Copy

Voir cet email dans votre navigateur

LE CLIC GAUCHE

Février et Mars 2017


Bulletin de liaison du Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière. Bref, concis et tellement complet ! Parcourez-le, déplacez votre curseur et CLIQUEZ gauche sur les mots en rouge !

Vous souhaitez un CLIC Gauche à votre image ? Vous souhaitez que les nouvelles et les activités de votre organisme soient publiées dans le CLIC Gauche ? Écrivez-nous à mob@mepal.net !

Contenu de ce numéro 


Nouvelles Mépaliennes

Les nouvelles du MÉPAL et du MÉPACQ


Départ de Caroline Toupin de la permanence du MÉPACQ

Toute l'équipe du MÉPAL aimerait exprimer sa reconnaissance à Mme Caroline Toupin, pour son excellent travail au poste de co-coordonnatrice du MÉPACQ, poste qu'elle quittera fin février pour assumer la coordination du RQ-ACA. (Image : RQ-ACA) 
 

Offre d'emploi MÉPACQ

Le MÉPACQ est à la recherche d'une coordonnatrice ou un coordonnateur à la vie associative et à l’éducation populaire. Voir l'offre d'emploi ici. Postuler avant le 23 février 2017

Nouvel outil du MÉPACQ : "DÉRANGER ET DÉSOBÉIR POUR L'AVANCEMENT DE NOS DROITS"
Ce nouvel outil se veut une contribution pour démystifier et légitimer différents types de moyen de pression afin que les organismes communautaires puissent avoir en main quelques outils pour en débattre dans leurs instances. Consulter le guide ici. Un guide d'animation accompagnant le guide sera disponible sous peu.



WikiACA est une encyclopédie collaborative qui regroupe un ensemble d’informations sur l’action communautaire autonome. Grâce au contenu qu’il diffuse, WikiACA souhaite contribuer à faire connaître l’action communautaire autonome et à mettre en valeur son apport dans la société québécoise, notamment en matière de citoyenneté et de développement social.
  Le MÉPAL a sa page. Nous vous encourageons à créer la vôtre aussi.
Action Populaire des Moulins vous invite à consulter et participer à différentes activités organisées ou proposées par l'organisme. Pour les détails, consulter l'infolettre ici.
L'organisme Pleins droits Lanaudière a maintenant son site internet. Pleins droits de Lanaudière est un organisme communautaire autonome ayant pour mandat la promotion, le respect et la défense des droits en santé mentale.
 
"Consultation des membres en vue de la
Journée de l'ÉPA 2017 !"


Le Comité ÉPA et luttes sociales (CÉLS) du MÉPAL a préparé un outil de consultation pour sonder les groupes membres du MÉPAL et leurs alliéEs /partenaires de milieu. Sous forme d'une courte animation de groupe, cet outil nous permettra de mieux connaître vos préoccupations (enjeux, intérêts, thématiques, etc.) en vue d’orienter le contenu de la prochaine Journée de l’éducation populaire autonome qui sera organisée par le MÉPAL le 16 novembre 2017. Votre participation est essentielle à la construction de cette journée !

Comment faire ?
1. Téléchargez l'outil ici
2. Prenez quelques minutes lors d'une rencontre de CA, de comité ou de table de concertation pour répondre collectivement au questionnaire
3. Envoyez les résultats au MÉPAL avant le 31 mai !

Rappel : La Journée de l'ÉPA, sous forme de mini-colloque, sera l'occasion pour les membres du MÉPAL et tous les groupes lanaudois intéressés à y participer d'échanger, d'en apprendre un peu plus ou de mettre en valeur leur expertise sur des thèmes variés, dans la perspective de faire avancer nos luttes pour une société plus égalitaire !
 

Conférence sur le revenu minimum garanti


Le revenu minimum garanti (RMG), cette prestation universelle visant à remplacer certaines mesures actuelles de sécurité du revenu : aide sociale, prestation aux familles et aux retraités, crédits d'impôt aux particuliers et aux entreprises, prêts et bourses, et d'autres encore suscite beaucoup d’intérêt et de questionnements. À qui s’adresserait-elle? Comment s’appliquerait-elle? Quels en seraient les bénéfices? En outre, il existe plusieurs modèles du revenu minimum garanti qui existent déjà.

Le Syndicat des enseignants et enseignantes du Cégep de Joliette et le Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) vous convient à assister à cette conférence publique avec :

- Eve-Lyne Couturier, chercheure à l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS), qui présentera trois études de cas où un revenu minimum garanti a été expérimenté;
- Sylvia Bissonnette du Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec qui présentera une réflexion sur la forme que pourrait prendre le RMG au Québec.
 
Où: CÉGEP Lanaudière de Joliette (Salle Calimarose)
Quand : Jeudi 9 mars 2017
Heure : 12h00 à 14h00

Activité gratuite - Bienvenue à toutes et tous !

Pour informations :  Contactez Maurice par courriel ou au 450-752-4700
Lancement de la Tournée ÉPA sur le salaire minimum

Dans le cadre de la Campagne 5-10-15, et suite aux conférences publiques de l’IRIS sur les impacts potentiels d’une hausse du salaire minimum à 15 $ l’automne dernier, le MÉPAL entreprend une tournée régionale d’ateliers d’éducation populaire sur cette question au printemps 2017.

Cette tournée s'arrêtera à différents endroits dans Lanaudière et plusieurs dates sont déjà confirmées :
- Lavaltrie : le 8 mars à 9h, Au Bord des Mots au 171 rue St-Antoine Nord
- St-Jean-de-Matha : le 4 avril à 9 h au 170 rue Sainte-Louise (à l'Hôtel de Ville)
- Joliette : le 11 avril à 13h30 au 190 rue Montcalm (locaux de la CSN) 

. Consultez notre page Facebook ou notre site Internet pour connaître les autres dates et lieux de la Tournée !

Inscriptions obligatoires auprès du MÉPAL :

courriel : inscription@mepal.net

téléphone : 450 752-4700

Note :

Bien qu’elle soit publique, la tournée d’ateliers d’éducation populaire organisée par le MÉPAL ne bénéficie d’aucun soutien financier. C’est pourquoi des frais de 5 $ sont suggérés pour les participantEs non membres du MÉPAL. Les sommes ainsi amassées contribueront à l’organisation et aux frais de déplacement, d’impression et de collation engendrés au cours de la tournée.

Merci de votre soutien !


 Atelier de formation gratuit  "ÉPA/MÉPAL"

 L'équipe du MÉPAL vous rappelle que son atelier de formation intitulé "ÉPA/MÉPAL" est disponible tout au long de l'année 2017.

Ses objectifs sont les suivants :

- Connaître davantage le fonctionnement et les services du MÉPAL
- Décortiquer la définition de l’ÉPA (éducation populaire autonome)
- Se familiariser avec les pratiques d’ÉPA comme moyen d'actualiser nos missions d'action communautaire autonome.

Bien qu'il s'agisse d'une formation "d'accueil" à l'intention des nouveaux membres, les équipes de travail, les CA et les militantEs et bénévoles des groupes membres actuels sont invité-e-s à participer à l'atelier en guise de ressourcement !

Durée : Environ 3 hrs
Où : Nous nous déplaçons dans vos locaux !
Quand : Tout au long de l'année 2017
Coût : GRATUIT !

Pour informations et inscription : Contactez Mylène par courriel ou au 450-752-4700.


Pas d'ACA sans ÉPA : une formation sur l'éducation populaire autonome
    
La formation Pas d'ACA sans ÉPA offerte en collaboration avec le CRFL qui se tiendra le 16 mars 2017 affiche déjà complet !!!  Il est possible toutefois de se mettre en liste d'attente pour un  nouveau groupe sur ce lien.  Inscrivez-vous en grand nombre!

En tant que membre du comité programmation du CRFL, le MÉPAL vous encourage également à compléter le sondage des besoins en formations ìci   

Enjeux et luttes sociales

Autour des valeurs que nous partageons...


Logement
En début d’année, la Régie du logement avait abandonné l’indice d'estimation de la hausse des loyers publiée annuellement pour la  remplacer par un outil en ligne qui utilisait 18 données qu’on estimait difficiles à trouver pour les locataires, selon le Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ).  La Régie du logement avait décidé de cesser la publication de ces estimations parce qu'elles créaient, selon elle, de la confusion dans le calcul d'augmentation de loyer.

Cette décision avait fait naitre une campagne de protestation menée par des organismes de défense des intérêts des locataires et à l'intervention du Protecteur du citoyen.  Suite à ces pressions, la Régie du Logement est revenue sur sa décision d'abolir la publication de son estimation annuelle d'augmentation de base des loyers. Cette donnée réapparaît dans un outil de calcul pour la fixation du loyer présentée dans un communiqué publié le 9 février 2017 par le tribunal administratif. Action-Logement-Lanaudière avait fait pression pour faire changer cette situation et vous invite à lire leur communiqué à ce sujet.
Lutte au racisme

Le nouveau numéro de la revue LDL présente un dossier sur le racisme. Aux lendemains de la tuerie survenue au Centre culturel islamique de Québec, et à l’occasion du dixième anniversaire du lancement de la Commission Bouchard-Taylor, une réflexion sur les perspectives de luttes contre le racisme et de responsabilisation des personnes s'impose. La version électronique complète de la revue sera diffusée en mars 2017.
 


Luttes à la pauvreté

Campagne 5-10-15
Le gouvernement du Québec a annoncé le 19 janvier dernier que le salaire minimum sera augmenté de 0,50 $ pour se situer à 11,25 $ l'heure à compter du 1er mai.  L’idée d’un salaire minimum à 15 $ l’heure, comme le réclame la Campagne 5-10-15 depuis quelques
mois, n’a donc pas été retenue par le gouvernement. Cette hausse est la bienvenue, certes, mais à ce rythme, il faudra attendre 2027 pour voir le salaire minimum atteindre 15$. Lors de l'annonce, la ministre Vien, qui semblait se montrer ouverte à l'idée d'une hausse substantielle, s'est ravisée et a souligné que, «depuis 2002, la cible retenue pour le salaire minimum correspondait à un ratio variant de 0,45 à 0,47 du salaire horaire moyen». L’ombre du fameux « Verrou Fortin » semble donc encore guider les instances gouvernementales dans leur objectif de sortir les travailleurs au salaire minimum de la pauvreté. Un excellent topo de la situation de cette aberration est disponible dans le dernier bulletin de la Soupe au Caillou.
 

Journée des femmes du 8 mars

Le 8 mars prochain aura lieu la Journée internationale des femmes, une journée de célébration des droits des femmes, une journée de bilans des luttes menées et à mener et aussi une journée d’actions et de mobilisations partout dans le monde. Chaque année, au Québec, le Collectif 8 mars propose un thème et un visuel à l’ensemble des groupes et organismes féministes du Québec, afin de les inspirer et les soutenir dans leur mobilisation. Le Collectif 8 mars est composé de la FFQ, du comité condition féminine de la CSN, de la FTQ et de l’Intersyndicale des femmes (représentant les comités condition féminine de l’APTS, CSD, CSQ, FAE, FIQ, SFPQ, SPGQ). Cette année, le thème que nous vous proposons est le suivant : L’égalité sans limites.

Vous pouvez télécharger le visuel afin de faire connaître le thème de cette année dans vos réseaux. Nous vous invitons à utiliser les différentes images sur les réseaux sociaux et ainsi afficher votre engagement féministe pour l’égalité et la justice pour toutes les femmes !

Affiche [PDF haute résolution]
Bannière pour les réseaux sociaux 
Vignette pour les réseaux sociaux

Lorsque vous utilisez le visuel, merci d’indiquer les droits d’auteure de la manière suivante : Le Collectif 8 mars. Agence : UPPERKUT. Direction artistique et design graphique : Noémie Darveau. L’illustration ne peut être utilisée que dans le contexte de la Journée internationale des femmes de 2017.

Plus de détails sur le thème et le visuel ici. 


Enjeux et monde communautaire

Ce qui se passe dans le monde de l'ACA...

Les visages de l'action communautaire autonome "
Une co-publication de la CDC du Roc, du MEPAC SLSJ CC et du
GRIR (Groupe de recherche et d’intervention régionales) est disponible maintenant. En plus
des excellentes photos, le livre contient des textes explorant le thème de l’action communautaire autonome.
Rappelons que Les visages de l'action communautaire autonome est, à la base, une exposition de photographies ayant pour thème les gens qui forment l'essence de l'action communautaire autonome. Pour vous procurez la publication, contacter soit la CDC du Roc ou le MEPAC SLSJ CC.


RQ-ACA
Presque 15 ans après l'adoption en 2001,
de la Politique gouvernementale :
L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de  la citoyenneté et au développement social du Québec,
les organismes d’action communautaire
autonome (ACA) ont décidé de faire le point
sur le financement de l’ACA et le respect de cette politique à travers le Québec. Globalement, cette politique visait à clarifier
et à baliser davantage les liens entre l’État québécois et les organismes d’action  communautaire, et  non  seulement les organismes d’action communautaire
autonome.

Pour le résumé du rapport en ligne : cliquez ici
Pour le rapport complet de la tournée de la Commission populaire pour l'ACA  :  cliquez ici
Par ailleurs, L'ACApella revient sous une nouvelle forme. L'infolettre vous informe toujours des dernières nouvelles du RQ-ACA et de l'action communautaire autonome. L'infolettre de ce mois-ci. 

 Campagne "Engagez-vous pour le communautaire"

À lire! Le dernier bulletin de la campagne #EngagezvousACA dresse un bilan des actions du 7 février. Revue de presse, photos, lettre à la ministre Lucie Charlebois, mémoire du comité de coordination dans le cadre des consultations prébudgétaires, et plus encore! Voir le bilan ici.

Copyright © MÉPAL 2017, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la manière dont vous recevez ce courriel ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonnez de la liste d'envoi.

Email Marketing Powered by Mailchimp