Copy
This newsletter is also available in English.
Canadian Centre for Ecumenism

Infolettre

May 2017

Dans cette infolettre:

Décès du Père Irénée Beaubien, SJ
Événements passés :
KAICIID International Fellows Programme pour les leaders religieux en tant que praticiens du dialogue interreligieux 2016-2017
Le Festival d'art chrétien Expo pour l'Unité, organisé dans le cadre de la semaine Theology in the City en collaboration entre le département de théologie à l'Université Concordia et le Centre canadien d’œcuménisme a été un grand succès
Parution du livre Juifs et chrétiens au Canada. 50 ans après Nostra AEtate, Fides sous la direction de Jean Duhaime et de Gilles Routhier
Denitsa Tsvetkova était la voix chrétienne orthodoxe à rendre hommage à la Sainte Vierge Marie  
Journée Éco-Action Day, 22 mai, Parc Extension
Congrès Fraternité dans le Vivre Ensemble, 9-10 juin
La Folle aventure, le 19 mai
La revue Œcuménisme, n.200, Le Baptême
Nos partenaires
Dialogue judéo-chrétien de Montréal
Pour votre information
Lettre œcuménique
50 ans de solidarité, de justice, de compassion et d'action
La rencontre des évêques catholiques du Québec avec le pape
Déclaration sur la crise des opioïdes et de la toxicomanie au Canada



CITATION
«...que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé»

(Jean 17 :21)

 

«...que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé»

(Jean 17 :21)

Décès du Père Irénée Beaubien, SJ



C'est avec grande tristesse que le Centre canadien d'œcuménisme annonce le décès de son fondateur, le Père Irénée Beaubien, SJ, à l’infirmerie de la communauté Jean-de-Brébeuf de  Richelieu, le lundi 15 mai 2017, à l’âge de 101 ans.
 
Même à son âge vénérable, jusqu'à son dernier souffle, il était pour nous un guide spirituel, un ami fidèle et un modèle à suivre. Nous offrons nos sincères condoléances à sa famille et à ses confrères. L'équipe du Centre canadien d'œcuménisme continuera de marcher sur ses pas pour réaliser son rêve d'un monde de croyants recherchant l'unité, libre de toutes barrières.

Le corps sera exposé à l'église du Gesù (1202, rue de Bleury, à Montréal) le vendredi 26 mai, de 19h à 21h.

Les funérailles seront célébrées samedi le 27 mai à 10h, au même endroit et seront présidées par le supérieur provincial, le père Erik Oland, SJ, avec la participation du Centre canadien d'œcuménisme.



Événements passés
KAICIID International Fellows Programme pour les leaders religieux en tant que praticiens du dialogue interreligieux 2016-2017

Dre Adriana Bara directrice du Centre canadien d’œcuménisme et vingt-trois autres praticiens influents de la paix du Programme international du KAICIID représentant six des religions du monde, et venant du monde entier, se sont réunis à Kuala Lumpur en Malaisie du 3 au 8 avril 2017 pour une formation avancée au dialogue et pour concevoir des projets de dialogue interreligieux pour promouvoir la cohésion sociale dans leur communautés et internationalement.

Au cours de leur rencontre à Kuala Lumpur, ils ont également visité des maisons de culte locales telles que des églises des mosquées, et les temples afin qu’ils puissent interagir et dialoguer avec les chefs religieux et les congrégations. Pour certains d’entre eux, c’était leur première visite dans des maisons de culte des autres religions que leur religion. Ils ont eu une expérience enrichissante de la grande diversité à Kuala Lumpur.

À la suite de cette formation, les partisans de la paix mettront en œuvre leurs projets afin de promouvoir la compréhension mutuelle et la cohésion sociale dans leurs pays et à l’international.

Les projets précédents ont inclus des dialogues communautaires, des voyages d’étude pour les étudiants, la recherche, l’écriture et la distribution de manuels de dialogue interreligieux et même la publication d’une application de jeu de dialogue. À la fin du programme d’un an, ces partisans de la paix visiteront KAICIID à Vienne pour finaliser leur formation et évaluer leurs projets de dialogue, avant d’être introduits dans le Réseau International des Associés KAICIID.

KAICIID est une organisation intergouvernementale basée à Vienne (Autriche), dont le mandat est de promouvoir le dialogue pour prévenir et résoudre les conflits, améliorer la compréhension et la coopération. KAICIID a un conseil d'administration composé de représentants des principales religions du monde. Les Etats qui ont fondé le KAICIID (République d'Autriche, Royaume d'Espagne et Royaume d'Arabie Saoudite) constituent le "Conseil des Parties." Avec le Saint-Siège (Vatican), qui est fondateur-observateur du KAICIID, ils supervisent le travail de l'organisation.




Le Festival d'art chrétien Expo pour l'Unité, organisé dans le cadre de la semaine Theology in the City en collaboration par le département de théologie de l'Université Concordia et le Centre canadien d’œcuménisme, a été un grand succès
Le 10 mai 2017, les salles du département de théologie de l'Université Concordia, situé sur 2140, rue Bishop à Montréal étaient transformées en salles d'expositions d'art chrétien.

Les icônes des artistes Vladimir Midvich et Aura Chiriac étaient complétées par celles de Viorica Balaban et par les œuvres des professeurs Christine Jamieson et Brian Mcdonough et des étudiants Marisel Zavagno et autres.
Le public a sélectionné trois photos de rituels parmi les 45 participants dans un concours assez compétitif.
 
Le premier prix partira à Québec pour cette photo Vendredi Saint à Québec.

Le deuxième prix a été attribué pour la photo Prions ensemble de la Célébration œcuménique le 21 janvier 2017  
La troisième place était dédiée à Ivan Gekoff de l'Église orthodoxe bulgare pour ses photos  Prière
 
et  La lumière pascale

La rencontre de la Mémoire vivante a fait revivre l'expérience d'unité du Pavillon chrétien de l'Expo'67. Son concepteur, le père Irénée Beaubien, SJ, même si absent physiquement a été présent par les deux prières spécialement écrites par lui pour le Pavillon chrétien et pour l'Expo'67 ``Terre et hommes``. La rencontre avec lui par le vidéo, une entrevue réalisée par Dre Adriana Bara, était très émouvante pour les participants. Il y raconte sa rencontre avec Jésus et comment il s'est lancé dans l'aventure du Pavillon chrétien.
   
La discussion animée s'est terminée avec l'espoir sur l'avenir de l’œcuménisme et la prière pour le Pavillon chrétien qui frappe par son actualité. Une petite exposition avec des photos et des archives du Centre canadien d’œcuménisme ont complété la transmission générationnelle.
En soirée, Theology in the City et le Festival d'art chrétien ont continué avec un mémorable concert sous une tente sur la terrasse de rue Bishop.

La musique des trois chorales : Imany Gospel Singers, AEternal et la chorale du Centre Étudiant Bénoit-Lacroix ont créé une atmosphère de joie, d'amitié et d'amour. Plusieurs organismes communautaires étaient au rendez-vous aux kiosques.




L'équipe du Centre canadien d’œcuménisme remercie
nos partenaires, tous les participants et  tous les bénévoles pour ce mémorable rendez-vous de l'unité chrétienne à travers l'art!  

Parution du livre Juifs et chrétiens au Canada. 50 ans après Nostra AEtate, Fides sous la direction de Jean Duhaime et de Gilles Routhier
Au  cours de l’automne 2015, plusieurs événements ont souligné
le 50e anniversaire de la déclaration Nostra Ætate concile Vatican II sur l’Église et les religions non chrétiennes. Cet ouvrage regroupe une sélection des communications présentées lors de la «Conférence du Jubilé de Nostra Ætate» (Montréal, 27 oct. –
1er nov.) et de la journée d’étude sur «Les relations judéo-chrétiennes au Canada: passé, présent, avenir» (Québec, 12 nov.). Ces textes témoignent de la transformation majeure opérée par Nostra Ætate, de sa réception et de ses échos dans le monde juif et chrétien, particulièrement en contexte canadien, tout en explorant les nouveaux défis du dialogue entre juifs et chrétiens.

AUTEURS
Jean Duhaim
e a été professeur d’interprétation biblique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal de 1976 à 2013. Spécialiste du judaïsme ancien, il a -collaboré à de nombreuses publications sur les manuscrits de la mer Morte. Activement engagé dans le dialogue entre juifs et chrétiens depuis de nombreuses années, il est l’actuel vice-président du Dialogue judéo-chrétien de Montréal et l’éditeur francophone du site Jewish-Christian Relations (www.jcrelations.net).

