Copy
Dies ist der Preheader Text

Chers amis du Parc,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.

 

SOS FRITILLAIRE


La période de floraison de la Fritillaire pintade a commencé. Nous vous invitons donc à être attentifs à la présence de cette belle fleur lors de vos promenades sur les bords du Doubs et à l’admirer sur place, sans la cueillir.

Cette année, nous vous proposons également une exposition en plein air autour de la Fritillaire et du projet de réimplantation que nous menons, à voir aux abords de la place de jeux du Zoo du Bois du Petit-Château à la Chaux-de-Fonds à partir du 8 avril et jusqu’à fin mai 2017. En suivant cette exposition, vous découvrirez l’histoire, la biologie, la répartition ainsi que les causes de la disparition de cette plante emblématique.

Un vernissage avec présentation du projet de réintroduction aura lieu le matin du samedi 8 avril 2017 au Bois du Petit-Château. Plus d’informations prochainement sur notre site internet www.parcdoubs.ch

 

CHASSE AUX SOURCES, 3e PRISE

Samedi 1er avril 2017


Après deux journées de formation, une trentaine de volontaires ont été préparés à l’action dans le cadre de la chasse aux sources ouverte l’automne dernier. Une dizaine d’entre eux ont déjà pu explorer le territoire qui leur avait été défini et le résultat est probant : 176 sources ont été recensées à ce jour. Aujourd’hui, un cinquième environ du territoire des Parcs du Doubs et de Chasseral ont été prospectés. Il reste donc encore du travail.

Une nouvelle demi-journée de formation est désormais au programme le samedi 1er avril à Péry. Toute personne intéressée à y participer est la bienvenue. Il suffit d'avoir l'esprit d'aventure et l'envie de découvrir des lieux souvent parfaitement inconnus (voir à ce sujet l'interview de Gauvain Saucy, cadet de nos chasseurs de source).

Cette formation sera donnée par Pascal Stucki, grand spécialiste du milieu concerné. L'occasion d'apprendre une foule d'informations de la part d'un expert reconnu à l'international. L'encadrement est assuré par l'équipe de la cellule Infrastructures écologiques des Parcs du Doubs et de Chasseral.

Infos complètes et inscription sous ce lien: www.nature-doubs-chasseral.ch

 

L’HIRONDELLE DE FENÊTRE, EMBLÈME RÉGIONAL DE LA BIODIVERSITÉ


L’hirondelle de fenêtre a vu sa population chuter d’un tiers entre 1990 et aujourd’hui dans nos régions. Un suivi inédit a été réalisé dans les villes et villages des territoires des Parcs du Doubs et de Chasseral, du Locle au Clos du Doubs et de La Neuveville à Saignelégier. Les résultats sont significatifs, et de nombreuses mesures sont envisagées. En collaboration avec des bénévoles passionnés, les associations locales d’ornithologues et la Station ornithologique suisse, les deux parcs naturels régionaux s’engagent concrètement et entendent impliquer écoles, bénévoles et communes dans leurs actions.


BALADE PEINTURE

Samedi 1er avril 2017


Et la nature devient peinture…

A Saint-Ursanne, le long du Doubs, apprenez à transformer la nature en peinture. Au détour des ruelles, entre détails cachés et anecdotes, vous découvrirez aussi ce que fut la vie du Saint qui donna son nom à la ville.

Toutes les informations pratiques sont sur notre site internet www.parcdoubs.ch

À VOS AGENDAS


Samedi 1er avril 2017

Balade peinture, Saint-Ursanne


Samedi 1er avril 2017

Chasse aux sources, Péry


Dès le samedi 8 avril 2017

Exposition en plein air autour de la Fritillaire, La Chaux-de-Fonds


Dimanche 30 avril 2017

Balade peinture «Les fermes jurassiennes»

 
Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Alain Perret, Pierre Boillat, Parc Chasseral – Alain Saunier, Guy Perrenoud
 

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!