asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Peu importe que vous ayez du style, une réputation ou de l’argent. Si vous n’avez pas bon cœur, vous ne valez rien. (Louis de Funès)

COMME L'AVENIR SERA PASSIONNANT!
(Cliquez sur l'image)


Dommage qu'inutilement
la jeunesse nous fût donnée.
Nous la trahîmes à chaque instant,
et par elle fûmes dupés,
ainsi nos désirs les meilleurs,
ainsi nos rêves pleins de fraîcheur,
comme des feuilles, par le temps d'automne pourri,
vite en poussière, se sont réduits.

(Alexandre Pouchkine)


... VRAIMENT PASSIONNANT!
(Cliquez sur l'image)

Les paroles d'un poète sont déjà des actions. (Alexandre Pouchkine)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Supposons que c’est l’hiver et que j’entre dans une maison où tout est fermé : les portes, les fenêtres… Il y règne une odeur nauséabonde parce que, pour avoir plus chaud, on garde aussi des animaux à l’intérieur : non seulement le chat, le chien, mais encore le cheval, le cochon… En restant dans cette atmosphère confinée, les occupants se sont complètement chloroformés, ils ne sentent plus rien. Si je dois maintenant leur expliquer qu’ils vivent dans des conditions malsaines, il y aura des discussions interminables et je perdrai mon temps. Alors, j’emploie une autre méthode : je les invite à sortir faire une promenade avec moi.
Nous sortons à l’air pur, une demi-heure, une heure, et puis nous rentrons. Dès qu’ils ouvrent la porte, ils poussent des cris, ils se demandent comment ils ont pu vivre dans cet air vicié… c’est-à-dire − parce que cette petite histoire est évidemment symbolique − avec des points de vue aussi étroits ou erronés. Sans que j’aie à leur expliquer quoi que ce soit, c’est eux-mêmes qui comprennent, car immédiatement ils sentent la différence, ils font la comparaison. Peut-être qu’au moment où ils sont sortis, ils ne se sont pas tellement rendu compte combien il est merveilleux de respirer l’air pur, mais au retour, quand ils suffoquent, ils comprennent ! Et c’est ce que je m’efforce de faire avec vous : quand je vous parle, je vous emmène pendant un moment dans des régions où vous respirez l’air pur, afin qu’au retour vous vous décidiez à quitter une philosophie dans laquelle vous étouffez.
(
Aïvanhov)


Peut-être notre âme craintive
devant la jeunesse du monde
se souvient-elle des années
qui plus jamais ne reviendront.
(Alexandre Pouchkine)

 

COTISATIONS 2017

Merci infiniment à celles et ceux qui ont bien voulu nous renouveler leur précieux soutien en acquittant leur cotisation de l'année 2017.

Si vous êtes déjà "Eternel Optimiste", le présent appel de cotisations ne vous concerne pas.
Le montant des cotisations pour l'année 2017 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Le montant des cotisations s'entend TVA (21%) comprise. Nous établirons une facture à votre demande.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations.


(Cliquez sur l'image)


Montrez-lui que la richesse ne vous assurera pas un instant de bonheur, que le luxe ne console que les pauvres, uniquement parce qu'ils n'y sont pas habitués et pour peu de temps !... (Alexandre Pouchkine)

AGENDA
Le mercredi 22 mars 2017 à 20h, avenue de la Sapinière, 52 à 1180 Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Institut Lussato-Fédier pour une conférence du Professeur Jean Staune  sur le thème: "Quelle(s) religion(s) pour le troisième millénaire?"
(Cliquez sur l'image)


Le mercredi 29 mars 2017 à 19h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles David Baverez, auteur de "Paris-Pékin Express" sur le thème "A l'est, rien que du nouveau. Comment comprendre les sources de l'optimisme chinois?" Drink à l'issue de la conférence. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be. P.A.F.: 10 euros - 5 euros pour les membres en ordre de cotisation à verser au compte BE80 3101 7554 0077 de la Ligue avec la mention "20.03 + nombre de places". (Attention à l'heure! David Daverez doit prendre le dernier train vers Paris)
(Cliquez sur l'image)


Le mercredi 3 mai 2017, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Difference Day. Renseignements et inscription:
(Cliquez sur l'image)


Le mardi 9 mai 2017 à 20h à l'amphithéâtre Henri Lafontaine, avenue Adolphe Buyl, 87a, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra Cultures d'Europe pour une conférence de Pascal Bruckner sur "L'argent est-il le maître du monde?" Cette conférence sera animée par le Professeur Guy Haarscher avec l'intervention de la Professeure Anne Morelli. Info@debatsulb.be
(Cliquez sur l'image)


Een goed gesprek is als kunst. Het stimuleert je verbeelding. (Peter Roes)

MISTRAL GAGNANT
(Cliquez sur l'image)


Pourquoi avez-vous sur son compte
une opinion si malveillante ?
Est-ce parce que nous voulons
toujours avoir jugé de tout ?
Est-ce parce que l'imprudence
qui est propre aux âmes ardentes
offense la médiocrité,
qu'aux vaniteux tout fait problème
et que seul paraît acceptable
ce qui reste dans la moyenne ?
(Alexandre Pouchkine)


POUR UNE EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, AU BIEN COMMUN ET A LA SPIRITUALITE
(Cliquez sur l'image)

Programme des interventions de Mohammed Taleb (Cliquez)

La gloire est un ruban sur les loques. (Alexandre Pouchkine)

ECHAPPER A SES LIMITATIONS INTERIEURES ...

Pour les hommes primitifs, le feu était un ennemi ; l’eau, le vent, la terre, les animaux, toutes les forces de la nature étaient des ennemis, et ceux qui luttaient contre elles, s’épuisaient et mouraient même dans ces luttes. Puis, avec le temps, ils ont commencé à apprivoiser ces forces et ils ont découvert combien elles pouvaient leur être utiles.
Ce que les humains ont compris pour les éléments peut s’appliquer à d’autres manifestations de la vie, et particulièrement dans le domaine psychique. Ainsi, au lieu de fuir quelques impulsions qui viennent vous troubler : la sensualité, la colère, la vanité, la jalousie, etc., observez-les, explorez ces régions, cherchez à les connaître et à voir ce qu’elles contiennent. C’est ce courage, cette audace qui vous amèneront à découvrir que ces forces de la nature que vous preniez pour des ennemies sont en réalité des amies porteuses de cadeaux. L’époque vient où les humains doivent trouver une autre attitude vis-à-vis de leurs instincts, de leurs tendances inférieures : instruits par des méthodes pédagogiques qui les libéreront, peu à peu ils arriveront à échapper à leurs limitations intérieures. (Aivanhov)  


Der gedanke legt den Grund für die tat. (Helmuth von Moltke)

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


A loving heart is the truest wisdom. (Charles Dickens)

LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)

 
Cuando hay dinero de por medio es muy difícil la libertad. (Gonzalo Torrente Ballester)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Hélas, la vie donne soit la paix, soit la liberté, mais jamais les deux. La paix vient d'une résignation débilitante et une telle paix ne laisse aucune place à la liberté. La liberté m'entraîne dans des aventures sans fin, au sein desquelles aucune paix ne peut exister. (Alexandre Pouchkine)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

(Cliquez sur l'image)


Il suffit d'un lexique pour contenir tous les mots. Mais à la pensée, il faut l'infini. (Alexandre Pouchkine)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)


 
La révélation de la bassesse ravit toujours la foule. Il est petit comme nous, il est vile comme nous! ...(Alexandre Pouchkine) 

(Cliquez sur l'image)


"J'achèterai tout", a dit l'or. "Je prendrai tout", a dit l'épée. (Alexandre Pouchkine)

L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

On nous a instruits, cultivés,
polis. Qu'y avons-nous gagné ?
Un air affecté, et c'est tout.
(Alexandre Pouchkine)


LA MAGIE DE L'OPTIMISME


 
Ce que nous recherchons, c'est le fruit défendu. Sans lui, le paradis n'est pas pour nous le paradis. (Alexandre Pouchkine)


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 

Sai cosa si fa quando non se può più ? Si cambia. (Alberto Moravia)

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


J'ai remarqué que le jugement le plus dépourvu de fondement, la plus sotte grossièreté prend du poids du fait de l'influence magique de l'imprimerie. (Alexandre Pouchkine)

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)


Heureux celui qui a su résister au refroidissement progressif qu'apporte la vie. (Alexandre Pouchkine)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Il faut punir jusqu'au bout, ou pardonner jusqu'au bout. (Alexandre Pouchkine)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image) Guy Corneau et Pierre Lessard


Nos larmes, baume des blessures. (Alexandre Pouchkine)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)

Comme elles s'envolent nos années. (Alexandre Pouchkine)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)

 
A competição é só civilizadora enquanto estímulo; como pretexto de abater a concorrência, é uma contribuição para a barbárie. (Agustina Bessa-Luis)


AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)

Parva leves capiunt animas.
Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Avec toute mon amitié.

  Luc Simonet
    Président
 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20170317 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.