Copy
Ce courriel ne s'affiche pas correctement ? Lisez-le dans votre fureteur.
COFAQ

Revue de presse du 10 mars 2017

Jeunesse

La pollution tue 1,7 million de jeunes enfants chaque année

Jeun pollution

Un enfant joue près d'un parc de Delhi, en Inde, pendant que la pollution atmosphérique a forcé la fermeture des écoles en novembre 2016. Photo : Getty Images/Allison Joyce

Deux rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avancent que plus du quart des décès d’enfants de moins de cinq ans sur la planète est attribuable à la pollution de l’environnement. La pollution de l’air, le tabagisme passif, l’insalubrité de l’eau, le manque de moyens d’assainissement et le manque d’hygiène entraînent la mort de 1,7 million d’enfants de moins de cinq ans annuellement dans le monde. « Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à la pollution de l’air et de l’eau, car leurs organes et leur système immunitaire sont en cours de développement et leurs organismes, notamment leurs voies respiratoires, sont de petite taille » selon la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan.

Lien : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1020557/oms-organisation-mondiale-sante-pollution-mortalite-enfant-0-5ans.

 

galit H F

Rémunération : les femmes n’ont gagné que 2 points en 10 ans sur les hommes

La rémunération des hommes et des femmes affichait un écart de 2,93 $ l’heure en 2016. Toutefois, les femmes ont amélioré leur situation durant la dernière décennie, passant de 86,6 à 88,6 % de la rémunération des hommes. En chiffres bruts, la rémunération horaire d’une femme atteignait 22,74 $ en 2016, contre 25,67 $ pour un homme. Mais cette rémunération horaire des femmes a grimpé de 30,4 % sur 10 ans, alors qu’elle a augmenté de 27,4 % pour les hommes durant la même période. Les femmes se retrouvent aussi plus nombreuses dans les emplois moins rémunérés, soit dans les strates de 20 $ l’heure et moins.

Lien : http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/493332/ecarts-salariales-hommes-femmes. L’étude se trouve ici : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/annuaire-v13.pdf

 

Prev radicalisation

Soccer et théâtre pour prévenir la radicalisation

En réponse aux tentatives de plusieurs cégépiens d’aller rejoindre les groupes djihadistes, le collège de Maisonneuve vient de publier le premier guide pratique pour prévenir et lutter contre la radicalisation menant à la violence. Théâtre, matchs de soccer, midi-causeries… Des chercheurs proposent à l’attention des enseignants et des intervenants du collégial plusieurs activités très concrètes à faire avec les jeunes. Ce guide a été élaboré par des chercheurs de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) en collaboration avec des intervenants du collège de Maisonneuve.

Lien : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/493435/soccer-et-theatre-pour-prevenir-la-radicalisation

On peut consulter le guide ici : http://iripi.ca/wp-content/uploads/2017/03/IRI-D-1702-01a_Guide-des-bonnes-pratiques_F-Web.pdf

 

Justice

Agressions sexuelles – Le système judiciaire doit corriger le tir, affirme Justin Trudeau

Il n’y a pas que les intervenants sociaux et les juristes qui ont été renversés d’entendre un juge de Nouvelle-Écosse statuer qu’une jeune femme ivre et inconsciente avait pu consentir à une relation sexuelle. Prenant soin de s’abstenir de commenter directement la décision controversée, le premier ministre Justin Trudeau a néanmoins affirmé que le système judiciaire devait améliorer le traitement réservé aux victimes d’agressions sexuelles. « Nous devons nous assurer que [...] les victimes d’agressions sexuelles sont traitées correctement dans un système judiciaire qui leur offrira un procès équitable et qui donnera de réelles conséquences aux agresseurs » a dit M. Justin Trudeau.

Lien : http://www.ledevoir.com/politique/canada/493200/agressions-sexuelles.

 

Sante

Les Québécoises n’ont toujours pas accès à la pilule abortive

Bien que la pilule abortive soit autorisée depuis juillet 2016 et théoriquement disponible depuis janvier au Canada, les Québécoises n’y ont toujours pas accès. De multiples embûches ralentissent le processus. Quels médecins seront autorisés à la prescrire? Sa distribution impliquera-t-elle les pharmaciens? Quel sera le suivi médical? Sera-t-elle gratuite? L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié récemment un avis sur ce médicament. L’organisme-conseil conclut que le Mifegymiso, de son nom commercial, est efficace et sécuritaire, mais il ne précise pas comment le produit devrait être distribué.

Lien : http://www.ledevoir.com/societe/sante/493496/les-quebecoises-n-ont-toujours-pas-acces-a-la-pilule-abortive. Pour lire l’avis de l’INESSS : https://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication/linterruption-volontaire-de-grossesse-pratiquee-a-laide-du-mifegymisomc-efficac.html

 

International

Ottawa octroie 650 M$ en aide internationale pour la santé reproductive des femmes

Le gouvernement canadien octroie 650 millions de dollars, répartis sur trois ans, pour aider les femmes à travers le monde. Ces millions de dollars- qui avaient été mis de côté dans le budget en attente de projets à déterminer - serviront à développer des projets pour prodiguer de l’éducation sexuelle et aider à la planification familiale, en offrant notamment des services de contraception mais aussi en donnant accès à des avortements légaux et sécuritaires. L’argent servira également à financer des programmes pour lutter contre la violence sexuelle, les mariages forcés et la mutilation génitale.

Lien : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1021040/canada-ottawa-650-millions-aide-humanitaire-sante-reproductive-des-femmes.

 

 

 


 
Désabonnement <<Email Address>> de cette liste. Retransmettre ce courriel à un ami.
Copyright (C) 2017 Confédération des organismes familiaux du Québec Tous droits réservés.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Confédération des organismes familiaux du Québec · 3965, rue Sainte-Catherine Est · Montréal, Qc H1W 2G7 · Canada