Copy
ouvrir dans votre navigateur
 
 
 
Newsletter N° 2831
 
4 avril 2017
Archives newsletter
 
 
 
 
 
L'Evénement
 
     
 
Berne négocie un accord pour renvoyer des Irakiens, jugés en Suisse pour soutien ou appartenance à une organisation terroriste
 
 
         
  Les ressortissants irakiens qui ont purgé leur peine en Suisse et y représentent encore un danger pour la sécurité intérieure devraient pouvoir être renvoyés. «Nous sommes au début des discussions» et rien n'est encore agendé, précise à l'ats Cathy Maret, porte-parole de l'Office fédéral de la police (fedpol), confirmant des informations publiées dans la NZZ am Sonntag. «Il s'agit pour l'heure de trouver un terrain d'entente sur le principe», ajoute-t-elle. Depuis la rencontre avec une délégation irakienne en Suisse en début d'année, les contacts se poursuivent pour qu'un accord de réadmission entre la Suisse et l'Irak soit signé.
 
en savoir plus >
   
         
 
     
 
Actualités
 
       
  Le Front national, un parti en quête de contrôle sur la Toile
Le parti de Marine Le Pen incite ses militants à être très présents sur Internet, tout en essayant d’encadrer leur activité pour éviter les risques de dérapage.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  France : les actes racistes ont sensiblement baissé en 2016
Le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), rendu public jeudi 30 mars, fait état d’une baisse substantielle des actes racistes, antisémites et xénophobes.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Justus Rosenberg a aidé des centaines de personnes à échapper aux nazis: certains l'appellent d'ailleurs le "Schindler américain"
C’est un héros, méconnu, qui a aidé, pendant la 2ème guerre mondiale, des centaines d'artistes et d'intellectuels, à échapper aux nazis. Certains l'appellent d'ailleurs le "Schindler américain". Il s'appelle Justus Rosenberg, il a aujourd'hui 96 ans et son histoire, vous allez le voir, est particulièrement fascinante. Mathieu Langer.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Un document signé par Wallenberg vendu à plus de 13 000 $ aux enchères
Un document signé par le diplomate suédois Raoul Wallenberg, qui a permis de sauver une femme juive des nazis, a été vendu aux enchères à plus de 13 000 dollars. L’attestation de 1944 a permis à une Juive hongroise de ne pas porter l’étoile jaune et l’a protégée d’une mort certaine.
 
 
  Lire l'article    
       
       
Culture
 
       
  Les mécanismes du racisme décryptés dans une exposition
Comment devient-on raciste? Comment passe-t-on du simple fait d'étiqueter les gens par catégorie (c'est une femme, il est noir, etc) à des phénomènes de rejet et d'exclusion? Une exposition au Musée de l'Homme à Paris donne des clefs pour comprendre le processus à l'œuvre.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  «Five Came Back» : Spielberg et Coppola racontent comment Hollywood a combattu Hitler
Dans ce documentaire Netflix, Steven Spielberg, Francis Ford Coppola et trois autres cinéastes contemporains commentent le travail de cinq réalisateurs qui ont filmé la Seconde Guerre mondiale…
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  L'art dégénéré pillé par les Nazis, un “art malade” rentable
Une série de documentaires consacrés à “l’art dégénéré” revient, sur France Culture, aux sources de la stigmatisation des artistes modernes par les nazis. Explorant des œuvres expressionnistes, dadaïstes et surréalistes confisquées aux musées, présentées comme un art malade sans aucune valeur jusqu’à ce les nazis s’aperçoivent de sa valeur pécuniaire...
 
 
  Lire l'article    
       
       
 
     
 
CICAD      C.P. 5020      1211 Genève 11      Tel +41.(0) 22.321.48.78      Contact
Copyright© - 2011 CICAD. All rights reserved      Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part cliquer ici