Copy
Newsletter Internationale de la JECI - Avril 2017 - N°2 - Français
View this email in your browser

Avril 2017 - N°2 - Français


Chers amis!

Salutations fraternelles depuis le Secrétariat international de la JECI.

Nous espérons que vous apprécierez cette 2ème Newsletter Internationale!
Richard F. APEH, Secrétaire Général de la JECI
Que s'est-il passé à l'International?

La JECI à l'UNESCO

Nous rappelons qu’à la Conférence Internationale des ONG de l’UNESCO, qui s’est tenue au siège de l’UNESCO à Paris en décembre 2016, la JECI fut élue au Comité de Liaison des ONG de l’UNESCO pour le mandat 2017/2018.

La JECI fut largement soutenue lors de l’élection en raison de l’importance accordée à la jeunesse et à la participation des jeunes à l’UNESCO et l’Agenda de Développement Global grâce à toutes les ONG partenaires de l’UNESCO qui se sont exprimées lors du vote.

Pour davantage insister sur l’importance de la jeunesse, la JECI a aussi été élue Secrétaire du Bureau de Comité de Liaison chargé de relation avec les jeunes et les ONG de Jeunesse à la première réunion du Comité de Liaison en janvier 2017.

Nous remercions les partenaires ONG et le Comité de Liaison pour réitérer cette confiance en la JECI et nous espérons que grâce à cette participation, nous pouvons porter votre voix et celle des autres jeunes et des jeunes des ONG partenaires, concrètement, dans les projets de l’UNESCO et son Agenda.
 
Des Nouvelles d'Asie
 
 

 
 
Nouvelle équipe intérim
 
de Coordination 
pour la Région Asie


Après le Conseil Extraordinaire d’Asie et sa Session d’étude qui ont eu lieu à Antipolo City, aux Philippines au mois de mars 2017, les Mouvements Nationaux présents et avec droit de vote (JEC Bangladesh, JEC Chine, YCS/YSM Inde, JEC Kuching, JEC Malaisie (Proxy), JEC Taiwan, JEC Thaïlande, SCA Philippines et JEC Vietnam) a élu une nouvelle équipe intérimaire de Coordination afin de coordonner les activités régionales de la JECI Asie jusqu’au prochain Conseil asiatique en 2018.

Cette équipe intérimaire est dirigée par Steven Nelson Segura des Etudiants de l’Action Catholique des Philippines (SCA Philippines) et composée de Jimmy Pdang de l’YCS/YSM Inde, Zong Pa et Jessica de la JEC Taiwan avec l’Aumônier Régional le Père Sergio Maniba. L’équipe sera également accompagnée par un Conseil Consultatif composé de 4 anciens membres de l’équipe asiatique. Nous remercions ces jeunes leaders étudiants d’avoir pris leurs responsabilités à cette occasion et nous leur souhaitons bon courage pour ce mandat.
 
 
Mes Refléxions
Sur le Sommet sur le Climat de la JEC Asie & le Conseil Extraordinaire de la Région Asie
Par Steven Segura
 
Le sommet sur le climat de la JEC Asie et son Conseil extraordinaire sur le thème " Protéger notre maison commune ; les étudiants passent à l’Action pour protéger la création et construire une paix durable » fut une grande et fructueuse expérience pour moi.
 
Les sessions nous ont aidé à voir et connaître comment les choses fonctionnent à plus grande échelle où entreprises et dirigeants politiques sont impliqués. J’ai commencé à comprendre pourquoi il est si difficile pour toutes les entreprises et les pays d’arriver à une solution favorable à tous. Chacun a son propre agenda et personne ne veut le laisser.

Les sessions nous ont également permis de voir les choses à un niveau personnel. Nous avons tous en nous une partie de la culture du « jetable » qui se répand partout dans le monde.

Nous avons perdu la reconnaissance de l’harmonie qui existe au sein de la création et nous nous focalisons de façon excessive sur les fautes que nous avons faites. Cela m’a fait comprendre que même si nous nous repentons de nos mauvaises façons, nous ne devons jamais oublier de reconnaître la nécessité de rétablir l’harmonie dans la création.

Devoir traiter la question de la résidence et du bureau de la coordination régionale de la JEC Asie nous a permis aussi de sentir un peu les difficultés rencontrées par ce bureau et nous a fait voir pourquoi la coordination a baissé pendant les dernières années. Avoir des nouvelles à distance ces derniers mois et voir concrètement la situation est vraiment deux choses très différentes. Nous avions nos préjugés avant d’y aller, mais nous ne nous sommes fait une opinion que quand on a pu visiter les lieux concrètement. Nous avons vu quelles choses peuvent être faites pour sauver la coordination parce que tout le monde convient du fait que la coordination de la JEC Asie est d’une grande importance et nous ne voulons pas qu’elle meure.

Nous avons terminé le Conseil rempli d’engagement à faire davantage pour la JEC Régionale. La déclaration finale pour l’Action pour le climat et élire l’équipe de coordination provisoire étaient les deux plus grands fruits de la rencontre à laquelle je suis très reconnaissant d’avoir participé.

Quand je réfléchis à la session, je me rends compte :
(1) que l’auto transformation doit venir d’abord avant que nous puissions effectuer des changements chez les autres
(2) que trouver des partenaires et collaborateurs peut nous aider à avoir un plus grand impact.
(3) qu’une coordination au sein de l’organisation peut nous guider mieux pour la réalisation de notre campagne mondiale.
(4) que toujours suivre la méthodologie du voir, juger, agir nous guidera toujours bien en nous montrant la voie à suivre dans le processus décisionnel.
(5) qu’au lieu d’imposer une action aux autres, nous pouvons fournir une plate-forme pour que d’autres puissent faire aussi une action.

Je suis reconnaissant d’avoir pu participer à un rassemblement significatif. Je me sens plus engagé et dévoué en aidant la JEC Régionale d’Asie et en rétablissant la coordination avec l’aide de l’équipe internationale.
 
Des Nouvelles d'Afrique


80ème Anniversaire

de la JEC de Madagascar!


Savez-vous comment s’appelle la JEC de Madagascar ?

Et bien son nom est TAMPIKRI qui est la contraction de TAnora MPIanatra KRIstianina (Traduction de la JEC en malgache).
 
La JEC est née à Madagascar en 1937 dans l'école de médecine et l'école Le Myre de Viller par le RP. Raphaël Favre sj, et cette année, elle fête son 80ème anniversaire, dans tous les diocèses et archidiocèses de Madagascar.
 
La fête battera son plein le 14 Mai dans la Capitale, Antananarivo, le jour même de la Journée Nationale de la TAMPIKRI, avec une messe  dite par le Nonce Apostolique Mgr Paolo Rocco Gualtieri. TAMPIKRI a choisi un verset de l’Évangile de Saint Luc, Chapitre 22 verset 32. La Parole de Jésus qui s'adresse à Pierre: "mais moi j'ai prié pour toi (Pierre), afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères". Soyons en union de cœur, d’esprit et de prières fraternelles avec eux, souhaitant que tout se passe bien.

Voici une vidéo de présentation de la Tampikri:
Hira Faneva TAMPIKRI - YCS - JEC de Madagascar
Projecteur sur un Mouvement
La JEC du PEROU


Au début de l’année 2017, la JEC du Pérou s’est réunie pour son Assemblée Générale à Iquitos, du 6 au 10 février. Le thème de la réunion était « Les Enfants et les Etudiants Evangélisent la famille et l’école »

La réunion a été structurée selon la méthode de voir-juger-agir, appelée « Revisión de los Hechos de Vida » (Révision des Faits de Vie), et c’est le père René Pinto, l’aumônier régional qui a animé la rencontre.

Au Pérou, comme dans le reste du monde, les familles traversent de grands changements et font face à de grands défis perdues dans la mondialisation, avec violences, pauvreté, exclusion et discrimination. La société est matérialiste et vénère le profit, et c’est un sérieux obstacle à la pleine réalisation des familles. Le résultat est visible : familles recomposées, divorces, foyers brisés, familles abondonnées, violence et toxicomanie sont quelques-unes des conséquences les plus courantes.

