Copy
L'actualité du contrôle technique et du permis de conduire
Newsletter n°19
View this email in your browser
Périodicité des véhicules utilitaires

Nouvelles règles en région flamande et en région de Bruxelles-Capitale à partir du 1er mars 2017

Le 1er mars 2017, en région flamande et en région de Bruxelles-Capitale, les règles de périodicité du contrôle technique pour les véhicules utilitaires lourds de plus de 3,5T (catégories N2, N3, O3 et O4), ainsi que les véhicules ADR affectés au transport de marchandises dangereuses, changent.

Le premier contrôle périodique des véhicules susnommés s'effectue 1 an après la première visite suite à l'immatriculation, et ensuite tous les ans, au lieu de tous les 6 mois auparavant. De ce fait, le système de bonus est supprimé. Cette nouvelle périodicité est actuellement uniquement d'application en région wallonne. D'autre part, celle-ci ne s'applique pas aux revisites liées à des contrôles effectués avant le 1er mars 2017 mais uniquement aux certificats de visite délivrés à partir du 1er mars 2017.

Cette nouvelle règle de périodicité est en vigueur en région wallonne depuis le 1er janvier 2017.

Les motards à l'honneur
Le  samedi 18 mars 2017, la journée bruxelloise du motard annonce le début de la saison de la moto avec plusieurs activités gratuites. Que vous soyez un futur motard, un motard débutant ou expérimenté, tout le monde est le bienvenu. Au programme: une révision des aptitudes à la conduite, des parcours-test avec de nouvelles motos, des sessions d'informations sur l'examen pour le permis moto, des stages de conduite à gagner et bien plus encore. 

Inscriptions et plus d'informations sur
www.motordays.brussels.be
La deuxième édition de la journée du motard aura lieu en région wallonne le dimanche 26 mars 2017. Pas moins de 4 sites différents vous accueillent avec une multitude d'activités: des tests d'aptitudes au pilotage, des informations sur la formation et les assurances, un check-up gratuit de votre moto, une balade guidée,...
Inscriptions et plus d'informations sur www.journeedumotard.be

En région flamande 10 sites vous accueillent le même jour.
Plus d'informations sur www.dagvandemotorrijder.be
Quel permis moto pour moi?
Le GOCA a mis en image à l'attention des motards débutants tout ce qu'il faut savoir pour l'examen théorique et pratique de toutes les catégories de permis moto sur
www.examenmoto.be
Examen avec interprète

Nouvelles règles en région flamande à partir du 1er mars 2017

Le candidat qui ne maîtrise pas la langue néerlandaise peut passer l'examen théorique et pratique avec l'assistance d'un interprète-juré dans la langue de son choix. A partir du 1er mars 2017, l’examen pourra être passé uniquement en néerlandais ou avec l’assistance d’un interprète-juré dans les langues française, allemande ou anglaise.

Les brochures officielles pour l'examen théorique et pratique de toutes les catégories ont été adaptées et décrivent cette nouvelle règle.
Consultez les nouvelles brochures
Nouvel examen du permis de conduire cat. B

Nouvelles règles en région flamande
à partir du 1er juin 2017

La région flamande a été confrontée en 2014 à un triste bilan de 400 morts de la route. Le Ministre Ben Weyts a souhaité y mettre un terme avec le plan flamand de la sécurité routière. Le fer de lance de ce plan consiste en une meilleure formation à la conduite et un examen du permis de conduire plus adapté. Les nouvelles règles prescrites par l'Arrêté du gouvernement flamand du 20 janvier 2017 ont été publiées dans le Moniteur Belge du 22 février 2017. Le nouvel examen du permis de conduire cat. B entrera en vigueur le 1er juin 2017 dans les 16 centres d'examen de Flandre.
Infractions graves, 6 manoeuvres et la conduite autonome

A partir du 1er juin 2017 les infractions graves seront quotées plus sévèrement dans l'évaluation de l'examen théorique. Lors de l'examen pratique, le candidat devra pouvoir effectuer 6 manoeuvres potentielles et démontrer sa capacité à conduire de manière autonome.  

Qu'est-ce qui change ?
Le GOCA-Risk Perception Test
L'examen pratique cat. B sera complété en Flandre par un test de perception des risques. Ce test informatique, développé par le GOCA, va déterminer à partir du 1er juin 2017 si le candidat est apte à percevoir à temps et à évaluer correctement les risques potentiels qui se manifestent sur la route. Ni le temps de réaction, ni la connaissance du code de la route ne seront évalués.
Share
Tweet
Forward
Share
Copyright © 2017 GOCA, All rights reserved.

GOCA VLAANDEREN
Technologiestraat 21-25
Brussel 1082
Belgium

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses
www.goca.be goca@goca.be 

Want to change how you receive these emails?
You can
update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp