|
|
Chers amis du Parc,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.
|
|

DOUBS FRANCO-SUISSE
Le seuil du Theusseret en questions
La Commission locale pour le Doubs franco-suisse qu’animent ensemble Parc du Doubs et Pays Horloger (F) s’est réunie pour la septième fois depuis sa création en 2014, cette fois autour de la question médiatisée des seuils non exploités, dont celui du Theusseret. La commission réunit des représentants des communes riveraines, pêcheurs, barragistes, forestiers, chambres d’agriculture, prestataires touristiques et associations de protection de l’environnement. Elle permet information et échanges entre les acteurs de terrain sur les travaux envisagés par les autorités binationales, tant en ce qui concerne la restauration de la qualité du cours d’eau et de ses milieux, que la gestion des débits. Elle est également force de proposition.
Sur la question du seuil du Theusseret, que les autorités binationales envisagent d’araser dans le but de restaurer la continuité écologique, ces dernières ont pu exposer les enjeux d’une telle mesure et présenté l’état d’avancement des études en cours. Les participants ont ensuite pu échanger leurs points de vue, arguments et propositions, relatives tantôt à l’intérêt de la continuité piscicole et au charriage des sédiments, tantôt à l’attrait paysager et historique du site, ou encore au potentiel hydroélectrique supposé de cet ancien seuil.
Le Parc du Doubs a rappelé à cette occasion sa position, celle d’encourager un dialogue aussi ouvert et constructif que possible entre les parties prenantes, et sa vocation de sensibilisation. Une nouvelle séance d’information, grand-public cette fois, est prévue à l’été.
|
|
SENSIBILISATION ET ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT
Une stratégie en construction
Sensibiliser et éduquer le public à la compréhension des enjeux environnementaux et sociétaux est l’une des missions fondamentales du Parc du Doubs. Il restructure actuellement sa stratégie SEE de manière à faire découvrir au plus grand nombre ses caractéristiques et ses richesses, mais aussi les enjeux de protection et développement de notre territoire. À travers différents types d’activités - balades, animations pédagogiques, formations, projets participatifs.. -, cette stratégie s’exprimera en direction de trois publics-cibles principaux.
Le grand public d’abord, auquel le Parc propose déjà depuis plusieurs années un programme de sorties-découverte et d’animations riche et varié. La Fête de la Nature fin mai, ou encore les Journées européennes du patrimoine en septembre en sont des temps forts.
Le public scolaire ensuite, pour lequel le Parc proposera dès 2017/18 animations et courses d’école autour de ses différents patrimoines, tels le Doubs et les zones humides remarquables, les pâturages boisés et le cheval franches-montagnes, ou encore le patrimoine horloger.
Enfin, le Parc proposera des chantiers-nature à destination de volontaires d’entreprises qui souhaiteraient contribuer plus activement à des projets du Parc. L’une des premières offres en la matière concernera, dès cet été, l’arrachage de l’Impatiente glanduleuse, une plante exotique envahissante qui colonise notamment les berges du Doubs.
|
|
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Les communes du Parc s’engagent
Quelques semaines seulement depuis le lancement de notre action auprès des communes en faveur de la transition énergétique, et déjà foison de projets.
Avec le soutien du Parc et de ses partenaires, c’est ainsi, et par exemple, la faisabilité d’une installation de bio-méthanisation à plusieurs communes qui est désormais discutée, la valorisation de la ressource locale en bois qui est examinée pour le chauffage de bâtiments publics, les contours d’un projet participatif d’installation photovoltaïque qui sont clarifiés, ou les avantages et limites de diverses formes de financement dont le contracting qui sont analysés dans le cadre de la reconstruction d’une importante installation communautaire.
Autant d’initiatives que Parc et communes portent ensemble, dont nous nous réjouissons de vous montrer les fruits au gré de nos lettres d’information, et qui mises bout à bout contribueront à faire du Parc un territoire où maîtrise des consommation et recours aux énergies renouvelables seront exemplaires. C’est avec ces exemples et ce message que les communes du Parc du Doubs accueilleront d’ailleurs très prochainement au Noirmont les communes du Parc Chasseral pour un deuxième moment d’échange intercommunal après celui organisé en fin d’année dernière à Corgémont.
|
|

BIENVENUE À PAULINE DE COULON ET GAËTAN GYGER
Depuis le début de cette année et pour quelques mois, c’est Pauline de Coulon et Gaëtan Gyger qui nous font l’amitié de nous rejoindre et de seconder le Parc du Doubs dans ses missions. Pauline de Coulon coordonne l’important effort de recensement des sources sur les territoires des Parcs Chasseral et du Doubs et appuiera ces derniers dans la réalisation de premières mesures de revitalisation.
Quant à Gaëtan Gyger, c’est dans la mise sur pied de nos premiers chantiers de bénévolat d’entreprise, dans l’information au public sur les plantes exotiques envahissantes et enfin dans le soutien au développement de nouvelles productions alimentaires labellisées Parc du Doubs qu’il fait profiter le Parc de son expérience et de sa créativité. Merci à eux deux.
|
|
Crédits photos: Suisse Toursime, Parc du Doubs
|
|
|
|
|
|