Copy
ouvrir dans votre navigateur
 
 
 
Newsletter N° 2836
 
13 avril 2017
Archives newsletter
 
 
 
 
 
L'Evénement
 
     
 
Diabolisé en France, Hani Ramadan crée le malaise ici
 
 
         
  Le Secrétaire général de la CICAD s'est exprimé à ce sujet dans un article paru aujourd'hui dans la Tribune de Genève.

Au fil du temps, les autorités suisses ont appris, à leurs dépens, à cadrer l’intellectuel aux paroles sulfureuses.

Le personnage est à l’image de la petite maison décrépie aux volets verts coincée entre les immeubles des Eaux-Vives, qui abrite le Centre islamique de Genève (CIG), le plus vieux d’Europe: il détonne. Interdit de territoire pour la seconde fois en France, le citoyen suisse Hani Ramadan, petit-fils du fondateur en Egypte de la confrérie des Frères musulmans, crée toujours un certain malaise de ce côté-ci de la frontière.

 
en savoir plus >
   
         
 
     
 
Actualités
 
       
  Plaintes pénales pour des graffitis antisémites
L'Université de Lausanne (UNIL) et la Licra déposent plaintes pénales à cause de graffitis antisémites. Découvertes en milieu de semaine passée, les inscriptions ont été enlevées aussitôt, précise l'UNIL.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Musée juif de Bruxelles : l'enquête terminée, le quatrième homme toujours non identifié
L'instruction aura duré trois ans. La justice fédérale belge a annoncé ce mercredi que l'enquête sur l'attentat au Musée juif de Bruxelles perpétrée le 24 mai 2014, et qui a fait quatre morts, est terminée. Le rapport d'enquête, préparé par une magistrate bruxelloise, a été transmise au parquet fédéral.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Maroc : quand le premier minitstre tweetait #Dieudonné plutôt que #Charlie

L’islamiste Saad-Eddine Al-Othmani passe pour un modéré. Mais une plongée dans les archives de son compte Twitter fait ressortir un visage moins lisse.

Docteur Al-Othmani ou Mister Saad ? Aimant à se présenter comme un islamiste modéré et consensuel, le nouveau chef du gouvernement marocain, Saad-Eddine Al-Othmani, offre pourtant un visage moins lisse sur son compte Twitter, @Elotmanisaad. A ce jour, la bannière le montre en compagnie du roi Mohammed VI, mais la courte biographie n’est pas à jour. Elle annonce, dans un mélange d’arabe et de français : « Président du conseil national du Parti de la justice et du développement, spécialiste des principes de la jurisprudence islamique, médecin psychiatre, ex-ministre marocain des affaires étrangères, le compte est géré par une équipe et mes tweets sont signés S.O. »

 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Répréssion politique, antisémitisme : l'exil des juifs de Turquie

La communauté israélite d'Istanbul voit partir un nombre croissant de ses membres. Destination: le Portugal.

Ceyda (1) et Sargon Metin ont appelé leur nouveau-né Kevin. Ce couple de Turcs juifs lui a aussi don - né un second prénom, Miguel. Ce nom portugais lui facilitera la vie si, un jour, qui sait? le garçon va vivre sur les terres de Jacob, son aïeul, qui était grand rabbin de Lisbonne au XVe siècle...

 
 
  Lire l'article    
       
       
Save the date
 
       
  La CICAD au Salon du livre et de la presse de Genève : entre découverte culturelle et sujets d'actualité
 

La CICAD a su faire du Salon du Livre et de la Presse de Genève un événement incontournable pour éveiller, sensibiliser et informer les 100 000 visiteurs attendus. Un pari réussi qui lui vaut à nouveau d’être présente pour la 31e édition du 26 au 30 avril 2017. Un programme riche et varié, pour s’instruire mais aussi se distraire

 
 
 
  Programme complet    
       
       
       
  La discrimination à l'ère des réseaux sociaux - mardi 2 mai Commune de Saxon

Le Secrétaire général de la CICAD interviendra dans le cadre d'un débat organisé par l'EPAC avec le soutien de la Commission fédérale contre le racisme.

Dans une société qui a tendance à se durcir, il semble y avoir de moins en moins de place pour la tolérance et l'acceptation de nos "différences", que cela soit par rapport à nos croyances, notre orientation sexuelle, notre genre, ou encore nos habitudes alimentaires...

Les réseaux sociaux induisent et permettent une expression non filtrée et directe de l'émotionnel et l'irrationel. Parfois prises en otage par quelques minorités d'individus, ces plateformes sont instrumentalisées pour donner corps à la rumeur, propager et amplifier des fausses informations et des théories du complot transformant ce fantastique "connecteur social" en un outil de propagation de la haine.

Renseignements et inscription  info@epac.ch



 
 
 
     
       
       
 
     
 
CICAD      C.P. 5020      1211 Genève 11      Tel +41.(0) 22.321.48.78      Contact
Copyright© - 2011 CICAD. All rights reserved      Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part cliquer ici