Copy

 

Newsletter n°7

Mai 2017

Bonne lecture à la découverte des dernières actualités en provenance de l'équipe opérationnelle de l'infrastructure écologique, projet-pilote mené par les Parcs naturels régionaux du Doubs et Chasseral.

Vous trouverez dans cette lettre d'informations actions & astuces, portraits d'espèces, cartes et interviews d'hommes et de femmes qui font de la biodiversité leur engagement au quotidien.


ESPÈCES & MILIEUX

UN ARBUSTE AUX MULTIPLES VERTUS

Qui s'y frotte s'y pique ! Celui qui sait récolter les baies de cette plante pionnière les utilisera comme antiseptique ou comme digestif. Portrait d'un arbuste aux vertus multiples.

Lire la suite


ASTUCES

UN PALACE POUR LES INSECTES DU BOIS

Du vieux bois au fond de la cour ou du jardin ? Surtout, ne l'éliminez pas au prochain passage du camion-benne. Un tas de bois représente un cinq étoiles pour toutes les espèces saproxyliques.

Lire la suite


CARTES

FORÊTS RICHES EN BOIS MORT

Garants de l'écologie des forêts, les insectes xylophages et les champignons saproxyliques décomposent le bois mort en terreau fertile pour les jeunes arbres. Gros plan.

Lire la suite


OPÉRATION SÉROTINE BORÉALE

Appel aux volontaires ! Les amoureux des chauves-souris et de la nature en général ont la possibilité, de la mi-juin à la mi-juillet, de participer à une campagne de recensement de sérotines boréales.

Les Parcs Doubs et Chasseral et le Centre de Coordination Ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris (CCO) poursuivent leur collaboration et démarrent une campagne de prospection de la sérotine boréale dans la région des Franches-Montagnes et ses environs, entre La Chaux-de-Fonds, Saint-Brais et Tramelan.

Cette « opération sérotine boréale » a pour but de compléter les données lacunaires sur ces espèces dans cette région avec la participation des personnes intéressées à s'impliquer pour ces espèces. Après une formation de base, les personnes intéressées pourront participer à des soirées de recensement en compagnie d'un spécialiste. Celles-ci, une quinzaine en tout, se dérouleront entre les 18 juin et 14 juillet.

Un après-midi de formation et une première soirée de prospection auront lieu le samedi 17 juin, de 16h à 23h, à Saignelégier. Le lieu de rendez-vous est le Centre de loisirs. En cas de mauvais temps, la manifestation sera reportée au samedi 24 juin.

Toutes les personnes ayant un intérêt pour l'observation de la nature peuvent participer. La compétence principale attendue est de pouvoir se repérer sur une carte, dans un village, afin de fournir une localisation correcte des indices de chauves-souris trouvés, notamment via un appareil à ultra-sons.

Des informations complémentaires seront apportées dans les prochains semaines, notamment dans la prochaine newsletter.

Inscriptions et infos :

rafael.molina@parcdoubs.ch - +41 32 420 46 48

 

Lire la suite
Crédits photos: Yves Bilat, Yannick Chittaro, Parc Chasseral, Parc du Doubs, Infrastructures écologiques.
 




Parc naturel régional Chasseral
Place de la Gare 2
Case Postale 219
CH-2610 Saint-Imier
info@parcchasseral.ch

T +41 (0)32 942 39 49
www.parcchasseral.ch




Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
Se désabonner de la newsletter
 
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!