Copy
ouvrir dans votre navigateur
 
 
 
Newsletter N° 2845
 
4 mai 2017
Archives newsletter
 
 
 
 
 
L'Evénement
 
     
 

France: Un site vendait des déguisements d'enfant déporté

 
 
         
 

«Tenue d'enfant déporté, deuxième guerre mondiale, avec veste, pantalon, fausse chemise, sac, chapeau et badge d'identification. Convient pour les tailles suivantes: 10/11/12 ans», disait l'annonce.

C'est une affaire qui a enflammé la Twittosphère.

 
en savoir plus >
 
«Tenue d'enfant déporté, deuxième guerre mondiale, avec veste, pantalon, fausse chemise, sac, chapeau et badge d'identification. Convient pour les tailles suivantes: 10/11/12 ans», disait l'annonce.
 
         
 
     
 
Actualités
 
       
 

Des élus démocrates demandent à Trump de renvoyer Gorka pour ses liens avec l’extrême-droite hongroise

Cinquante-cinq élus américains démocrates ont signé une lettre appelant le président Donald Trump à renvoyer Sebastian Gorka, un conseiller accusé d’être membre d’un groupe nationaliste hongrois d’extrême-droite.

Parmi les neuf élus du Congrès qui sont à l’origine de cette initiative, cinq sont juifs : les représentants Eliot Engel, Nita Lowey et Jerrold Nadler de New York, Bradley Schneider de l’Illinois, et Ted Deutch de Floride.

 
 
  Lire l'article    
       
       
       
 

Israël dénonce une "absurde" résolution de l'Unesco sur Jérusalem

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié mardi d'"absurde" une nouvelle résolution de l'Unesco qui nie, selon lui, le lien historique entre Jérusalem et les juifs en présentant Israël comme une "puissance occupante" dans la ville sainte.

Ce texte a été adopté au siège de l'Unesco à Paris par 22 voix contre 10, et 23 abstentions. Il doit être entériné vendredi par le conseil exécutif de l'agence onusienne.

 
 
  Lire l'article    
       
       
Culture
 
       
 

Juifs et Haïtiens, une histoire oubliée

Vous ne trouverez pas de synagogue à Haïti, pas plus que de quartier juif, et pourtant des liens historiques puissants unissent l'île et le peuple juif.

Ce petit pays, ce grain de sable sur la carte du monde et cette page d'histoire, l'écrivain d'origine haïtienne, Louis-Philippe Dalembert, l'a évoqué avec Zoé Varier dans D'Ici, D'ailleurs.

Dans son nouveau roman, Avant que les ombres s'effacent (Editions Sabine Wespieser), il raconte le parcours d'un jeune juif allemand qui après avoir survécu au camp de Buchenwald s'installe à Haïti.

Il y fait référence notamment à un épisode de l'histoire de l'île : l’accueil et la naturalisation par Haïti de juifs d’Europe persécutés.

 
 
  Lire l'article    
       
       
       
 

Chronique de l’antisémitisme ordinaire dans un village de Pologne à l’heure allemande.

Créée en France par Justine Wojtyniak, jeune metteure en scène d’origine polonaise, Notre classe réveille la mémoire de la tragédie vécue par les juifs lors de la dernière Guerre.

Ils sont dix dont une voix égrène les noms et les dates en boucle, tout le temps que le public s’installe dans la salle. Ils sont dix – Dora, Rachel, Zocha, Jacob, Rysiek, Menahem, Zygmunt, Heniek, Abraham, Vladek –, collés, tels des revenants, à leurs vêtements suspendus à des porte-manteaux. Ils sont dix, filles et fils de boucher, de fermier, de maçon, de cordonnier…, élèves dans la même école d’une bourgade de Pologne, avant-guerre. Catholiques et juifs, ils vivaient, peu ou prou, en bonne intelligence. Vint l’invasion allemande. Alors, comme dans tout le pays, les vieux démons ressurgirent, la bête immonde se réveilla. Un groupe de catholiques, curé en tête, partit à la chasse aux juifs – « amis », voisins, camarades de lycée compris… Il les rassembla sur une place. Les conduisit dans une grange. Y mit le feu.

 
 
  Lire l'article    
       
       
 
     
 
CICAD      C.P. 5020      1211 Genève 11      Tel +41.(0) 22.321.48.78      Contact
Copyright© - 2011 CICAD. All rights reserved      Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part cliquer ici