Copy
Vue dans le navigateur

Mars 2017 fut un mois incroyable pour Consumers International et ses membres. Je voudrais dire un grand merci à tous ceux qui, par leur soutien énergique, ont fait de la Journée mondiale des droits des consommateurs (JMDC) et du Sommet des consommateurs du G20 un succès retentissant. 
 
En travaillant tous ensemble, nous avons mis la nécessité d'un meilleur monde numérique à l'agenda international. C'est une première étape importante et le point de départ de quelque chose de plus grand.
 
Lisez ce qui suit pour découvrir la déclaration des Ministres du numérique du G20, deux annonces extrêmement enthousiasmantes concernant notre nouvel accord de collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ainsi que les projets financés par le Fonds Anne Fransen cette année. Notre section Nouvelles des membres est dédiée à toutes les incroyables réalisations de la Journée mondiale des droits des consommateurs, le mois dernier.


Meilleures salutations,

Amanda Long, Directrice générale
Consumers International


Déclaration des ministres du numérique du G20

Consumers International et la Fédération allemande des organisations de consommateurs (VZBV) saluent la déclaration des ministres du numérique du G20 indiquant qu'ils reconnaissent l'importance de la construction d'un monde numérique en lequel les consommateurs peuvent avoir confiance.
 

Pour en savoir plus

Partenariat renforcé avec la FAO

C’est avec plaisir que nous annonçons un nouvel accord de collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui aura pour but d'œuvrer au développement de systèmes alimentaires plus sûrs, durables et équitables pour tous.
 

En savoir plus

Fonds Anne Fransen : les projets soutenus en 2017

Nous sommes heureux d'annoncer que sept membres de Consumers International en Inde, sur les îles Fidji, en Malaisie, en Équateur, au Chili et au Sénégal défendront en 2017 la protection des consommateurs dans le monde grâce au financement du Fonds Anne Fransen.
 

Lire la suite
  • À quels risques et dangers les enfants sont-ils exposés dans un monde de plus en plus connecté ? Dans notre dernier billet, le Dr Rachel O'Connell, spécialiste des droits en ligne des enfants, examine cette question par le biais de rapports récents sur les jouets connectés.
  • Des experts commerciaux d'outre-Atlantique se sont réunis à Washington le 21 mars pour le 17e forum annuel TACD, organisé par Consumers International. Le forum s'est concentré sur l'élaboration d'un agenda positif pour les consommateurs dans les transactions commerciales internationales. Pour en savoir plus >
  • Consumers International est heureuse de vous inviter à postuler à l'édition 2017 du Fonds d'action vert. Ce fonds est ouvert à tous les membres de CI dans les pays en développement et en transition. Les membres ont la possibilité de demander une subvention pour mener des activités de sensibilisation et de promotion sur le thème « alimentation sûre et durable pour tous ». En savoir plus et découvrir comment postuler.

Europe / Amérique du Nord

  • Consumer Reports aux États-Unis a lancé une initiative sur le thème des normes numériques pour aider les entreprises à protéger la sécurité et la confidentialité des consommateurs lorsqu'elles conçoivent des applications et des logiciels mobiles. La législation permet aux centres d'essais de tester, d'évaluer et de déclarer si les produits protègent la sécurité et la confidentialité des consommateurs.
  • Nos membres Altroconsumo (Italie), DECO (Portugal) et OCU (Espagne) ont lancé une pétition mondiale « Mes données m'appartiennent » pour demander un renforcement de la protection de la vie privée, de la sécurité et du contrôle des données des consommateurs.
  • Test-Achats à Bruxelles, en Belgique, a lancé une campagne baptisée « CyberSimple » en partenariat avec Google, pour informer les consommateurs et améliorer leur sécurité en ligne.

