Copy
ouvrir dans votre navigateur
 
 
 
Newsletter N° 2835
 
10 avril 2017
Archives newsletter
 
Inscrire un ami
 
 
 
 
L'Evénement
 
     
 
La CICAD vous souhaite d’excellentes fêtes de Pessah !
 
 
         
 

C’est l’une des trois fêtes de pèlerinage avec Chavouot et Souccot. Pessah est célébré sur des bases historiques et agricoles. Historiquement, il commémore l’exode des Israélites et la fin de l’esclavage en Egypte. Du point de vue agraire, c’est la célébration du printemps au début de la moisson de l’orge. Elle dure sept jours en Israël, huit jours en diaspora. Soit du 15 Nissan au 21 Nissan en Israël, et 22 Nissan en Diaspora.

 
en savoir plus >
   
         
 
     
 
       
  Commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda
 

Samedi 8 avril 2017 avait lieu à Onex, la 23e journée de commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda.

Une journée pour rappeler qu’il est essentiel de lutter contre le négationnisme du génocide des Tutsis et de protéger leur mémoire. La CICAD, représentée par son Vice-Président Laurent Selvi, était présente pour réaffirmer son soutien.

 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Davantage d'actes racistes au travail et dans l'espace public en Suisse
 
Le rapport recense aussi les cas de profilages ethniques menés par les autorités.

Les discriminations raciales se font toujours plus souvent dans l'espace public, au travail et à l'école, selon le rapport 2016 de la Commission fédérale contre le racisme. Les insultes et les menaces sont aussi en augmentation.
 
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Marine Le Pen choque en déclarant que "la France n'est pas responsable" de la rafle du Vél'd'Hiv

La candidate du FN, opposée à la « repentance », a tenu ces propos vingt-deux ans après un discours historique de Jacques Chirac reconnaissant la responsabilité de la France.

A quinze jours du premier tour, Marine Le Pen a rouvert une ancienne polémique que la France pensait close, à propos de la rafle du Vél'd'Hiv, qui a vu, le 16 juillet 1942, 4 500 policiers et gendarmes français arrêter plus de 13 000 de leurs compatriotes, hommes, femmes et enfants juifs, pour le compte de l'occupant nazi. La plupart furent déportés dans des camps, en France puis en Allemagne, et ne revinrent jamais.

« La France n’est pas responsable du Vél’ d’Hiv, a assuré la candidate du Front national (FN) à l’élection présidentielle, dimanche 9 avril, dans le cadre de l’émission « Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ». S’il y a des responsables, c’est ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas la France. La France a été malmenée dans les esprits depuis des années. On a appris à nos enfants qu’ils avaient toutes les raisons de la critiquer, de n’en voir les aspects historiques que les plus sombres. Je veux qu’ils soient à nouveau fiers d’être Français. »

 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Expulsé, Hani Ramadan va faire opposition

L'islamologue suisse controversé Hani Ramadan a été expulsé de France samedi soir. Il va faire opposition.

Hani Ramadan, a été expulsé samedi soir de France vers la Suisse, a annoncé le ministère français de l'intérieur sur son site Internet. Il fait l'objet une interdiction administrative du territoire français, contre laquelle il va faire opposition, selon un communiqué dimanche.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Sous le choc, l’Egypte déclare l’état d’urgence
 

Le président égyptien a annoncé un «état d'urgence pour trois mois», après l'attaque contre deux églises coptes

A trois semaines d'accueillir le pape François, l'Egypte est entrée sous le régime d'état d'urgence après les deux attentats à la bombe revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) qui ont visé des églises coptes et fait 44 morts dimanche.

 
 
  Lire l'article    
       
       
Culture
 
       
  Retour sur la toute première semaine de la gastronomie juive à Berlin

BERLIN (JTA) — Pas de places assises à la Fine Bagels, une boulangerie cachée dans la librairie Shalekespeare & fils dans l’ancien Berlin-est. Des étagères de livres ornent les murs et des tables de café ont été placées les unes à côté des autres. Au milieu de l’espace ainsi arrangé, un grand plat de pommes de terre râpées.

Ce soir, la nourriture juive polonaise est mise à l’honneur, et les amateurs venus nombreux sont prêts à la découvrir.

Cet événement, qui a attiré environ 70 participants, a été l’un parmi d’autres qui a illustré la success story de la Semaine de la gastronomie juive de Nosh Berlin, la « toute première semaine de gastronomie juive » dans la capitale de l’Allemagne. Son coup d’envoi a été donné le 17 mars et elle s’est achevée le 25 mars dernier.

 
 
  Lire l'article    
       
       
 
     
 
CICAD      C.P. 5020      1211 Genève 11      Tel +41.(0) 22.321.48.78      Contact
Copyright© - 2011 CICAD. All rights reserved      Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part cliquer ici