Copy
Les 11
La Côte-Nord


Amène ta casaque, ta tuque et tes mitaines.

Alinéa Nous partons à la découverte du Grand Nord québécois et du Labrador. Notre escapade fluviale débutera bientôt à bord du Bella Desgagnés. « Le bateau est en retard de 40 heures. Il est pris dans les glaces". Oh, quelle chance! J'aimerais moi aussi être ralentie par la banquise! Un ami, Julien, natif de Havre St-Pierre, m'écris: “Amène ta casaque, ta tuque et tes mitaines". Manteau d'hiver, bonnets et moufles sont soigneusement pliés dans nos sacs. Pour gagner du temps, le navire saute quelques ports. À Sept-Îles, la voiture est mise dans un container puis chargé à bord du ravitailleur. Blanc-Sablon, on arrive! Nous partons filmer ce majestueux cours d'eau, à la sortie de la saison hivernale. Cette ballade fluviale nous permettra-t-elle de voir des icebergs, des phoques et des aurores boréales? Nous visiterons les petits villages de la Côte-Nord de l'estuaire du St-Laurent. Cette fois-ci, les 11 voyagent à 5: Jean-Cristoph, Charles et Marc-Antoine, papa et maman.

Alinéa Le personnel à bord nous accueille chaleureusement. Les commissaires: l'aimable Julie et la sympathique Linda, et le dévoué Roberto sont aux petits soins pour nous. À ce temps-ci de l'année, il n'y a presque pas de passagers. Agnès, une journaliste, mandaté par un magazine français écrit un article sur sa ballade fluviale. On nous attribue deux cabines avec hublot, une de 2 lits, et l'autre de 4 : le grand luxe. Nous mangeons comme des rois. À tous les repas, Sacha nous présente le menu : 2 choix d'entrées, 3 choix de plats principaux dont un de poisson ou fruits de mer et 2 choix de desserts. C'est la belle vie!

Alinéa Caméra à l'épaule, appareil photo au cou, nous arpentons le navire. On nous ouvre les portes. La capitaine nous fait visiter la timonerie, le chef mécanicien, Serge, met la chambre des machines toute propre avant de nous inviter à aller filmer l'antre du bateau avec tous ces moteurs, génératrices, purificateurs d'eau... Nous descendons aux escales. On nous attend au Havre St-Pierre, à Port-Menier, à la Romaine, et à Blanc-Sablon. Retraités, pêcheurs de crabes et directeur d'école nous racontent leur vie dans leurs petits villages de quelques centaines d'habitants, ou dans la réserve innue. Les gens du Nord vivent au rythme des saisons, des aléas de dame nature, au rythme de la pêche ou de la chasse. Comme dirait le poète québécois : ici, de l'eau salée coule dans les veines des riverains.





Merci! Et à bientôt!


Pour communiquer avec nous:
familleavelo@hotmail.fr

Pour s’abonner à un pays à la fois :
Cliquez ici


Merci à nos partenaires


Relais Nordik Osprey La Cordee
Lush Salomon Louis Garneau
Les Grands Explorateurs Kanuk Salomon







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Les11 · None · Montréal, Qc J6E 3C9 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp