainsi qu'une Revue de presse constituée d'autres témoignages, d'articles et entretiens de l'auteur publiés par différentes revues en son honneur, qui témoignent de son fort engagement dans la cité. Une façon pour nous de rendre hommage à celui qui fût un membre éminent du CRAL et un ami, mais aussi le premier directeur de ce centre de 1983 à 1987.
Lire la suite
 

Hommage a Tzvetan Todorov :
vidéo - 15'48

Réalisation : Momoko Seto
Les images de cette vidéo ont été filmées au printemps 2013, à l'occasion de la production de         l'"Autobiographie d'un centre de recherches" (documentaire, 1h07, 2013), un film qui relate l'histoire du CRAL depuis sa création à nos jours.
L'entretien a eu lieu avec l'actuel directeur du centre, Esteban Buch.
Ce petit film avec les rushes qui n'ont pas été utilisés dans le documentaire, mais qui racontent l'histoire de sa première année en France, les rencontres avec ses amis/collègues avec qui il a longtemps travaillé, et son parcours intellectuel.
Voir la vidéo

MANIFESTATIONS

 

Espèce et spectacle / Species & Spectacle


mercredi 22 mars 2017 - Institut d’études avancées de Paris (Hôtel de Lauzun - Île Saint-Louis) - 17 quai d’Anjou - Paris 4e


Organisation : Elizabeth Claire (CNRS/ CRH-EHESS), Felicia McCarren (Tulane Univ./IEA) et Silvia Sebastiani (EHESS-CRH) en collaboration avec le Groupe Histoire du genre du CRH, le CRAL, le CAK, et l'Institut d'Études Avancées de Paris.  

Cette journée d’étude met face à face pratiques scientifiques d’observation, de classification ou d’exposition, pratiques de mises en spectacle et des performances, dans des contextes tant européens que coloniaux. Par « espèce », on entend toute appréhension de la diversité du monde animal comme végétal, parallèlement au développement de la biologie. Par « spectacle », on se réfère aux mises-en-scène des compréhensions contemporaines – médicale, industrielle, technologique et philosophique - des productions corporelles et de leur signification, mais aussi plus généralement à tout concept de performance : par exemple la spectacularisation des animaux et plantes exotiques, de peuple exotiques, de science, comme autant de spectacles.
En explorant notamment les notions historiques de contagion culturelle, de catégorisation, de consommation, de dégénérescence, d’amalgame et de mimésis, d’hybridation et d’écologie, on explorera des performances historiques parallèles et liées dans leur élaboration de la « nature » de la condition humaine. S’ouvre ainsi la question de la marchandisation de l’exotique et la proposition d’étudier comment des performances corporelles ont repris, prolongé ou résisté à la catégorisation et à la maîtrise scientifiques.
Inscription obligatoire : cliquez-ici
Lire la suite - Programme complet

 

À VENIR


Colloque international : « Liberté d’expression littéraire et régimes démocratiques : Censure et autocensure aujourd’hui »

20 - 21 avril 2017 - Maison de la recherche de l’Université Paris Sorbonne nouvelle - 4 rue des Irlandais - Paris 5e (Salle Athéna)

organisation : GDRI (CNRS)  Literature and Democraty : Theoretical , Historical and Comparative Approaches (XXIth-XXst centuries) (2016-2019), coordonné par Philippe Roussin.

 

APPELS

 

Appel à candidature : "Atelier d'interprétation dramatique et musical sur Falstaff de Giuseppe Verdi, dirigé par Georges Lavaudant"


11 au 24 juillet 2017 - Fondation Royaumont

Dans le cadre de la coopération Royaumont-EHESS, Catherine Huet, administratrice du Programme voix et de l’Unité scénique à Royaumont et Karine Le Bail, chercheuse au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, CNRS/EHESS) proposent à quatre étudiants-chercheurs de l’EHESS de participer à un Atelier d’interprétation dramatique et musical dirigé par le metteur Georges Lavaudant autour de Falstaff, dernier opéra de Giuseppe Verdi sur un livret d’Arrigo Boito, tiré en grande partie des Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare.
Cet atelier se déroulera entre le 11 et le 24 juillet 2016, en présence de Georges Lavaudant et d’un plateau de dix chanteurs encadrés par le chef de chant Jean-Paul Pruna :
https://www.royaumont.com/fr/atelier-interpretation-falstaff-2017
Hébergés à Royaumont avec les artistes durant la durée de l’atelier, les étudiants seront tout à la fois en situation d’observation à travers la réalisation d’un « Journal de bord », mais seront également amenés à participer au travail dramaturgique et musical mené par Georges Lavaudant et Jean-Paul Pruna.
Nous vous prions de nous adresser votre candidature à klebail@ehess.fr avant le 15 mars 2017, afin de préparer ensemble les axes de recherche. Documents demandés :
- CV
- Projet de recherche (M1, M2, doctorat)
- Lettre de motivation argumentée (avec mention des langues comprises et parlées)
Lire la suite
 

 

VIE DU LABORATOIRE


En stage au CRAL


Anouk Aveline, étudiante à l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), réalise un stage de 4 mois à mi-temps comme assistante de réalisation auprès de Momoko Seto jusqu'en juin 2017. Elle participera notamment à la préparation des tournages, montages, et à la diffusion.

PUBLICATIONS

 

Des Valeurs.
Une approche sociologique

/ Nathalie Heinich
Gallimard, Collection Bibliothèque des sciences humaines.
A paraître le 2 mars 2017.
416 p. ISBN : 9782070146406
«Valeurs» : jamais ce terme n’a été aussi fréquemment invoqué, alors même qu’il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de disqualifier la question, Nathalie Heinich l’aborde avec sérieux, au moyen des outils des sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive et résolument neutre. Elle montre ainsi que les valeurs ne sont ni des réalités ni des illusions, mais des représentations collectives cohérentes et agissantes.
Contrairement à la philosophie morale, qui prétend dire ce que seraient de «vraies» valeurs, la «sociologie axiologique» s’attache à ce que sont les valeurs pour les acteurs : comment ils évaluent, opinent, pétitionnent, expertisent ; comment ils attribuent de «la» valeur, en un premier sens, par le prix, le jugement ou l’attachement ; comment les différents objets valorisés (choses, personnes, actions, états du monde) deviennent des «valeurs» en un deuxième sens (la paix, le travail, la famille) ; et comment ces processus d’attribution de valeur reposent sur des «valeurs» en un troisième sens, c’est-à-dire des principes largement partagés (la vérité, la bonté, la beauté), mais diversement mis en œuvre en fonction des sujets qui évaluent, des objets évalués et des contextes de l’évaluation.
L’analyse pragmatique des jugements produits en situation réelle de controverse, de différend impossible à clore, tels les débats sur la corrida, permet à l’auteur de mettre en évidence la culture des valeurs que partagent les membres d’une même société. On découvre ainsi que, contrairement à quelques idées reçues, l’opinion n’est pas réductible à l’opinion publique, pas plus que la valeur ne l’est au prix, ni les valeurs à la morale ; que les valeurs ne sont ni de droite ni de gauche ; et qu’elles ne sont ni des entités métaphysiques existant «en soi», ni des constructions arbitraires ou des dissimulations d’intérêts cachés.
Lire la suite

 
 

QUE FONT-ILS EN CE MOMENT ?


Claude Calame participera à la journée d'étude "Prometeicamente : Usi e abusi della sapienza tecnica dai Greci a noi" qui se tiendra les 2 et 3 mars 2017 à l'Internazionale delle Marionette de Palermo, à l'occasion de la parution de Prometeo genetista. Profitti delle tecniche et metafore della scienza en 2016, traduction italienne de Prométhée généticien. Profits techniques et usages de métaphores (2010).
 
Claudine Cohen donnera une conférence "Femmes de la préhistoire" au Pôle international de la préhistoire (Les Eyzies, Dordogne) le 8 mars dans le cadre de la Journée internationale de la femme.

 
Yolaine Escande interviendra dans le cadre du séminaire "Epistémologie du dessin" d'Agnès Callu à l’École nationale des chartes le 24 mars 2017, de 12h à 14h, au 65, rue de Richelieu Paris 2e (salle Molinier) pour une conférence intitulée "Théories des arts graphiques chinois : catégories et modèles. Peinture, brouillon, trait"


Marielle Macé donnera une conférence sur De la critique de Luc Boltanski (2009) dans le cadre du cycle "Tous les savoirs", "la petite bibliothèque des sciences sociale" proposé par Sylvain Bourmeau, à la BNF le jeudi 9 mars de 12h30 à 14h. Elle interviendra le lendemain vendredi 10 mars dans le cadre du Séminaire " L'enquête et ses graphie : atelier d'ethnographie visuelle" . Marielle Macé donnera également une conférence intitulée " Lire : aider les livres à être vrais" à l'Université de Poitiers, le jeudi 16 mars, de 14h à 16h.

Martine Pécharman présentera une communication intitulée "Digby on Quantity as Divisibility » dans le cadre du Colloque « Material Substance in Late Scholastics and Early Modern Philosophy »,  le 17 mars à l’ENS-Ulm, Paris. Martine Pécharman présentera aussi une communication intitulée "Faculties of the Soul or Operations of the Mind? A Debate in Early Modern Philosophy" dans le cadre du  « Seminario du Centro Interdipartimentale di Studi su Descartes e il Seicento » : « Descartes and the Tradition of the Faculties of the Soul » à l'Università del Salento, Lecce le 20 mars (sous réserve).


Anne Simon sera reçue un lundi de mars, par Frédéric Worms, pour parler de ce que Proust fait aux philosophes, et des enjeux politiques de la zoopoétique (France Culture, Les Discussions du soir).


 
Copyright © *|2016|* *|EHESS-CRAL|*, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp