Copy
ouvrir dans votre navigateur
 
 
 
Newsletter N° 2812
 
8 mars 2017
Archives newsletter
 
 
 
 
 
L'Evénement
 
     
 
Israël : des millions de francs suisses en faveur d’organisation qui appellent à l’annihilation d’Israël
 
 
         
  Selon un rapport de Basler Zeitung, la Suisse finance des organisations en Israël et dans les territoires palestiniens qui appellent à l'annihilation d'Israël et à la mort des Juifs.
 
en savoir plus >
   
         
 
     
 
Actualités
 
       
  Contre l’oubli: la Suisse prend la présidence de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste
L’ambassadeur Benno Bättig, secrétaire général du DFAE et chef de la délégation auprès de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), est à compter d’aujourd’hui le président en exercice de cette institution pour une année. La Suisse, durant son mandat, entend mettre l’accent sur l'éducation et la formation ainsi que sur la jeunesse et les médias sociaux. L’IHRA, qui compte 31 États membres, a pour objectif d’encourager l’enseignement de l’holocauste et la recherche sur le sujet, ainsi que d'entretenir le souvenir par des commémorations et des mémoriaux.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Benjamin Netanyahu souhaite fêter à Bâle le premier congrès sioniste
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu veut organiser l'automne prochain à Bâle un jubilé pour les 120 ans du premier congrès sioniste, qui s'était tenu dans la cité rhénane en 1897. Une demande en ce sens a été déposée.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Lyon : la plaque commémorative en hommage à Anne Frank vandalisée
Ce week-end, la plaque commémorative apposée au pied du Marronnier d’Anne Frank dans le 3e arrondissement de Lyon, a été saccagée. Le maire du 3eme arrondissement, Thierry Philip, qui est aussi président de la Maison d'Izieu a décidé de porter plainte et dénonce un acte antisémite.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  L'historien Georges Bensoussan relaxé par le tribunal correctionnel de Paris
Georges Bensoussan a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Paris. L'historien et responsable éditorial du Mémorial de la Shoah était poursuivi pour provocation à la haine après avoir déclaré que «dans les familles arabes en France, et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l'antisémitisme, on le tète avec le lait de sa mère».
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Un haut responsable de l'ONU à Gaza élu au bureau politique du Hamas
 
La semaine dernière l'UNRWA a déjà suspendu un employé qui venait d'être élu à une haute position du Hamas.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Washington veut relancer la paix au Proche-Orient
L'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley a évoqué mardi une relance des négociations de paix israélo-palestiniennes.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Dans l'intimité d'Adolf Hitler: la vente polémique de l'album photo d'Eva Braun
Le 15 mars prochain sera vendu aux enchères un album photo ayant appartenu à la maîtresse d’Adolf Hitler, Eva Braun. Ces photos montrent une rare proximité avec Adolf Hitler, qui apparait souriant et détendu. L’album est estimé entre 14 500 et 21 500 euros, un prix élevé alors que le principe même de cette vente choque ceux qui estiment que ces collections devraient reposer dans des musées.
 
 
  Lire l'article    
       
       
Culture
 
       
  Paris : derniers jours pour voir l’exposition sur les spoliations sous l’Occupation
C’est une exposition émouvante que l’on s’attendrait plutôt à découvrir au Mémorial de la Shoah. Mais c’est bien la galerie d’art Frank Elbaz qui, une fois n’est pas coutume, expose des pièces dont aucune n’est à vendre. L’exposition « Des galeries d’art sous l’Occupation » montre à quel point celles tenues par des marchands juifs ont été vidées de tous leurs tableaux, souvent par des concurrents profitant de l’aubaine, comme en attestent des lettres manuscrites, des listes de tableaux, souvent de grands maîtres, les tentatives désespérées de leurs propriétaires (comme Paul Rosenberg, le grand-père d’Anne Sinclair, auquel une autre exposition, « 21, rue de la Boétie », rend hommage simultanément au musée Maillol) pour sauver leurs œuvres.
 
 
  Lire l'article    
       
       
 
     
 
CICAD      C.P. 5020      1211 Genève 11      Tel +41.(0) 22.321.48.78      Contact
Copyright© - 2011 CICAD. All rights reserved      Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part cliquer ici