Copy
Ce mois-ci nous vous faisons part des initiatives mises en oeuvre par et pour nos partenaires visant à faciliter l’adoption de certaines innovations de ruptures.

Lorsque vous développez un produit innovateur, vous êtes confronté aux défis de bien connaitre votre marché et à la nécessité d’obtenir un retour rapide sur votre investissement. Dans un contexte économique incertain où l’on exige des résultats mesurables avant d'établir une relation commerciale, réussir à convaincre ses premiers clients d’adopter sa solution peut sembler impossible. Comment surmonter les résistances au changement de votre public cible et vous démarquer de votre concurrence ?

En plus de la présence de Dominique Anglade du Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) qui présentera une allocution Moderniser l'économie du Québec grâce à l'innovation, Vincent Sabourin, directeur de l'Observatoire sur les stratégies de commercialisation de l'innovation de l'ESG UQAM animera une discussion ayant pour sujet Comment gérer les risques associés à la commercialisation de produits innovants ?


L'atelier Développez votre marché cible en mettant sur pied un plan de commercialisation adapté à votre innovation, coanimé par Vincent Sabourin et Michel Langelier, sera également de fort intérêt.

Information et inscription
Aérospatiale Québec 2030 : Key Science and Technology Drivers 

L'Observatoire des stratégies de commercialisation de l'innovation et ses partenaires collaborent présentement au développement d’un projet avec le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ).

À l’ère du numérique et dans un contexte de mondialisation, l’aérospatial est un secteur qui côtoie les innovations technologiques en permanence. Depuis quelques années, le secteur aérospatial connaît une très forte croissance grâce à la forte demande dans les pays émergents, en plus d'une demande continue dans les pays développés.

Par conséquent, les différents acteurs doivent s’adapter aux tendances technologiques combinées à la hausse du trafic aérien et faire évoluer l’industrie tout en s’assurant de préserver l’environnement par le biais de technologies plus écologiques et moins polluantes.

L'objectif du projet collaboratif est d’entreprendre une recherche documentaire approfondie décrivant les différentes technologies et les opportunités d’affaires qui marqueront l’avenir du secteur aéronautique. Il permettra de présenter les différents acteurs qui agissent et influencent les changements à tous les niveaux des chaînes de valeur au sein de l’écosystème. 

L’industrie aérospatiale connaît une forte concurrence avec l’arrivée des nouveaux joueurs sur le marché international, il est donc essentiel pour le Canada de consolider son positionnement et d'adopter les technologies innovantes pour faire face à cette concurrence. 

Le Canada compte un réseau de recherche important en aérospatiale reliant plusieurs secteurs industriels. L’établissement d’une vision commune entre les différents secteurs économiques soutiendra la recherche et les décisionnaires relativement au positionnement et à la compétitivité du secteur aérospatial canadien.

C'est dans la continuité visant à faciliter l'adoption des nouvelles technologies appliquées au secteur de la gestion de l'eau que le Centre des technologies de l'eau (CTEAU) présentera Espace RADAR le 6 avril prochain.

Exemples de technologies perturbatrices :

  • Internet des objets via des capteurs
  • Métadonnées (big data)
  • Robotisation
  • Technologies avancées de traitement de l’eau
  • Oxydation électrochimique
  • Membranes de céramique
  • Applications UV (UV-LED)

Les présentateurs Alain Gadbois, vice-président technologies chez Veolia Water Technologies Canada et Vincent Sabourin, directeur et professeur titulaire de stratégie des affaires et de gestion de l’innovation à l'OSCI ESG UQAM feront état des innovations en gestion de l'eau et le potentiel commercial de celles-ci sur un marché évalué à 1 000 $ d'ici 2025.

Quelques-unes des questions abordées :
  • Quelles sont les technologies perturbatrices qui pointent à l’horizon relativement à la gestion de l’eau ?
  • Quels seront les impacts de ces innovations pour les gestionnaires ?
  • Comment cela affectera-t-il les modèles d’affaires ?
  • Comment les fournisseurs doivent envisager se préparer ?
  • Comment ces nouvelles technologies dicteront les lois du marché ?
  • Comment vous positionner en fonction de ces nouvelles réalités ?
Cet événement sur invitation s'adresse principalement aux fournisseurs d’équipements, services d’ingénierie, directeur travaux publics, chercheurs et élus municipaux souhaitant être à l'affut des technologies de rupture permettant d'économiser sur les coûts reliés à la gestion de l'eau.

L'Espace RADAR est un espace physique et virtuel d'idéation de projets portant sur l’Internet des objets (IdO) issu de la collaboration de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et de l’Observatoire des stratégies de commercialisation de l’innovation de l’Université du Québec à Montréal (OSCI ESG UQAM) sous l’égide de Consortium Innovation.

 

Pour information et réservation  :

Michel LANGELIER
Directeur général
Consortium Innovation
(514) 712-2727
michel.langelier@consortium-innovation.org

Québec International, en collaboration avec MM. Michel Dionne et Claude Émond, propose une nouvelle série de nouveaux microprogrammes en innovation intégrale, dont l’innovation en gestion et l’innovation dans la commercialisation.

Au cours des 5 sessions d’une journée, chaque microprogramme propose des exposés, des lectures, des remises en question et des mises en commun, de manière à ce que votre entreprise incarne l’innovation, pas uniquement qu’elle en produise.

L’innovation en gestion

Croyez-vous que vous pourriez tirer plus de votre planification stratégique si vous cerniez préalablement mieux votre stratégie de croissance? Est-ce que votre organisation a acquis une souplesse lui permettant de tirer parti de nouvelles occasions plutôt que de regarder le train passer?

Ce microprogramme est orienté sur la planification dynamique, l’organisation agile, la mobilisation des collaborateurs et la reconnaissance continuelle.

Programme des 5 journées

  • S’initier à l’innovation intégrale
  • Migrer vers une planification stratégique dynamique
  • Transformer son organisation pour qu’elle soit agile
  • Mobiliser l’intelligence de ses collègues
  • Assurer une reconnaissance continuelle

L’innovation dans la commercialisation

Pourquoi de façon générale les innovations tardent-elles à être adoptées malgré l’optimisme des prévisions de vente? Pour innover dans la commercialisation, le processus de vente doit s’harmoniser avec le cycle d’achat du client.

Ce microprogramme est orienté sur le marketing de valeur, les meilleures pratiques, la vente B2B, la distribution, l’exportation et l’amélioration continue des ventes.

Programme des 5 journées

  • S’initier à l’innovation intégrale
  • Focaliser le marketing sur la valeur
  • Adopter les meilleures tactiques de vente B2B
  • Stimuler la vente indirecte : distribution et exportation
  • Susciter une dynamique d’amélioration continue des ventes


Pour information et réservation :

Sylvie Lafond
Chargée de projet - Développement des marchés extérieurs - Soutien en commercialisation et en exportation
Québec International
(418) 681-9700, poste 247
slafond@quebecinternational.ca

À PROPOS DE L'OSCI
 
La mission de l‘Observatoire des stratégies de commercialisation de l'innovation est de permettre un avancement des connaissances sur le thème des stratégies de commercialisation de l’innovation, en vue de mieux connaître ses incidences et permettre aux entreprises québécoises et canadiennes de se positionner favorablement sur les marchés internationaux.

À cet effet, nos programmes de développement de marché sont offerts à toutes entreprises souhaitant se doter d'une intelligence de marché visant à exporter à l'international.
Partenaire financier
Tous droits réservés - 2017 - OSCI

Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Réseau collaboratif Consortium Innovation · 4352 Melrose · Montreal, Qc H4A 2S6 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp