Copy

Le Shiatsu au Printemps

Le printemps en médecine chinoise recouvre les mois de février, mars et avril, il a donc déjà commencé! L'énergie Bois (Foie, Vésicule Bilaire) revient en force et nous invite à bouger, sortir et entreprendre. Mais avant ça il faut faire le grand ménage traditionnel et en médecine chinoise ça veut dire: nettoyer son Foie!
- On favorisera donc la tempérance, autant émotionnelle en cultivant la patience et en allant faire "Ohanami" (Contempler les cerisiers en fleurs), qu'alimentaire en évitant de manger trop lourd et en favorisant des aliments de saveur douce qui vont renforcer la Rate et l'Estomac et les protéger des débordements du Foie.
- On se lève plus tôt pour profiter de l'énergie naissante et humer les premiers rayons du soleil mais on continue à se coucher tôt car le yin a encore besoin d'être nourri.
- Au niveau activité c'est le moment de faire des grandes marches dans la nature pour accompagner cette énergie dynamique en faisant attention à se protéger du vent.
- C'est aussi
le moment idéal pour se détoxiquer: choisissez une méthode douce de préférence (artichaut, radis noir, sève de boulot, chardon marie; sans oublier le jus de citron avec de l'eau tiède le matin).
- Si vous vous sentez fatiguez ce n'est pas anormal car l'énergie du printemps peut être difficile à contrôler, prenez votre temps, 
pratiquez des exercices de respiration tous les jours si vous le pouvez.
Le shiatsu au printemps vous aidera à accompagner cette "montée de sève" et à éviter les blocages et les débordements.
ATCHOUM!

Pour les personnes allergiques au pollen c'est le moment de commencer votre traitement homéopathique. En Médecine Traditionnelles Chinoise on parle d'une invasion de vent froid (ou chaud selon les symptômes) bloqué dans le nez, d'où les éternuements. Si vous en souffrez vous trouverez des sprays d'huiles essentielles et de l'homéopathie pour vous soulager. Le shiatsu peut vous aider à chasser ce vent interne et surtout à traiter l'origine du problème en trouvant l'origine de ce déséquilibre qui a permis au vent de s'installer.
Voici un étirement que vous pouvez pratiquer régulièrement pour stimuler les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire:

- Asseyez-vous au sol, jambes tendues et aussi écartées que possible, sans douleur. 
- Croisez et étirez vos doigts vers le haut. 
- Penchez le tronc, au-dessus d’une jambe, le visage tourné vers le ciel. 
- Maintenez la posture pendant plusieurs respirations. 
- Redressez– vous durant une inspiration. 
- Répétez le mouvement de l'autre côté. 

A bientôt!

Corentin LAURENT-HARDY

Shiatsu Santé Bordeaux
www.shiatsusantebordeaux.com
Vous ne souhaitez plus recevoir ces emails?
Vous pouvez vous désinscrire ici 
Email Marketing Powered by Mailchimp