Copy
Voir ce message dans votre navigateur


Infolettre
13 avril 2017

Voici notre infolettre!


Elle vous permettra de rester à l’affût des activités et des nouvelles de la FNEEQ et du monde l’éducation. N’hésitez pas à partager notre Infolettre.
 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Activités à venir


Nouvelles de la FNEEQ

Soyons nombreuses et nombreux à participer aux États généraux de l'enseignement supérieur

Rapports en enseignement supérieur: la ministre Hélène David doit miser sur les consensus

La CSN juge inacceptables plusieurs recommandations des rapports sur les consultations portant sur un Conseil des universités du Québec, un Conseil des collèges du Québec, une Commission mixte de l'enseignement supérieur et des modifications au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC). Si la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Hélène David, affirmait vouloir agir en fonction de «ce qui fait consensus», force est de constater que plusieurs éléments des rapports sont loin de faire l'unanimité.

Le budget Leitão, une vision à courte vue de l'éducation

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) apprécie que le ministre des Finances Carlos Leitão accepte enfin de délier les cordons de sa bourse pour accroître les dépenses du ministère de l'Éducation et de l'enseignement supérieur. La FNEEQ-CSN tient cependant à rappeler que ce n'est pas à la hauteur des sacrifices et des coupes qui ont démoli nos collèges et nos universités.

Au cours des dernières années, le financement en éducation a été charcuté. Tout le monde a subi l'effet des compressions: les enseignantes et les enseignants, les employé-es de soutien et surtout, les étudiantes et les étudiants. Et bien que le ministre Leitão ait déjà annoncé dans le passé du financement supplémentaire pour différents programmes, il appert que la totalité des montants n'a pas été transférée à temps aux établissements d'enseignement.

Entente avec le SCCUQ

La nouvelle convention collective du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQAM est signée.La Direction de l'Université et les représentants du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université du Québec à Montréal (SCCUQ), ont procédé le 4 avril dernier à la signature de la convention collective applicable aux chargées et chargés de cours. L'entente de principe avait été signée le 3 février, avant d'être adoptée par l'assemblée générale du syndicat le 17 février. La nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2019.

En bref

Le lancement du numéro et du dossier sur les 50 ans des cégeps aura lieu le 20 avril au Cégep du Vieux-Montréal, à 18h.

Le rapport Parent, qui a été publié en cinq volumes entre 1963 et 1966, est le fruit de la commission Parent, laquelle avait été mise en place en 1961. Son travail est unanimement reconnu comme un moment capital de la Révolution tranquille, un moment qui signe l'entrée dans la modernité de notre système d'éducation.

Cet anniversaire est un moment particulièrement opportun pour revenir sur l'histoire des cégeps, certes, mais aussi pour dresser un bilan de leurs réussites et pour faire le point sur les défis qui les attendent. C'est tout cela, entre bilan et prospective, que vous propose ce riche dossier.
 
 
Rarement a-t-on autant parlé d'éducation que depuis ces dernières années. Des grandes manifestations du printemps érable aux chaînes humaines autour des écoles primaires et secondaires, les revendications d'une large partie de la population sont claires: il faut assurer une éducation accessible et de qualité dès l'école primaire.

Mais notre gouvernement a fait le choix aberrant de soumettre le réseau de l'éducation à d'éprouvantes mesures d'austérité. Les compressions budgétaires dans les écoles ont eu un effet immédiat. Elles favorisent entre autres un système à deux vitesses, qui permet aux plus favorisés de profiter d'une école privée qui récolte ainsi une grande partie des bons élèves, laissant aux écoles publiques les classes les plus difficiles. Qui plus est, les écoles privées bénéficient d'une enveloppe de fonds publics non justifiée au détriment des écoles publiques sous-financées.
 

Ces femmes qui animent le réseau - Quatre cheminements, quatre présences signifiantes dans le réseau collégial

La journée des femmes du 8 mars dernier nous a inspiré le projet de mettre en valeur quatre femmes qui jouent un rôle clé dans l'évolution du réseau collégial du Québec depuis plusieurs années. Inspirantes et dynamiques, elles se distinguent par l'intérêt qu'elles lui portent, leur vision, leur perspicacité et leur engagement. Nous donnons en quatre textes la parole à mesdames Caroline Senneville, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec; Nicole Perreault, animatrice du Réseau des répondantes et des répondants TIC; Fanny Kingsbury, directrice générale de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), et à Caroline Villeneuve, coordonnatrice du réseau Profweb.

In Liberia, a town struggles to adjust to its new charter school

When the community of Kollita Wolah built their schoolhouse in 1989, it was a proud moment. Located a few kilometers to the north of Gbarnga, a bustling hub city in central Liberia, residents of the town had long struggled to send their children to school. It was a long walk to the closest school– over thirty minutes – and for younger children the journey wasn’t safe. So town leaders pooled money they’d saved from a collectively managed rice farm, building a concrete school in the heart of Kollita Wolah.

Ces femmes qui animent le réseau collégial - Assistons-nous à la féminisation du réseau collégial?

Le Portail a demandé à Fanny Kingsbury (AQPC), Nicole Perreault (REPTIC), Caroline Villeneuve (Profweb) et Caroline Senneville (FNEEQ-CSN) si elles avaient l'impression que le réseau collégial se féminisait de plus en plus. Fanny Kingsbury nous fournit des données probantes en réponse à cette question. Du côté des étudiants, les filles représentent 58% de la population qui fréquente les collèges tant au secteur régulier qu'en formation continue. Les femmes représentent 56% du personnel des cégeps, 60% des employés de soutien, 53% du personnel enseignant, 70% du personnel professionnel et 50% des gestionnaires. La progression est significative au fil des ans. Mais, il existe encore un plafond de verre et des zones grises.

Droit international et action syndicale

Vous organisez présentement un stage de solidarité internationale? Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) vous offre la possibilité de suivre une formation d'une demi-journée ou d'une journée complète sur ces enjeux. 

 

L'éducation financière obligatoire en 5e secondaire: enjeux et recommandations

L'éducation financière obligatoire en 5e secondaire: enjeux et recommandations
Projet de règlement modifiant le Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire.

 

INVESTING IN THE CRISIS: Private participation in the education of Syrian refugees

Of the 57 million children worldwide without access to education, over one third lives in settings of conflict and fragility (UNESCO, 2015). The escalating crisis in Syria has contributed significantly to this out-of-school population—well over half of 1.4 million Syrian refugee children and adolescents are not in school (UNICEF, 2016). The international development community has moved to respond to this and other humanitarian crises, where education in emergencies has risen as a policy priority in the mandates of international organizations (Menashy and Dryden-Peterson, 2015). However, the share of total overseas development assistance to education has declined sharply in recent years, with funding persistently low in conflict-affected states (UNESCO, 2015; 2016).


 

Kenya: un coup dur pour Bridge International Academies

Au Kenya, dix écoles appartenant à l'edubusiness Bridge International Academies devront fermer leurs portes en raison du faible niveau d'éducation.

Une Haute Cour du Kenya a confirmé la décision de fermer 10 des 12 établissements de Bridge International Academies (BIA) dans la ville de Busia, à l'ouest du Kenya, en raison du faible niveau de l'éducation. Cette décision est un autre coup dur pour la chaîne d’éducation à vocation commerciale qui a déjà dû fermer des écoles en Ouganda pour les mêmes raisons. La décision détermine que les enfants concernés devront être transférés dans des écoles publiques à la fin de la période scolaire en cours.


Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Nous joindre : fneeq-communications@csn.qc.ca
Copyright © 2017 FNEEQ, Tous droits réservés.
FNEEQ 1601, avenue De Lorimier Montreal, Qc H2K 4M5 Canada

Abonnez-vous à cette infolettre
Désabonnez-vous de cette liste    Modifiez votre abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp