Copy
Ce courriel ne s'affiche pas correctement ? Lisez-le dans votre fureteur.
COFAQ


ENTETE sections 01



Comme chaque année, le mois de mars signifie la fin de l’année financière et le dépôt du plan d’action de l’année à venir. Cette année, il faut toutefois ajouter que mars se conjugue avec une suite de bonnes nouvelles.

Au début du mois, le ministre Sébastien Proulx annonçait qu’il allait réinjecter pas moins de 20 millions dans les organismes communautaires famille. Ce qui est d’autant plus intéressant dans cette annonce est que la répartition de cette somme se fait avec très peu sinon pas de nouvelles règles de stipulation. Autrement dit, le montant reçu dans les OCF avant le 31 mars est ni plus ni moins de l’argent à la mission qui devra être affectée à des projets d’ici le 31 mars 2019. Les lettres envoyées aux organismes respectent en ce sens ce qui nous avait été annoncé à la Table des partenaires. Le ministre Proulx a donc devant lui deux belles années pour trouver le moyen de rehausser le financement de façon récurrente pour les organismes communautaires famille qui sont sur la première ligne pour aider les familles dans leur cheminement et leur développement. Bravo M le ministre et soyez assuré que nous serons à vos côtés pour que le rattrapage financier, qui se fait grâce aux 20 millions que vous avez négociés, devienne récurent!

À même cette enveloppe, un certain montant était réservé aux organismes nationaux. La COFAQ a reçu un montant important qui nous place en position de pouvoir faire des partenariats avec nos membres qui le souhaitent. Nous avons

Lire la suite



ENTETE sections 02



Contrairement aux mois précédents, nous ne soulignons pas les bons coups d’un membre, mais bien les bons coups de tous nos membres. En effet, le mois de mars a démarré avec l’annonce le 6 mars d’un investissement de 20 M de la part du ministère de la Famille pour les organismes communautaires famille reconnus. Ce montant se décline ainsi.

  • 17,7 millions de dollars pour les organismes communautaires Famille;
  • 2 millions de dollars pour les activités de haltes-garderies communautaires;
  • 0,3 million de dollars pour les regroupements d’organismes communautaires.
En ce début d’avril, les OCF devraient avoir reçu un montant d’argent.
D’autre part, au-delà des subventions, à la mission plusieurs organismes développent des projets. Nous pouvons citer 3 projets issus de nos organismes qui ont reçu l’appui de nos dirigeants.
D’abord, mentionnons que le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM) et Générations, ont reçu des subventions du ministère de la Famille dans le cadre de projet de lutte contre l’intimidation.
De plus, Repère a reçu une somme du Secrétariat à la condition féminine dans le cadre du soutien financer à des initiatives favorisant la progression de l’égalité entre les sexes.
Jamais les ides de Mars n’auront été aussi favorables, du moins pour nos organismes membres.
Peut-être avez-vous d’autres bonnes nouvelles à partager avec nous? N’hésitez pas à nous en faire part, car nous serons heureux de la faire connaitre à nos membres et partenaires. 


ENTETE sections 03



Sommet sur l’éducation à la petite enfance

 logo sommet corail uni web 1

Dans la foulée de la Commission sur l’éducation à la petite enfance et de son rapport qui a été dévoilé le 21 février, l'Association québécoise des CPE, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, vous invite à participer au Sommet sur l’éducation à la petite enfance les 4 et 5 mai prochains. 

L’objectif du Sommet est de donner suite au rapport des commissaires. Pour ce faire, l’AQCPE souhaite réunir experts, organismes et associations provenant des milieux de la famille, de l’éducation, de l’économie et de la santé. Ce sera une occasion de discuter des conclusions et des recommandations du rapport et de dégager les consensus les plus porteurs pour poursuivre les objectifs de la politique familiale.
La COFAQ souhaite que des représentants de nos organismes membres concernés par ces questions soient nombreux à se présenter à ce sommet. Pour mieux nous préparer à cette rencontre, nous invitons les cosignataires du mémoire présenté par la COFAQ lors des audiences de la Commission à venir échanger sur les idées et les propositions à défendre lors du Sommet.
Cet exercice est ouvert à toutes les personnes qui n’auraient pu être présentes cet automne lors de la rédaction de ce mémoire.
Cette rencontre aura lieu le 27 avril, de 13 h à 16 h, dans les locaux de la COFAQ. La COFAQ a été invitée à se joindre aux panellistes qui, dans la journée du 5 mai, auront l’occasion de se prononcer sur le principe général du rapport ainsi que sur ces consensus. Lors d’un deuxième tour de table, les panellistes discuteront des nuances ou des éléments que les organismes souhaiteraient y apporter. En participant à notre rencontre du 27, vous permettrez à la directrice de la COFAQ d’être mieux outillée pour défendre des idées constructives auprès des autres participants de cette table ronde. Contactez-nous pour participer à cette rencontre.
À mettre à votre agenda, la rencontre à la COFAQ du 27 avril et le Sommet lui-même les 4 et 5 mai prochains.


Les 5h30 à 7h30 de l'IFACEF

IfacefConferenceDeuil

Dans le cadre de la série Les 5h30 à 7h30, l'Institut de Formation et d'Aide Communautaire à l'Enfant et à la Famille (IFACEF) organise la  conférence Le deuil pour mieux vivre, présentée par Gilles Deslauriers.
Ce thérapeute est conscient de l'originalité de sa démarche auprès de cette famille en deuil. Il nous confie d'ailleurs que...

"C'était nouveau, c'étaient des expériences de vie qui sortaient de l'ordinaire. Son approche ne vise pas uniquement à l'introspection; il fait le choix d'une approche plus directe, plus pragmatique, là où tout devient prétexte pour construire la confiance et la complicité pour laisser la place à la cicatrisation des coeurs. Je me disais que l'expérience que la famille et moi-même avions vécue pouvait inspirer les lecteurs dans leur quotidien et les intervenants dans leur travail." 
Extrait du livre : Rencontre entre un thérapeute et une famille en deuil

Pour acheter vos billets en ligne.


Merci Francine

FrancineI

Francine n’a pas gagné à la loterie, mais elle a gagné une retraite bien méritée. Nous tenons à la remercier pour les 25 années à superviser notre kiosque de Loto-Québec de la Place Vertu. Sous sa gouverne, le kiosque a vendu pour plus de 58 millions de dollars en billets ce qui a généré un peu plus de 1 million de dollars en argent net dans les coffres de la COFAQ. Cet argent a été utilisé dans divers projets qui, finalement, ont contribué à l’amélioration de la qualité de vie des familles.
Plusieurs clients de longue date se sont donné rendez-vous pour venir saluer une dernière fois notre championne, en lui souhaitant de profiter de sa retraite et certains lui ont apporté des petits cadeaux pour souligner l’événement. D’anciens fournisseurs de Loto-Québec, François Tremblay et Bernard Tremblay, ainsi que l’agent de commercialisation de la région, Éric Rhéaume, ont fait le détour spécialement pour l’inviter à un repas. Ils lui ont offert des fleurs et des billets de spectacle. C’est dire que notre Francine était aimée autant par les clients, les fournisseurs de Loto-Québec et ses collègues de travail, au kiosque et au siège social de la COFAQ.
Tout au long de son parcours, Francine a su être entreprenante, vigilante, aimante avec un souci d’offrir le meilleur service à la clientèle. Elle a toujours eu à cœur la vente de billets et elle usait d’imagination pour susciter l’intérêt de la clientèle. Elle a toujours été d’une fiabilité exemplaire. On dit souvent que tout le monde est remplaçable, mais Francine fait mentir le dicton, il n’y a pas 2 Francine. On peut dire qu’avec Francine, c’est la COFAQ qui a gagné le gros lot!
Profite bien des années qui viennent avec toute ta famille et tes amis.


Colloque Espaces et générations, enjeux et perspectives

ColloqueGenerations

Intergénérations Québec vous invite à une journée de réflexion : Et si l’on repensait collectivement l’espace pour favoriser le rapprochement intergénérationnel?

L'impact du rapprochement intergénérationnel : où en est la recherche ?
Conférence d'ouverture par Béatrice Dionne, ergothérapeute, M. Sc.,sous la direction de Johanne Filiatrault, erg, Ph. D., chercheuse au CRIUGM

Penser les espaces pour favoriser des rencontres intergénérationnelles
Table ronde en présence de :Benoît Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, Juan Torres, urbaniste et Marjorie Villefranche, directrice de la Maison d’Haïti

Occuper les lieux dans une approche intergénérationnelle
Table ronde en présence de : Martine Forand, réalisatrice de "Le 3e lieu: les bibliothèques publiques", Véronique Fournier, directrice du Centre d'écologie urbaine de Montréal et Jessica Veillet, de Cohabitat Québec
Colloque animé par : Béatrice Picard et André-Luc Tessier

Pour plus d'informations, consultez notre dépliant ou contactez-nous : 514 382-0310 poste 125. Inscriptions requises avant le 17 mai 


ENTETE sections 04



LireEtEcrireLitteratie

Nous souhaitons tous que tous les enfants et les jeunes d’aujourd’hui possèdent les outils requis pour savoir lire et écrire. En effet, développer les compétences en lecture et en écriture, augmenter le niveau de littératie, voilà un objectif qui requiert des interventions concertées auprès de la population, et ce, dès le plus jeune âge.
C'est dans cette optique que se tiendra le 17 mai prochain une première journée régionale sur la littératie, à laquelle sont entre autres conviées les éducatrices, conseillères pédagogiques, directions, intervenantes de la petite enfance! 
Ce sera l’occasion pour les participants d’entendre des conférenciers de renom, d’échanger avec des experts reconnus et de confronter leurs expertises afin que l’apprentissage, l’adaptation et le développement des compétences en matière de littératie deviennent une priorité concertée et partagée au sein de notre communauté.



icea sitelogo

Si vous connaissez une personne dont la contribution à l’éducation des adultes a été exceptionnelle, nous vous invitons à soumettre sa candidature au Prix Émile-Ollivier. La période d’appel de candidatures se clôture le vendredi 21 avril 2017, à 17 heures.
Associé à l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), ce prix reconnaît l’engagement exceptionnel d’un individu dans le milieu de l’éducation ou sa contribution à la démocratisation des savoirs. Le prix peut également être décerné à titre posthume. Le prix sera remis le 24 mai 2017, à l’occasion de la soirée de célébration du 70e anniversaire de fondation de l’ICÉA.
Pour obtenir le formulaire de mise en candidature, cliquez ici
Pour plus d’information, consultez le site Web du Prix Émile-Ollivier 2017. Vous y trouverez la procédure de dépôt d’une candidature, les critères de sélection ainsi qu’une courte biographie d’Émile Ollivier. 


Mois de l'autisme 2017 

BRenBleu 2017

Avril est  le moment privilégié pour informer le grand public et le sensibiliser à l'autisme de même que l'occasion de briser les préjugés, principal obstacle à l'intégration des personnes autistes dans notre société.

Partout au Québec, de nombreuses activités de sensibilisation sont organisées, notamment par les associations régionales, de concert avec diverses organisations publiques et privées. Avril est le mois pour découvrir les multiples visages de l'autisme.

Pour l'occasion, la Fédération québécoise de l'autisme (FQA) lance trois campagnes de sensibilisation à destination du grand public, des employeurs et des milieux scolaires sur le thème Les multiples visages de l'autisme. Pendant tout le mois d'avril, donc 30 jours, la FQA diffusera des portraits authentiques et uniques de personnes autistes: grâce à cette diffusion massive, la FQA veut inviter la population à dépasser les clichés et à s'ouvrir à la différence.

Pour connaître toutes les activités, consultez le Calendrier du Mois de l’autisme 2017.



ENTETE sections 05



La Commission à la petite enfance, dans son rapport final, exprime l’idée que les services éducatifs à la petite enfance constituent le premier maillon du parcours éducatif de l’enfant et doivent être intégrés formellement au continuum d’éducation de la petite enfance jusqu’à l’université.

Pour ce faire, elle recommande :
1.1 De regrouper l’ensemble des services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 16 ans sous la responsabilité d’un même ministre et d’un même ministère.
Sans préjuger des intentions des commissaires, cela pourrait signifier de fusionner les ministères de la Famille et de l’Éducation ou de mettre sous la gouverne du ministère de l’Éducation, les services de garde qui représente une large part du ministère de la Famille.
Selon nous, cette proposition menace la vision et les actions du ministère de la Famille favorables au développement d’une politique familiale globale qui se préoccupe des 0–103 ans, de la naissance jusqu’à la fin de vie et qui répond aux besoins des familles en tant que premier éducateur des enfants, mais également, au-delà de l’enfance, qui soutient les familles dans leurs actions et leurs engagements au sein de la société québécoise?
 
Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant peu important et 10 très important,
  
Comment évaluez-vous cette menace?

cliquez ici button


 
Désabonnement <<Email Address>> de cette liste. Retransmettre ce courriel à un ami.
Copyright (C) 2017 Confédération des organismes familiaux du Québec Tous droits réservés.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Confédération des organismes familiaux du Québec · 3965, rue Sainte-Catherine Est · Montréal, Qc H1W 2G7 · Canada