Amérique latine

  • ASPEC et la municipalité de San Isidro à Lima, au Pérou, ont organisé une exposition interactive intitulée « ConsuApp » pour présenter aux consommateurs les applications que le législateur et les entreprises ont développées pour eux.
  • Pro Consumidor, Government Supporter, en République dominicaine, a présenté un nouveau un système de conciliation sur Internet baptisé « Pro Concilia » pour régler les différends entre les fournisseurs de biens et de services.
  • Le CDC au Salvador a rencontré l'Autorité de régulation des télécommunications, avec ENLACES et Defensoría del Consumidor, pour demander à l'Assemblée législative du Salvador de réformer la loi sur la protection du consommateur pour mieux protéger les données de ce dernier en ligne.

Asie Pacifique

  • Le Conseil des consommateurs de Hong Kong a publié les résultats d'une étude sur la protection des données, fournissant aux consommateurs des conseils pour bien choisir un système de vidéosurveillance domestique, ainsi que des informations sur la sécurisation des données.
  • Consumers Korea, le Conseil national des organisations de consommateurs et la Fondation Friedrich Ebert ont organisé un séminaire à Séoul pour discuter des systèmes de protection des consommateurs et des problèmes existant dans l'économie numérique entre l'Allemagne et la Corée. Deux vice-ministres du ministère de la Justice et de la Protection des consommateurs allemand et plus de 20 militants et défenseurs des consommateurs coréens, issus de 8 organisations de consommateurs coréennes, ont participé à l'événement.
  • Consumer Voice en Inde et Google ont coécrit une tribune sur la question de la construction d'un meilleur monde numérique grâce à l'accès à un Internet plus sûr. L'article est disponible sur le site web de Consumer Voice et dans leurs magazines anglais et indien.

Moyen-Orient

  • Dans le Sultanat d'Oman, l'Autorité publique pour la protection des consommateurs a organisé des initiatives en faveur des jeunes adultes pour les informer de leurs droits en tant que consommateurs à l'ère du numérique. Elle a travaillé avec des étudiants et a organisé des cours sur le commerce électronique et sur la manière dont les étudiants peuvent se protéger lorsqu'ils font des achats en ligne.
  • La Société soudanaise de protection des consommateurs a tenu une conférence de presse et une interview sur TV Soudan pour mieux faire connaître les droits des consommateurs numériques.
  • L'Association yéménite pour la protection du consommateur a organisé une émission de télévision et un séminaire avec des invités pour informer les consommateurs de leurs droits à l'ère du numérique.

Afrique

  • Le Conseil des consommateurs du Zimbabwe a organisé un colloque avec des documents de travail du ministère des TIC, de l'Association des banquiers, d'Initiatives sur la société de l'information et de la Banque de réserve du Zimbabwe. Ils ont parlé du coût des services, des politiques, de la sensibilisation et de ce que l'avenir réserve aux consommateurs.
  • Au Sénégal, l'ADEC a évoqué le besoin de connexions internet de qualité à un prix abordable. L'association a présenté le problème au public avec des expositions et a organisé des discussions avec des experts, des consommateurs, des représentants du gouvernement, des médias et des fournisseurs d'accès sénégalais.
  • Le NATCOF aux Seychelles a participé à la JMDC en allant au contact direct des consommateurs. Ses membres ont distribué des affiches et des dépliants pour informer le public et ont participé à des interviews à la radio et à la télévision.
  • Aux États-Unis, KFC a annoncé qu'il allait mettre fin à l'utilisation d'antibiotiques cliniquement importants dans tout leur approvisionnement en poulets d'ici fin 2018. C’est une victoire majeure pour la campagne #AntibioticsOffTheMenu dans ce pays !
  • En Europe, les géants du numérique Facebook, Twitter et Google ont été invités à se conformer aux règlements régionaux, après des craintes de possibles violations des droits des consommateurs.
Droit d'auteur © 2017 Consumers International, Tous droits réservés.

Consumers International
24 Highbury Crescent
Londres
N5 1RX
Consumers International est une entreprise à but non lucratif à responsabilité limitée par garantie, enregistrée en Angleterre et aux Pays de Galles (No. 04337865) et une association caritative enregistrée (No. 1122155).
 
Ce message vous a été envoyé parce que vous vous êtes inscrit pour recevoir l'actualité de CI.
Mettez à jour vos coordonnées | modifiez votre abonnement