Copy
Voir ce message dans votre navigateur


Infolettre
17 mars 2017

Voici notre infolettre!


Elle vous permettra de rester à l’affût des activités et des nouvelles de la FNEEQ et du monde l’éducation. N’hésitez pas à partager notre Infolettre.
 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Activités à venir


Nouvelles de la FNEEQ

Les États généraux de l'enseignement supérieur

Les États généraux de l'enseignement supérieur (ÉGES) approchent. Ils seront l'occasion de dresser un bilan du fonctionnement et des missions des réseaux collégial et universitaire québécois après des années d'austérité. Il n'y a pas de frais d'inscription pour y participer.

Toutes les personnes préoccupées par l'avenir de l'enseignement supérieur au Québec sont les bienvenues. Vous pouvez vous inscrire ici et choisir sur place les ateliers qui vous intéressent. Toutes les informations sur le site: http://eges.quebec/. Suivez-nous sur Facebook et Twitter #eges et abonnez-vous à notre bulletin d'information.







 

Choisir l'éducation, c'est aussi s'assurer de sa qualité. Voici la seconde capsule vidéo:

Nous croyons au caractère essentiel de l'éducation pour le développement social, culturel et durable et la lutte contre les inégalités sociales. Nous devons défendre une éducation, accessible, gratuite, inclusive, de qualité et conçue comme un service public. Partout la lutte est vive contre les pressions des corporations et des gouvernements pour asservir l'éducation au besoin de l'économie et du marché du travail. Nous sommes contre un système éducatif strictement qualifiant destiné à la formation de travailleuses et de travailleurs au détriment d’une éducation qui permet aussi le développement de l'esprit critique. Nous devons repousser les divers visages de la privatisation, de la marchandisation et du clientélisme et devons défendre la liberté académique, la liberté d’expression et l'indépendance de ces institutions des pouvoirs politiques afin de permettre aux savoirs de circuler librement, d’éclairer les esprits et de libérer le monde.

Fin de l’instabilité et de la précarité pour les professeures et professeurs de l’Académie Linguistique Internationale

Les représentantes et représentants du Syndicat des professeures et professeurs de l'Académie Linguistique Internationale ont procédé aujourd'hui à la signature de leur première convention collective mettant fin ainsi à l’instabilité et la précarité de ses membres.

Accrédités depuis un an à la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec – CSN (FNEEQ-CSN), la trentaine de professeures et professeurs étaient dans l'attente de leur premier contrat de travail depuis ce temps. À la suite de cette négociation, les membres du syndicat ont obtenu des gains appréciables, dont des augmentations de salaire pour chacun d'entre eux, le respect de l'ancienneté et une échelle de salaires.

15 % moins de cours offerts à l'UL

À l'Université Laval, le nombre de cours offerts a diminué de 15% l'an dernier, à la suite des compressions imposées par Québec dans le réseau universitaire, a appris Le Journal de Québec. Au total, c'est 1300 cours de moins qui ont été offerts aux étudiants en 2015-2016, selon une compilation effectuée par le Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université Laval (SCCCUL), à partir de données obtenues auprès de la direction.

Ça suffit: le SCCC-UQO refuse unanimement les offres patronales

Réunis en Assemblée générale extraordinaire le 6 mars 2017, les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université du Québec en Outaouais ont refusé unanimement les offres patronales. Ces demandes constituent un recul majeur aux conditions de travail des personnes chargées de cours. Par ailleurs, l'Assemblée générale a adopté une résolution afin d'exercer des moyens de pression.

La FNEEQ-CSN s'inquiète des dérapages à l'Université de Sherbrooke

C'est avec inquiétude que la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) constate les dérives démocratiques de la direction de l'Université de Sherbrooke. En empêchant deux professeurs de discuter de leur négociation lors d'une assemblée étudiante, la direction de l'Université crée une rupture historique avec ce qui constitue le fondement de la communauté universitaire, la collégialité.

«De tout temps, les universités ont été un lieu de débats. Cette attaque de la direction est inexplicable. Museler les professeures et professeurs qui souhaitent s’adresser aux étudiantes et étudiants sur un conflit qui les affecte, c’est museler l’ensemble de la communauté universitaire.» soutient Madame Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ‑CSN.




 

En bref

Prix Émile-Ollivier 2017

Associés à l'ICÉA, ce prix reconnaît l'engagement exceptionnel d'un individu dans le milieu de l'éducation ou sa contribution à la démocratisation des savoirs. Le prix peut également être décerné à titre posthume.

Profil des candidatures admissibles

Toute personne ayant un lien étroit avec le développement de l'éducation des adultes.




 

Les enseignant(e)s népalais(e)s font front commun contre la montée de la privatisation

Constatant le manque de volonté politique pour renforcer le droit à l’éducation des enfants, les dirigeant(e)s du secteur de l’éducation au Népal ont décidé de rejoindre la campagne Réponse mondiale de l'Internationale de l'Education, afin de mener des actions collectives et d’inverser ainsi la tendance à la privatisation.

Cégépien·ne·s, faites la une !

La revue À bâbord !, revue sociale et politique indépendante, lance un concours aux étudiantes et étudiants de cégeps pour illustrer la page couverture de son prochain numéro consacré aux 50 ans des cégeps.

Le dossier du numéro à illustrer pour le présent concours portera sur les 50 ans des cégeps. Nous souhaitons que la page couverture reflète la vision du cégep des étudiantes et étudiants d'aujourd'hui.

Quelle est votre vision du cégep? Quel regard avez-vous sur votre cégep ? Qu’est-ce que représente cette institution scolaire pour vous ?

Le médium choisi est laissé à la discrétion des participantes et participants: photographie, peinture, dessin.
 

École de la relève syndicale

L'action syndicale et le militantisme dans un syndicat CSN comportent de multiples facettes. Pensons aux mobilisations pour la négociation, aux mobilisations sociales, à la santé et à la sécurité du travail, à la participation aux instances décisionnelles, etc.

Pour que les jeunes puissent s'impliquer dans la prise de décision de leur syndicat, ils doivent être bien outillés, l’information et la formation sont donc essentielles.

Cette formation est destinée aux jeunes travailleuses et travailleurs syndiqués de la CSN âgés de 35 ans et moins qui ont peu ou pas d’expérience syndicale. 
 

Égalité et légalité – conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la Francophonie

Le 14 décembre dernier, Fierté Montréal annonçait en présence de la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, la tenue de la conférence Égalité et légalité – conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie. C'est la première fois qu'une conférence internationale est organisée pour aborder la question des droits LGBTQ dans le contexte de la francophonie mondiale. Cette rencontre aura lieu le 18 août prochain dans le cadre des célébrations de Fierté Canada Montréal 2017, une célébration de 11 jours organisée par Fierté Montréal, soit la plus importante manifestation en faveur des droits LGBTQ dans le monde francophone.


Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Nous joindre : fneeq-communications@csn.qc.ca
Copyright © 2017 FNEEQ, Tous droits réservés.
FNEEQ 1601, avenue De Lorimier Montreal, Qc H2K 4M5 Canada

Abonnez-vous à cette infolettre
Désabonnez-vous de cette liste    Modifiez votre abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp