Copy
Vue dans le navigateur

Bienvenue à ce nouveau numéro de la newsletter mensuelle de Consumers International.

J'aimerais remercier tous nos membres qui ont participé à notre enquête interne 2017. Vos précieux commentaires vont guider nos efforts pour renforcer notre impact l'année qui vient dans les domaines du numérique, du commerce international, de la protection des consommateurs, de la communication et des partenariats.

Consultez mon blog pour plus d'informations sur la cyberattaque WannaCry, la Semaine du commerce électronique de la CNUCED et notre campagne conjointe sur les retards de vols. Vous y trouverez aussi les dernières nouvelles de nos membres à travers le monde.


Meilleures salutations,

Amanda Long, Directrice générale
Consumers International


Au-delà de la faille de sécurité

Des organisations du monde entier ont été touchées par une cyberattaque majeure le vendredi 12 mai 2017 et le week-end suivant, quand le virus WannaCry a frappé.

Dans son dernier article de blog, notre directrice générale Amanda Long explique pourquoi cette cyberattaque est différente des autres failles de sécurité de haut niveau et se demande ce que signifie ce virus pour les associations de consommateurs.

À lire sur le blog

Semaine du commerce électronique de la CNUCED

Du 24 au 28 avril 2017, la Semaine du commerce électronique de la CNUCED a réuni des responsables gouvernementaux, des entreprises, des universitaires et la société civile pour évoquer la nécessité d'un commerce électronique plus inclusif et accessible à tous.

Amanda Long a participé à un groupe de discussion sur la « Transformation numérique pour tous » lors de cet événement de haut niveau et a souligné le besoin d'une économie numérique plus équitable, basée sur la protection, la confiance et l'égalité des consommateurs.

En savoir plus

Les retards de vols

La façon dont les compagnies aériennes traitent leurs passagers a récemment défrayé la chronique. Le mois dernier, un enquête conjointe de nos membres, que nous avons soutenue, a compilé l'avis de 11 000 passagers de huit pays et a révélé une généralisation des retards de vols et des problèmes de bagages perdus.

Nos membres vont utiliser les résultats de cette enquête pour informer les passagers de leurs droits et appeler les compagnies aériennes à dédommager équitablement les consommateurs quand les choses tournent mal.

En savoir plus
  • Au début du mois, nous avons assisté au symposium international de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Guatemala. Cinquante politiciens de quatorze pays se sont réunis pour discuter des problèmes liés à l'alimentation, comme l'étiquetage de la nourriture et la malnutrition.
  • Pour appuyer la demande de l'Association yéménite pour la protection du consommateur, nous avons écrit au Programme alimentaire mondial pour qu'il enquête sur l'envoi récent d'une aide alimentaire au Yémen qui a été jugée impropre à la consommation humaine.

Europe / Amérique du Nord

  • Notre membre britannique Which? et le BEUC ont tenu une conférence commune pour dire qu'il était important de s'assurer que la sortie de l'Angleterre de l'Union européenne soit positive pour les consommateurs.
  • Consumer Reports, notre membre aux États-Unis, a publié les résultats de son dernier sondage, la « voix des consommateurs » Les résultats suggèrent que les Américains sont pessimistes sur leurs droits en matière de santé, de protection des données et de sécurité des voitures.
  • Après avoir consulté Altroconsumo en octobre dernier, l'Autorité italienne de la concurrence a infligé à WhatsApp une amende de trois millions d'euros pour des conditions générales d'utilisation peu claires qui incitaient les utilisateurs à partager des données avec Facebook, la maison mère de WhatsApp.

Amérique latine

  • Pour célébrer la Journée de l'enfant à Mexico, notre membre El Poder Del Consumidor et le Réseau pour les droits de l'enfance ont présenté les résultats d'une enquête démontrant l'impact négatif sur les enfants de la publicité pour des aliments malsains à la télévision.
    Notre membre brésilien PROTESTE a lancé un nouveau cours en ligne pour éduquer les consommateurs sur les questions touchant les finances personnelles et leur donner de bons conseils pour gérer leur budget.
    ODECU Chili, le chien de garde environnemental Ecocéanos et l'université de Yale, ont alerté sur l'utilisation massive et non durable d'antibiotiques dans la production du saumon au Chili. La salmoniculture utilise 546 tonnes d'antibiotiques par an, ce qui est plus que la Norvège, premier producteur mondial de saumon.

Asie Pacifique

  • En Australie, notre membre CHOICE a averti les consommateurs du risque qu'ils couraient à utiliser de l'argent sans carte sur Gumtree, après que des cas de vente frauduleuse de billets de festival à des utilisateurs du service aient été signalés. CHOICE invite les consommateurs ayant eu des problèmes sur des sites de revente de billets à le déclarer sur son site web.
  • Grâce au lancement d'une version audio de son magazine bimensuel, CERC India a trouvé une façon passionnante et innovante de toucher les consommateurs malvoyants. Le magazine, qui est écrit en hindi, vise à informer les consommateurs de leurs droits.
    Suite aux pressions de notre membre Bombay Consumer Forum, la Cour suprême de Bombay a émis des directives pour réformer les tribunaux pour consommateurs dans l'État du Maharashtra, afin d'améliorer les infrastructures chargées de résoudre les litiges de consommation dans la région.

Afrique

  • Dans le cadre du nouveau partenariat renforcé de Consumers International et de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ADECOR Rwanda a tenu une réunion avec l'organisation pour discuter de la manière dont elles pouvaient travailler ensemble au niveau national.
  • Le Conseil des Consommateurs du Zimbabwe (CCZ) a participé à plusieurs ateliers d'acteurs qui ont exploré différents moyens pour les consommateurs de superviser et de participer au développement de nouveaux produits avant qu'ils n'entrent sur le marché.
  • Notre membre sénégalais, l'ADEC, a été invité à participer au forum du Codex Alimentarius à Dakar. Le forum a été organisé pour sensibiliser les acteurs nationaux à l'importance d'appliquer les normes alimentaires internationales.

Moyen-Orient

  • Notre membre affilié en Arabie saoudite, l'Association de défense du consommateur, a lancé un service téléphonique facilitant l'accès des consommateurs à des conseils juridiques gratuits et au dépôt de plaintes, lorsqu'ils jugent que leurs droits ont été bafoués.
  • L'Autorité publique pour la protection des consommateurs du sultanat d'Oman a saisi plus de 90 000 conteneurs d'équipements médicaux et de marchandises d'une entreprise accusée de manipuler les étiquettes et de vendre des articles qui avaient dépassé la date d'expiration.
  • Pour la Semaine du commerce électronique de la CNUCED, l'Association yéménite pour la protection des consommateurs a organisé un atelier de sensibilisation à l'importance de la construction d'une économie numérique plus équitable pour les consommateurs. Vous pouvez regarder leur présentation ici.
Droit d'auteur © 2017 Consumers International, Tous droits réservés.

Consumers International
24 Highbury Crescent
Londres
N5 1RX
Consumers International est une entreprise à but non lucratif à responsabilité limitée par garantie, enregistrée en Angleterre et aux Pays de Galles (No. 04337865) et une association caritative enregistrée (No. 1122155).
 
Ce message vous a été envoyé parce que vous vous êtes inscrit pour recevoir l'actualité de CI.
Mettez à jour vos coordonnées | modifiez votre abonnement