Copy
Ce courriel ne s'affiche pas correctement ? Lisez-le dans votre fureteur.
COFAQ

Revue de presse du 19 mai 2017

Adoption

Plusieurs nouvelles concernant l’adoption cette semaine. D’abord cette nouvelle déprimante concernant le possible report du projet de loi 113 à l’automne 2107. Une situation qui s’apparente à de la « maltraitance », voire de la « cruauté mentale » selon les principaux intéressés. On peut lire l’article ici : http://quebec.huffingtonpost.ca/2017/05/17/projet-de-loi-113--une-douche-froide--pour-les-enfants-adoptes_n_16676268.html.

Le gouvernement a cependant changé son fusil d’épaule et le projet de loi sera finalement étudié en commission parlementaire au mois de juin.

Québec mettra les bouchées doubles pour faire aboutir le projet de loi sur l’adoption

Des pourparlers entre le gouvernement de Philippe Couillard et les partis d’opposition à Québec ont permis de devancer l’étude du projet de loi 113 sur l’adoption, une bonne nouvelle pour les milliers de personnes adoptées en sol québécois qui désirent faire la lumière sur leurs origines. Jeudi, le leader parlementaire du gouvernement de Philippe Couillard, Jean-Marc Fournier, a annoncé que le calendrier législatif était modifié pour d’abord mener à bien l’étude du projet de loi 113. L’Assemblée nationale se penchera pendant trois semaines en juin sur ce projet de loi, ce qui est nettement plus rapide que prévu.

Lien : http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1034593/gouvernement-quebec-etude-projet-de-loi-adoption-hivon-fournier-origines-famille

La veille de l’annonce de ce revirement, la COFAQ et ses partenaires dans le dossier de l’adoption ont souligné la création du Portail sur l’adoption par une conférence de presse. Vous pouvez voir un court compte-rendu de l’événement sua la page Facebook de la COFAQ (Lancement_portail_adoption) et lire le communiqué de presse ici : Communiqué-lancement-du-portail-sur-ladoption.

Lancement portail adoption

De gauche à droite France Labrecque, Marie Simard, Catherine Desrosiers, Anne-Marie Morel, Bianca Longpré et Danielle Marchand. 

 

Famille

Semaine Québécoise des Familles

Cette semaine est la semaine dédiée aux Familles québécoises. Pour souligner cet événement, voici trois textes de réflexions sur la famille. Le premier est une lettre de Raymond Villeneuve et Marie Rhéaume – Respectivement président et directrice générale du Réseau pour un Québec Famille qui nous rappelle l’importance des enjeux liés à la famille. Ils souhaitent également que l’on puisse « réfléchir collectivement aux meilleures façons de soutenir les familles à travers nos politiques publiques »

Lien : Donner la parole aux familles

Le deuxième texte est rédigé par Diane Dubeau et Raymond Villeneuve, présidente et directeur du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) qui nous rappellent que, plus que jamais, les pères québécois sont de plus en plus présents auprès de leurs garçons et de leurs filles. Ce qui contraste avec l’époque du « Père manquant, fils manqué », cet ouvrage coup-de-poing du regretté Guy Corneau, paru en 1995.

Lien : Pour en finir avec le « père manquant »

Enfin une étude un peu plus costaude sur les ménages multigénérationnels québécois publiée récemment par le ministère de la Famille

Lien : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/quelle-famille-vol5no2-printemps-2017.pdf

 

Lutte pauvret

Les organismes d’aide à l’emploi en manque de clients?

Le taux de chômage est si bas que les organismes d’aide à l’emploi manquent de demandeurs, a signalé le ministre de l’Emploi, François Blais, qui y voit une raison de plus pour aller de l’avant avec son programme Objectif emploi. Objectif emploi vise à forcer les nouveaux demandeurs de l’aide sociale à entreprendre une démarche auprès d’un conseiller en emploi dans un organisme d’employabilité, les Carrefours jeunesse emploi (CJE) par exemple. On retrouve environ 400 organismes de ce genre au Québec.

Lien : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/499134/blais-veut-donner-du-travail-aux-organismes-d-aide-a-l-emploi.

 

Conc F T E

Conciliation travail-famille-études : le gouvernement se dotera d'un plan d'action concerté

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie─Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a souligne la Semaine québécoise des familles en annonçant le gouvernement se dotera d'un plan d'action concerté en matière de conciliation travail-famille-études. Pour convenir d'une position concertée sur la finalité, les principes directeurs, les orientations et les axes d'intervention du plan d'action concerté en matière de conciliation travail-famille-études, le gouvernement mènera des travaux interministériels et des consultations auprès de la population, de partenaires et de groupes ciblés. Pour l’instant, il n’y a pas de date précise annoncée.

Lien : http://www.newswire.ca/fr/news-releases/semaine-quebecoise-des-familles---conciliation-travail-famille-etudes--le-gouvernement-se-dotera-dun-plan-daction-concerte-622307293.html

 

Technologie

La cyberintimidation, nouveau fléau chez les jeunes Québécois

Les filles et les homosexuels sont les plus grandes victimes de la cyberintimidation, révèle une étude présentée dans le cadre du Congrès de l’Acfas. Aujourd’hui, plus de 95 % des jeunes Québécois ont accès à un ordinateur, une tablette, un téléphone intelligent ou une console de jeux connectés à Internet, et plus de 80 % d’entre eux utilisent activement les réseaux sociaux, a précisé d’entrée de jeu Jude Mary Cénat, stagiaire postdoctoral à l’UQAM. Pas surprenant donc qu’« Internet et les réseaux sociaux soient devenus un puissant moyen d’intimidation entre jeunes », a-t-il souligné.

Lien : http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/498297/cyberintimidation-acfas


 
Désabonnement <<Email Address>> de cette liste. Retransmettre ce courriel à un ami.
Copyright (C) 2017 Confédération des organismes familiaux du Québec Tous droits réservés.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Confédération des organismes familiaux du Québec · 3965, rue Sainte-Catherine Est · Montréal, Qc H1W 2G7 · Canada