Gilles Routhier est doyen et professeur d’ecclésiologie et de théologie pratique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses à l’Université Laval (Québec). Spécialiste de la réception du concile Vatican II, il s’est intéressé tout particulièrement, ces dernières années, au devenir du catholicisme québécois durant la période contemporaine. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles en ecclésiologie.
(source: Éditions FIdes)


Denitsa Tsvetkova était la voix chrétienne orthodoxe qui a rendu hommage à la Sainte Vierge Marie   
Le groupe InterFOI , le  Centre Islamique Libano-canadien et le Centre canadien d’œcuménisme ont collaboré au lancement de cet événement interreligieux  Ensemble avec Maryam. Le désir des organisatrices sœur Pierrette Pelletier et Mme Carmen Chouinard est que les rencontres deviennent annuelles, en suivant l'exemple du Lyban, où chaque année, les musulmans et les chrétiens sont réunis le 25 mars, le jour de l'Annonciation, pour rendre hommage à Marie. 
L'artiste autochtone Dolorès Contré Migwans a expliqué son chef-d’œuvre Shah-won-a-equa (Femme du Sud), Marie-Mère-Venue-du-Monde-Céleste
généreusement offert pour un tirage et gagné par Samia Amor.

Après une présentation sur Marguerite Bourgeois, Samia Amor a interprété les textes coraniques sur Marie en y découvrant des éléments d'une figure prophétique. Denitsa Tsvetkova a parlé du dogme Theotokos et son importance dans la théologie orthodoxe. Elle a raconté une apocryphe bulgare sur La Sainte Marie. L'imam Sayed Nabil Abbas a déclaré Marie notre dénominateur commun qui peut nous réunir.  
 
    
Événements à venir








Revue Œcuménisme

La nouvelle revue
No 200 hiver 2017
Thème : Le baptême


 

Êtes-vous déjà abonné?
Seulement 15$ par année!




Nos partenaires
Dialogue judéo-chrétien de Montréal
Qui sont les chrétiens en Israël aujourd’hui?
David Neuhaus
JÉRUSALEM – Une conférence intitulée « Qui sont les chrétiens en Israël aujourd’hui? » a eu lieu le mardi 6 décembre 2016 à l’Institut œcuménique de Tantur. La conférence était organisée et présidée par le P. David Neuhaus, Vicaire patriarcal latin pour les catholiques de langue hébraïque en Israël. Voici le texte de son intervention. ...[lire la suite]
Cent personnalités juives qui ont changé le Québec
Pierre Anctil
Le site « Juifs d’ici » présente le parcours d’une centaine d’individus d’origine juive qui ont marqué d’une manière ou d’une autre la société québécoise par leur dévouement professionnel, leur créativité artistique ou leur engagement social. ... [lire]
 
Y a-t-il une relation spéciale entre christianisme et judaïsme?
Alon Goshen-Gottstein
Au cours des prochains mois, Relations judéo-chrétiennes présentera une série d’articles dans lesquels une douzaine de théologiens chrétiens et juifs réfléchissent à l’état des relations entre juifs et chrétiens aujourd’hui et à l’existence ou non d’une “relation spéciale” entre les deux religions. Ces articles sont d’abord parus dans la revue CURRENT DIALOGUE, No 58, 2016, publiée par Le Conseil mondial des Églises et sont reproduits avec son aimable autorisation. ... [lire]
 
L'UNESCO publie un guide d’orientation sur l’enseignement de l'Holocauste et la prévention des génocides
UNESCO
Le guide d’orientation de l’UNESCO portant sur l'Enseignement de l'Holocauste et la prévention des génocides apporte des réponses utiles et une mine de recommandations aux acteurs de l’éducation souhaitant entreprendre ce type d’enseignement ou le renforcer. … [lire]
 






Pour votre information
Lettre œcuménique
Conférence des évêques catholiques


C’est avec un vif sentiment d’urgence que nous, les représentants des Églises catholique, anglicane et presbytérienne du Canada, vous écrivons au sujet de la situation qui s’aggrave dans le Soudan du Sud. Nous nous adressons à vous, non seulement en tant que dirigeants religieux, mais aussi en tant que citoyens du Canada, un pays qui jouit de la paix et de la prospérité.
Tout d’abord, nous tenons à féliciter le gouvernement du Canada pour l’aide et l’attention qu’il a apportées, récemment et dans le passé, au Soudan du Sud, ainsi qu’au Yémen, à la Somalie et au Nigeria, quatre pays qui font face à une crise aiguë de pénurie de nourriture. Environ 20 millions de personnes sont actuellement en danger de famine. Nous nous sommes réjouis de l’annonce faite le 17 mars 2017 par le Ministre de l’Immigration, qui a réservé 119 millions de dollars pour ces quatre pays, dont 37 millions sont affectés expressément au Soudan du Sud. Le fait que le Canada maintienne sa contribution de 10 Casques bleus à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS, ou « opération SOPRANO ») est également un témoignage tangible de la préoccupation et de l’engagement de votre gouvernement pour cette région. Pourtant, il faut faire encore beaucoup plus.
LIRE LA SUITE
 
 

50 ans de solidarité, de justice, de compassion et d'action
Dans son message du 1er mai 2017, le conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec souligne les réalisations de Développement et Paix, un organisme catholique canadien de solidarité internationale.
 
Cet organisme permet à notre Église de travailler concrètement au développement humain intégral par un engagement solidaire qui permet de faire grandir la justice et la paix dans le monde. L’organisme a été fondé en 1967 par la Conférence des évêques catholiques du Canada, en réponse à la déclaration du pape Paul VI, dans son encyclique Populorum Progressio, affirmant que le développement est le nouveau nom de la paix (no 76). Depuis 50 ans, Développement et Paix a soutenu de nombreuses causes incluant la promotion du rôle des femmes.
 
Le message rappelle aux croyants qu’être solidaire n’est pas facultatif et il invite à porter l’espoir d’un monde plus juste en poursuivant des actions de solidarité pour le bâtir ensemble.
 
L’Assemblée des évêques catholiques du Québec publie un message du 1er mai depuis 1974, poursuivant une tradition commencée par les évêques du Canada en 1956. Le conseil Église et Société, qui en assure sa rédaction, est composé de dix (10) personnes de divers horizons. Il propose aux communautés chrétiennes et à leurs responsables des réflexions et des actions susceptibles de promouvoir la justice sociale et le respect des droits de la personne.

La rencontre des évêques catholiques du Québec avec le pape

Après une semaine de retraite à Ariccia, les prélats ont discuté avec les préfets des différents dicastères romains cette semaine. Ils avaient également rencontré le Pape une première fois jeudi 4 mai, lui exposant leurs défis pastoraux pendant près de trois heures. 

Le texte de l'allocution du président de l'Assemblée des évêques du Québec, Mgr Paul Lortie, vient d'être publié, ainsi que le rapport général que l'Assemblée avait envoyé à l'avance au Pape François en prévision de cette rencontre.
lire le rapport

Déclaration sur la crise des opioïdes et de la toxicomanie au Canada
Conférence des évêques catholiques


Il est devenu de plus en plus clair ces dernières années que le Canada fait face à un grave problème de toxicomanie. Même si ce problème existe sous diverses formes depuis un certain temps, les récents décès de plusieurs Canadiens et Canadiennes par suite d’une surdose – notamment par l’usage de puissants nouveaux opioïdes comme le fentanyl et le carfentanil – créent une situation alarmante. Par exemple, en Colombie-Britannique, 914 décès ont été attribués à des surdoses de drogues illicites en 2016, soit presque le double de l’année précédente1. La majorité de ces décès sont liés à la consommation de fentanyl. Les décès par surdose d’opioïdes sont également en hausse d’un bout à l’autre du pays et posent un grave problème aux autorités sanitaires.
Les évêques catholiques du Canada sont profondément troublés par l’effet dévastateur de ces drogues qui peuvent détruire la vie humaine en un instant. Même si elles ne tuent pas directement, la dépendance qu’elles engendrent provoque ce que le pape François a appelé récemment « une nouvelle forme d’esclavage2 ». Les personnes atteintes de dépendance ont souvent une perception déformée de la réalité et de ce qui est vraiment désirable; la toxicomanie elle-même n’est pas représentative de qui elles sont en réalité, et n’est pas une expression authentique de leur volonté.
lire la suite
Contactez-nous

Centre canadien d'œcuménisme
2415 Chemin de la Côte-Ste-Catherine,
Montréal, (Québec)  H3T 1B6   CANADA

T : 1-877-645-6863 (sans frais)
T: 514 937-9176  (Montréal)
F: 514 937-4986

www.oikoumene.ca
info@oikoumene.ca

Copyright © 2017 Centre canadien d'oecuménisme, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel puisque vous vous êtes inscrits sur notre site internet.
Email Marketing Powered by Mailchimp