asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Tâche que toute ta campagne se déploie magnifiquement, qu’elle soit brillante, pleine d’éclat, populaire, qu’elle ait une tenue et une dignité hors pair … (Cicéron)

BONNE CHANCE AU PEUPLE DE FRANCE
L'Optimistan espère très vivement que, plutôt que de s'abstenir ou de voter blanc, le peuple de France se rendra en masse aux urnes ce dimanche en vue d'un retour à l'optimisme français dans une Europe humaniste et prospère. Puisse-t-il se libérer sans la moindre ambiguïté de la peste fasciste.
(Cliquez sur les images)


Qui n’empêche pas le mal le favorise. (Cicéron)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

À la moindre contrariété, voici chez la plupart des gens tout un mécanisme intérieur qui se met en marche : n’importe quelle occasion leur est bonne pour ruminer des pensées et des sentiments d’agacement, de colère, d’hostilité, de révolte. Tout ce que font les autres est jugé en fonction de leurs propres désirs, de leurs propres attentes, et alors gare à eux s’ils ne répondent pas à ces attentes ! Non seulement on leur en veut, mais on leur prête toutes sortes d’intentions malveillantes. On ne se demande pas si ces personnes étaient occupées, retenues ailleurs, si elles avaient des soucis, si elles étaient malades, si dans leur situation leur conduite était peut-être justifiée. Pourquoi se poser de pareilles questions ? On préfère interpréter leur comportement comme des affronts personnels. Les humains iront beaucoup mieux quand ils se rendront compte que ce ne sont pas les autres qui leur font le plus de mal, mais eux-mêmes, parce qu’ils ne cessent d’écouter leur nature inférieure. Cette nature inférieure, tellement névralgique, qui à la moindre occasion se nourrit d’idées fausses et de croyances erronées, c’est d’elle qu’ils doivent avant tout se méfier. (Aïvanhov)

On n’est pas privé de ce dont on n’a pas besoin. (Cicéron)

L'IMAGINATION, SOURCE D'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)
 

Il est des heures dans l’histoire où qui ose dire que 2 et 2 font 4 est puni de mort. (Albert Camus)


LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN
Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be


La chorale des optimistes commence un nouveau programme et recrute! Venez chanter avec nous. Pour plus d'informations sur le chant, sur la chorale et sur notre dernier concert cliquez sur l'image


Je hebt niet altijd een plan nodig. Haal diep adem, vertrouw, laat gaan en kijk wat er dan gebeurt. (Annemiek Schrijver)


AGENDA
Le mardi 9 mai 2017 à 20h à l'amphithéâtre Henri Lafontaine, avenue Adolphe Buyl, 87a, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra Cultures d'Europe pour une conférence de Pascal Bruckner sur "L'argent est-il le maître du monde?" Cette conférence sera animée par le Professeur Guy Haarscher avec l'intervention de la Professeure Anne Morelli. Info@debatsulb.be
(Cliquez sur l'image)


Le mardi 9 mai 2017 à 20h00 au Bozar, Salle Henri Le Bœuf, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques qui recevra Philippe Herreweghe, chef d'orchestre, lequel nous introduira à une des plus grandes œuvres de Jean-Sébastien Bach, "la Messe en si, une œuvre pensante et sonnante." Renseignements:  www.grandesconferences.be – Inscriptions: gcc@grandesconferences.be – Une réduction de 10% est accordée aux membres de notre association. 
(Cliquez sur l'image)


Du jeudi 13 juillet à 9h au dimanche 16 juillet 2017 à 16h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Centre Psyche pour la formation « Clés pour avancer », quatre jours de retraite résidentielle hors du temps et dans le cadre magnifique de la Stilte Hoeve à Damme.
Comment travailler votre chance, fixer et visualiser vos objectifs, bénéficier de la loi de l'attraction, réfléchir à votre mission de vie, faire confiance à votre intuition. Découvrir la relativité du temps, la richesse de l'instant présent, le lâcher-prise, la gratitude, les synchronicités... Vous serez enrichis d'outils efficaces tels que les Accords Toltèques, les bonshommes allumettes, le Goal Mapping et l'auto-hypnose, ... Pour plus de détails 
: https://www.facebook.com/events/113454419210067/ Animateurs : Pascale Debliquy et Christian du Jardin. Informations Pratiques : centrepsyche@gmail.com ou 0498.58.00.04.


Vis comme un homme brave et si la fortune est contraire, affronte-la avec un cœur empli de courage. (Cicéron) 

MISTRAL GAGNANT
(Cliquez sur l'image)


La terre ne rend jamais sans intérêt ce qu’elle a reçu. (Cicéron)

AGIR SUR LES CAUSES

Ce n’est pas tellement dans le plan physique qu’il faut essayer d’arranger les situations, car le plan physique est le monde des conséquences, et sur les conséquences nous avons peu de pouvoir. Pour produire des changements durables, il faut s’élever par la pensée jusqu’au monde des causes, car c’est là seulement qu’on a tous les moyens de toucher et de déclencher des forces bénéfiques qui produiront tôt ou tard des résultats. Or cela, la plupart des humains l’ignorent ; ils se contentent d’intervenir dans le plan physique, et ensuite ils s’étonnent que les améliorations qu’ils ont pu apporter ne durent pas : il se produit des événements ou il arrive des personnes qui, sans leur demander leur opinion, réorganisent les choses à leur façon. Ils ne sont donc jamais maîtres de la situation.
Et cette loi est valable pour l’individu lui-même. Si vous voulez, par exemple, changer vos mauvaises habitudes, ne vous attaquez pas à elles directement. Efforcez-vous de vous élever par la pensée jusqu’au plan causal, car c’est de là-haut, en vous liant au monde de la sagesse, de l’amour et de la vérité, que vous pourrez déclencher des puissances qui auront des répercussions sur votre comportement.
(Aïvanhov)


Jamais le sage ne se met en colère. (Cicéron)

ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE, SINON ON A DEJA PERDU. (Emmanuel Macron)
(Cliquez sur l'image)

La patrie se trouve partout où l’on est bien. (Cicéron)
 

COTISATIONS 2017
Merci infiniment à celles et ceux qui ont bien voulu nous renouveler leur précieux soutien en acquittant leur cotisation de l'année 2017.

Si vous êtes déjà "Eternel Optimiste", le présent appel de cotisations ne vous concerne pas.
Le montant des cotisations pour l'année 2017 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations.


(Cliquez sur l'image)

Plus on est honnête homme, plus on a de peine à soupçonner les autres de ne l’être pas. (Cicéron)

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


Alles was uns an anderen mißfällt, kan uns zu besserer Selbsterkenntnis führen. (Carl Gustav Jung)

LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)

  
One sometimes finds what one is not looking for. (Alexander Fleming)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert) 
 
On doit se dévouer à l’intérêt public. (Cicéron)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

(Cliquez sur l'image)

 
Sans honneur, le talent importe peu. (Cicéron)


Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)


 
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous fait. (Cicéron)

(Cliquez sur l'image)

 
Qu’y a-t-il de meilleur ou qu’y a-t-il de plus beau que d’être bon et de faire le bien ? (Cicéron)


L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

Misérable est la vie de ceux qui aiment mieux être craints qu’être aimés. (Cicéron)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 

Me he dedicado a investigar la vida y no sé por qué ni para qué existe. (Severo Ochoa)

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


Rien ne se fait de rien. (Cicéron)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

  
Le destin gouverne le monde. (Cicéron)

Ce qui doit être ne peut pas ne pas être. (Cicéron)

Tout ce qui doit être sera. (Cicéron)


LES LIVRES OPTIMISTES

(Cliquez sur les images)
 
Plus on est placé haut, plus on doit se montrer humble. (Cicéron) 


LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image) Guy Corneau et Pierre Lessard


Autrefois la Justice n'était réglée nulle part : elle ne l'est pas même aujourd'hui en tous lieux ; et dans les lieux où elle l'est, on la trompe souvent. Mais la vraie punition d'un scélérat, c'est sa conscience. Il est agité, il est poursuivi, non par des Furies avec des torches ardentes, comme dans les tragédies, mais par de cuisants remords, effets du crime. (Cicéron)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


Nul ne peut manquer d'être heureux au plus haut point s'il se suffit totalement à lui-même, et s'il place en lui seul tout son avoir. (Cicéron)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


Le passé est immuable, l'avenir incertain. (Cicéron)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)

 
Colui che crede in se stesso vive coi piedi fortemente poggiati sulle nuvole. (Ennio Flaiano)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)


A infância é uma coisa assim bonita. Caímos juntos na relva, magoamo-nos um bocadinho, mas sobretudo rimos. (Ondjaki)
 

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Cuiusvis hominis est errare.

Avec toute mon amitié.

  Luc Simonet
    Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES  (Cliquez sur les logos)
Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20170505 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.