Copy
Le Clignoteur
Place de la Vieille Halle aux Blés
Oud Korenhuis 30
Bruxelles 1000 Brussel


« DU PAPIER MAIS PAS QUE »

Le collectif HSH
 

13.05 > 04.06  2017  –  14h > 18h

  www.leclignoteur.be
 

Le collectif HSH crée en fonction du contexte qui l’accueille, les rencontres et les possibles. Son désir est de s'approprier le lieu et d'y créer un laboratoire d’expérimentation artistique. Par la représentation, entre image, imaginaire et reproduction, HSH recherche et illustre sa perception du monde.
Le collectif édite aussi des objets, entre graphzine et livre d’artiste, utilisant le dessin, la peinture, la photographie et l’écrit, imprimant en lithographie, off set, photocopie et sérigraphie. 
Durant son séjour au Clignoteur, HSH présentera ses nouvelles productions: grands et petits formats de dessins, dessin mural collectif, sérigraphies et journaux.

12.05 – 18 h30

VERNISSAGE

Vernissage + intervention inachevée de Hugo Fontaine, 
poète attaquant de pointe.

26.05 – 20h

CHAMBRE D’ÉCOUTE

Pierre, papier, ciseaux.
Un contrepoint sonore pour le collectif HSH.

02.06 – 20h

LES ÉTATS RÉUNIS

Courts-métrages réalisés sur une durée courte dans un contexte particulier,
tournés-montés-montrés sur place.
Festival Mens Alors, Mens en Trièves 2010

LISON DE RIDDER
fait partie de deux collectifs avec lesquels elle travaille sur l’improvisation, la mixité des genres et des styles : le collectif de plasticiens HSH et le collectif pluri-disciplinaire les Vibrants Défricheurs. Depuis plusieurs années, Lison imagine et utilise des modes de créations avec contraintes et médiums variés, du dessin à la performance, afin de libérer la parole artistique des personnes avec qui elle travaille en atelier. Lison a travaillé ainsi avec différents publics, adultes et enfants, dans divers lieux. Elle mène aussi une série d’ateliers et d’expériences autour de la création collective.

 

FABRICE HOUDRY
est illustrateur, graphiste ,auteur, organisateur d’évènements, libraire, éditeur… Homme à tout faire du dessin, extrêmement positif et débordant d’énergie, il organise de nombreux évènements et sait mettre son savoir-faire au service d’artistes dont le travail le passionne. Ce goût pour l’éclectisme se retrouve aussi dans son travail. Son dessin évolue sans cesse au gré de ses envies et de ses inspirations multiples. Il crée des images ou s’équilibrent formes géométriques, lignes et personnages minimalistes. Ces derniers rajoutent de la vie à ses compositions souvent proche de l’abstraction. Dans ses images, le vide est essentiel. Il aime en laisser beaucoup. Un sentiment de calme de quiétude se dégage au final de ses compositions. Un univers épuré et ludique, formaliste et joyeux.

PAATRICE MARCHAND
sait lire, écrire et dessiner mais il pratique principalement le dessin. Il l’a d’abord développé sur le papier puis expérimenté et propagé dans l’espace, dans toutes ses dimensions. Le dessin mural, le dessin animé, les performances visuelles avec des musiciens, les ateliers de pratique artistique, les création d’éditions papier, les temps de rencontre avec le public sont des éléments qui animent sa vie et sa création. Il est un membre actif du collectif HSH et des Vibrants défricheurs.

 

NIKODIO
est diplômé des Beaux Arts de Rouen et artiste indépendant. Ses créations sont polymorphes mais toujours dans cette idée de faire «bouger le monde», de surprendre le spectateur. Entre art contemporain et cinéma expérimental, ses expériences mêlent avec élégance animation et installation. Ses films sont diffusés dans des festivals internationaux et ses collaborations multiples dans le spectacle vivant, les Arts visuels et la musique.

www.hshcrew.com/artistes

HSH CREW

L'envie constante du collectif est de développer, dilater ou déformer le sens d'un lieu. Il est en position de désir par rapport aux choses. Ainsi l'envie de «se servir de», d'attraper la base même de ses oeuvres dans son environnement ou encore de dessiner littéralement DANS le monde est le signe d'un désir qui s’impose, même d'une urgence quotidienne à créer (ensemble).

Né à rouen au milieu des années 90, HSH Crew a aussi investi paris et marseille. Chaque travail en commun est le reflet des expérimentations menées par tous, chacun dans son coin et dans son domaine de prédilection. la démarche du collectif tient bien souvent de l’enjeux de la création «in-situ» à travers des regard croisés, HSH s’épanouit dans son laboratoire secret, telle une fiole a échelle humaine où chacun rangerait ses secrets avec ceux des autres.

Le collectif a appris à parler d’une seule voix, celle de la photographie côtoie celle du dessin qui s’accorde aussi bien à celles du graphisme, de l’animation et de l’écriture qu’à celles de la peinture et de la musique. le tout sous la houlette de dame création, qui les guide toutes dans une même direction.

Les buts avoués du collectif?
D’abord poursuivre ces démarches artistiques tous azimuts: réalisation de films d’animations, édition de livres, de bandes dessinées, de recueils de photos et d’images, montage d’expositions. ensuite, participer à toujours plus de manifestations publiques, tout en continuant à se produire dans des lieux privés. car s’il est né dans les rues de Rouen, HSH Crew affectionne aujourd’hui tout autant les galeries et les rues de Caen, Paris, Berlin, Rome et d’ailleurs...

www.hshcrew.com

Galerie Oh!, Caen 2011
Masche, Galerie Neurotitan, Berlin 2013
Forward this to a friend!
Website
Website
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Email
Email
Copyright © 2017 Le Clignoteur
S'allumer, s'éteindre alternativement, à intervalles courts et réguliers.




Hi <<First Name>> !
We hope you find our newsletters useful… 
If not, you can unsubscribe from our mailing list here:

unsubscribe <<Email Address>>
(<<First Name>> <<Last Name>>)

Or update your info here:
update your subscription preferences


 
Email Marketing Powered by Mailchimp