Copy


David Nakache - Lettre d'information n°8 - Mai 2017

Désobéissance civile : penser, agir, l'exemple de la Roya

Après après le rassemblement contre l'extrême droite lors de l'entre-deux tours de la présidentielle, après le café-débat sur l'abstention, le vote blanc et les nouveaux visages de la citoyenneté le 13 mai, notre association "Tous citoyens !" a le plaisir de vous inviter à un café-débat sur le thème :
 
"Désobéissance civile : penser, agir, l'exemple de la Roya"
 
avec
 
Florence Albrecht
(professeur de philosophie)
 
Mireille Damiano
(avocate, membre du Syndicat des Avocats de France)
 
Félix Croft
(citoyen solidaire)
 
Cédric Hérrou
(citoyen solidaire)
 
Vendredi 2 juin à 18h30
 
Au Théâtre des Loges
18 avenue Thiers à Nice
 
En comptant sur votre présence,
 
Pour l'équipe d'animation de "Tous citoyens !"
 
Fraternellement,

David Nakache
On défendait la liberté, on se battait pour l'égalité, on a trouvé la fraternité...

Suite à la pression médiatique constante et à la mobilisation de tous, le Préfet des Alpes-Maritimes a enfin réquisitionné du personnel supplémentaire et les 67 demandeurs d'asile arrivés le 29 mai à Nice ont pu déposer leur pré demande d'asile dans la journée. Ce n'est qu'une étape dans leur interminable et douloureux périple mais c'est tout de même une petite victoire, quand bien même les propos entendus visaient davantage à cacher la misère des réfugiés pour "qu'on n'en voit pas un trainer dans la rue ce soir, hein..."
Une vingtaine de demandeurs d'asile, pré demandes en poche mais n'ayant nulle part où dormir, ont été hébergés pour la nuit par le PCF 06 et Cécile Dumas. La Fondation Actes pour les couvertures, les gestes spontanés des citoyens pour la nourriture et toujours l'aide de nos valeureux bénévoles... tout ce petit monde a passé une nuit de solidarité et de fraternité.

Cnews Matin Côte d'Azur - 30 mai 2017

Nice Matin - 30 mai 2017

20mn - Edition nationale - 29 mai 2017
Nice : nouvelle journée "de galère" pour 67 migrants demandant l'asile


« Humainement, la situation est critique, regrette David Nakache du collectif Tous citoyens. Il faut que les pouvoirs publics prennent des mesures et arrêtent de se défausser sur la générosité des citoyens. Cela dépend de la bonne volonté. »
Ainsi, les associations demandent à la préfecture la mobilisation de trois personnes d’astreinte pour faire avancer rapidement les procédures. Dans le cas contraire, elles souhaitent qu’un hébergement digne soit proposé aux migrants. « Pendant la campagne, Emmanuel Macron avait promis un accueil digne des réfugiés. Nous attendons les actes et souhaitons l’intervention du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb », dit David Nakache.
Lire la suite ici.

Ouest France - 29 mai 2017
Nice : l'accueil des réfugiés débordé par l'afflux de migrants

« On demande au préfet de réquisitionner du personnel d’astreinte pour enregistrer les demandes, ou de trouver une solution pour héberger et nourrir ces personnes », a appelé l’ex-militant PS David Nakache, sympathisant de Roya Citoyenne. 
« Le préfet ne peut pas éternellement se défausser sur les citoyens et les associations. On a un président de la République qui pendant sa campagne a dit qu’il fallait accueillir dignement les réfugiés. Il doit passer des promesses aux actes », a-t-il déclaré.
Lire la suite ici.
Blog - 28 mai 2017
Demandeurs d'asile à Nice : la dangereuse stratégie de l'Etat

Mes récit, analyse et propositions suite aux trois jours d'errance des demandeurs d'asile arrivés le 24 mai à Nice...

Le périple niçois des demandeurs d'asile venus avec Cédric Herrou le mercredi 24 mai 2017 est révélateur à bien des égards. Une stratégie dangereuse, en trois temps, a été sciemment mise en œuvre par les pouvoirs publics : le pourrissement, le défaussement et le harcèlement. L'État doit assumer ses responsabilités et ne pas laisser les citoyens gérer seuls cette crise humanitaire.
Lire la suite ici.

Azur Tv - 26 mai 2017
Nice Matin - 27 mai 2017
Demandeurs d'asile à Nice (priés de rester cachés)
France 3 Côte d'Azur - 26 mai 2017
Nice : les migrants arrivés mercredi peuvent enfin déposer leurs demandes d'asile

Ils sont arrivés il y a 2 jours, encadrés par les militants associatifs de la Vallée de la Roya. Ces migrants, autour desquels une chaîne de solidarité s'est organisée, sont reçu aujourd'hui vendredi au Forum Réfugiés pour déposer des pré-demandes d'asile.
Lire la suite ici.
Azur Tv - 26 mai 2017
France 3 Côte d'Azur - 25 mai 2017
Nice : 80 migrants en errance

David Nakache, Président de l'association "Tous Citoyens", lance ce jeudi 25 mai 2017 un appel pour qu'une solution d'hébergement soit trouvée pour les migrants rassemblés à Nice
Lire la suite ici.
Blog - 20 mai 2017
Ecosocialisme et humanisme

Les étiquettes ont volé en éclats. Les logos, bannières et drapeaux veulent dire bien peu de choses aujourd'hui. Qui est qui ? Qui pense quoi ? Qui fera ou ne fera pas ce pour quoi il a été élu ? De gauche ? De droite ? "Et de gauche et de droite" ? Et avides de gloire et avides de pouvoir ? Deux lignes de fond sous-tendent nos divergences profondes...
Lire la suite ici.
Nice Matin - 14 mai 2017
Blog - 11 mai 2017
Deux solutions concrètes pour que les élus achèvent leur mandat et respectent les électeurs

Puisque certains considèrent que les mandats électifs sont interchangeables, affichent un mépris total des citoyens et font fi des engagements pris, voici deux propositions simples en vue de la moralisation de la vie publique...

Lire la suite ici.
Blog - 8 mai 2017
8 mai 2017, le jour d'après

En ce 8 mai mes pensées vont aux morts pour la France et la fin de l'oppression nazie. Mes pensées vont également aux morts de Sétif, de Guelma et de Kherrata.
En ce 8 mai 2017, au lendemain de la défaire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle, félicitons l'ensemble des citoyens qui ont empêché l'extrême droite d'accéder au pouvoir. Nous avons accompli notre devoir citoyen et nous pouvons en être fiers. Pour autant, de nombreuses questions se posent à nous, comme autant de chantiers ouverts à traiter sans tabou ni faux-semblants...

Lire la suite ici.
Nice Matin - 3 mai 2017

Pour vous désinscrire : davidnakache74@gmail.com






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
David Nakache · Nice Ville · Nice 06300 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp