Copy
Dies ist der Preheader Text

Chers amis du Parc,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.

 

OBSERVATOIRE DU PAYSAGE


Recherche «parrains» pour nos paysages

Rendez-vous le 28 avril à la Rencontre photographique de Tramelan, au CIP, pour le lancement de la première phase de l’Observatoire du paysage, projet commun des Parcs du Doubs et de Chasseral.

Grâce à des photographies actuelles et des documents d’archives (cartes postales, photos anciennes…), différents types de paysages de notre région vont être documentés au cours des prochaines années. L’objectif est double: mieux connaitre les éléments marquants de nos paysages et sensibiliser les habitants à une meilleure prise en compte, par exemple dans de futurs projets d’aménagements.

Le lancement du 28 avril permettra de découvrir le projet et de lancer un appel à bénévoles, intéressés à devenir des témoins de nos paysages. Chacun peut en effet participer à la documentation de nos paysages, en devenant «parrain» d’un site et en s’engageant à le photographier à intervalle régulier. Un engagement mineur – mais passionnant – pour un résultat majeur: alors avis aux amateurs!

Plus d'informations sur notre site internet www.parcdoubs.ch

 

ÉVOLUTION BIODIVERSITÉ ET RONGEURS DANS LES HERBAGES DE MOYENNE MONTAGNE


Résultats des relevés 2016

En juillet et octobre 2016, des relevés d'indices (taupinières) de campagnols terrestres ont été effectués dans différentes surfaces agricoles aux alentours des transects déjà relevés par les stations phytosanitaires des cantons du Jura et de Neuchâtel. Les résultats obtenus indiquent que les foyers de redémarrage des pullulations de campagnols ne semblent pas liés aux zones non fauchées des prairies. Les campagnols étaient plus présents dans les surfaces conventionnelles par rapport aux SPB, sûrement du fait de leur plus grande productivité herbagère. Les paysages structurés semblent également permettre une meilleure influence des prédateurs, au moins en phase de basse densité. Vous trouverez plus d'informations sur notre site internet.

Les relevés de cette année permettront d'affiner les connaissances de la relation entre la biodiversité des zones agricoles et les campagnols, avec par exemple des relevés de présence des prédateurs spécialisés que sont l'hermine et la belette.


BALADE PEINTURE

Dimanche 30 avril 2017


Les fermes jurassiennes

Vous avez toujours voulu vous remettre à dessiner? Alors participez à cette «balade peinture» sur le thème des fermes jurassiennes. L’artiste-peintre Josette Mercier-Kornmayer invitera les participants à une balade du côté de la Courtine.

Toutes les informations pratiques sont sur notre site internet www.parcdoubs.ch

À VOS AGENDAS

 

 

Vendredi 28 avril 2017

Observatoire du paysage, CIP Tramelan


Dimanche 30 avril 2017

Balade peinture «Les fermes jurassiennes»


Vendredi 12 mai 2017

Marché national des Parcs, Berne


Vendredi 19 au dimanche 21 mai 2017

Fête de la nature


Jusqu’au dimanche 28 mai 2017

Exposition «SOS Fritillaires» au Zoo du Bois du Petit-Château, La Chaux-de-Fonds

 
Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Parc du Doubs, Shutterstock, Paul Marchesi, Josette Mercier
 

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!