Afin de préciser les idées des participants, la JEC du Pérou a invité une
psychologue Fabiola Mares Quispe pour une intervention intitulée « Enjeux pour la famille dans un monde globalisé ». Selon elle, la famille est confrontée à la primauté de l’individualité, la perte des valeurs et de la spiritualité, la crise de l’autorité dans la famille. Le concept de la famille a également subi des changements majeurs. Maintenant l’avenir ne compte pas autant que le bonheur de la famille au moment présent et à court terme. Il y a aussi un certain manque de confiance en l’autre. Les sociologues ont également déterminé l’évolution de la notion de famille par l’intégration des femmes dans le marché du travail, la lutte pour l’égalité, le relativisme dans les relations maritales. L’amour et l’attirance sexuelle devient la base des nouveaux engagements. Et ainsi beaucoup d’autres points ont été discuté et ont contribué à la compréhension de la situation par les participants.

La JEC Pérou a également présenté le témoignage d’un couple, invitant Alberto Bocanegra ancien « JECO » (Jéciste) et de son épouse Rosemary, qui ont donné leur témoignage expliquant ce qui a renforcé leur relation depuis 30 ans : l’égalité, la compréhension et le dialogue entre eux et les enfants et le sens du service.

Ensuite, la partie « Juger » a commencé par un travail sur questionnaire à partir du document du Pape François " Amoris Laetitia ". 3 points ont été soulignés :
  • l’annonce concernant la famille est une bonne nouvelle, surtout pour les jeunes, mais c’est complexe.
  • Dieu créa l’homme et la femme à l’image de Dieu (Mt 1, 27).
  • la Trinité est à l’image de l’amour de Dieu et la famille est son reflet.
 
Ensuite, le plan d’action du mouvement fut défini pour les 2 prochaines années (2017-2019), répondant aux besoins de renforcement de la vie spirituelle dans le mouvement par le biais de la méthodologie, et des relations avec l’Eglise et développer la formation des aumôniers et animateurs et la pédagogie.



Et enfin la réunion s’est terminée par un moment chaleureux et convivial plein de joie, d’amitié et reconnaissance pour célébrer les 50 ans de sacerdoce du père Ángel Saboya Chique, aumônier National Pérou.
 

 
Message de Solidarité
Message de Solidarité de la JEC Zimbabwe pour ceux qui souffrent en Syrie.
Un message de Paix délivré à l'occasion de  la
JOURNEE INTERNATIONALE de la JEC en 2016
Rappel!
 
 
Livre des Témoignages de la JEC

Nous avons l’intention de publier un Livre de témoignages des membres de la JECI, qui ont vécu et grandi dans le mouvement, par le biais de sa spiritualité et de la méthodologie et font une différence dans la société par leur auto-transformation.

L’information vous a été envoyée à tous le 17 mars 2017. Nous avons besoin de votre collaboration pour ce beau projet. Nous aurions besoin d’au moins 5 témoignages de votre mouvement que vous pouvez nous envoyer au 15 Mai 2017 au plus tard.

Nous vous rappelons une fois de plus que ces témoignages devraient provenir d’étudiants, animateurs et aumôniers de votre mouvement et devraient se concentrer   sur les points suivants : 
  • Comment ils ont connu le Mouvement et l’ont intégré
  • le changement que leur a apporté le mouvement
  • comment ils vivent/ont vécu la spiritualité et la méthodologie
  • Leur engagement actuel au service de la société
Déjà certains mouvements nationaux ont immédiatement réagi à ce courrier. Nous aimerions avoir les témoignages de tous les Mouvements Nationaux pour que chacun trouve une place dans ce document très important. L’écriture doit être au maximum d’une page de format A4 avec une photo de format passeport et doit être envoyée à : testimony@iycs-jeci.org ou mail@iycs-jeci.org avec le sujet « mon témoignage ».

Merci de bien vous mobiliser pour envoyez vos témoignages avant la date limite, soyez sûrs que l'on compte en faire quelque chose de bien!
 
Le Secrétariat International de la JECI
Tweet
Forward
Share
For private use only
Copyright © *|2016|* *|IYCS JECI|*, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp