Le bureau de Ganesh est une agence web coopérative. Sa force : croiser les regards de l' "agenceur" et de l'annonceur.
View this email in your browser
 
[Conseil] Comment bien gérer sa communication sur Facebook ?
 
Devenu lourd et complexe, Facebook n’est plus l’outil simple à prendre en main qu’il était il y a quelques années. Pour les institutions, collectivités, entreprises, associations, cela pose une question : comment s'adapter ?



Le bureau de Ganesh vous donne quelques conseils.

[Analyse] Pourquoi Nantes Métropole a misé sur le dialogue citoyen pour renouveler sa communication

L’ApCom, l'association des professionnels de la communication des Pays de la Loire, accueillait le 20 juin le directeur de l’information et de la relation usagers de Nantes Métropole, Xavier Crouan, pour parler stratégie de communication des collectivités territoriales.

Le bureau de Ganesh y Ă©tait, il vous raconte.

[Actualités] Instagram contre les "bots", Facebook aux côtés des éditeurs, Web2day
  • Instagram dĂ©clare Ă  nouveau la guerre aux "bots"
Ces faux comptes agissant comme des vrais pullulent sur le réseau social. Après avoir supprimé des milliers d'entre eux en 2014, Instagram remet la main à la pâte pour régler le problème.



Sauf que cette fois, les "bots" en question sont un peu plus subtils...
  • Facebook prĂŞte l'oreille aux Ă©diteurs de contenus
Après des mois de récriminations, Facebook écoute enfin les éditeurs de contenus. Les articles instantanés, ce format qui facilite la lecture d’articles sur mobile, sont maintenant dotés de deux fonctionnalités pour mieux valoriser les médias qui les utilisent.

Si la nouvelle est bonne pour les éditeurs, c'est moins évident pour les lecteurs, qui devront peut-être payer pour avoir accès à ce format !
  • Entendu au festival du numĂ©rique Web2day : le web ne serait rien sans contenus

Vous lancez votre application mobile ? Vous mettez la dernière touche (graphique) à votre site web ? Vous ouvrez votre page Facebook ? Très bien, mais êtes-vous au clair sur ce que vous allez y dire (et à qui) ?

Articles pour vos sites ou blogs, posts sur les réseaux sociaux, discussions avec vos abonnés, vos fans, infographies, vidéos : tout cela, c’est de la création de contenus.

C’est important… et le Web2day l'a utilement rappelé.


[Veille] Notre sélection
  • Les petits mĂ©dias seront les premiers Ă  souffrir d'une remise en cause de la neutralitĂ© du Net
La neutralité du Net est un concept qui promeut l'égal accès, pour tous les utilisateurs d'internet, aux contenus publiés sur le réseau. Concrètement, aucun usager ne doit se voir discriminé : son accès au réseau ne doit pas être ralenti en fonction des plateformes qu'il choisit de consulter ou sur lesquelles il souhaite publier.

Les discriminations à la neutralité du Net sont courantes : certains opérateurs brident en effet des contenus ou des sources de contenus. YouTube a par exemple longtemps été bridé par l'opérateur français Free. Ce dernier, en raison d'un conflit avec Google (propriétaire de YouTube), rendait difficile l'accès à la plateforme vidéo par ses abonnés en ralentissant le débit disponible. Au cœur du conflit, le financement des "tuyaux" nécessaires pour augmenter le débit fourni aux internautes. Les opérateurs (Free, SFR...) veulent que les éditeurs (Google, etc.) paient et ces derniers refusent.

Si jamais un modèle payant se met en place, les "petits" éditeurs, c'est-à-dire ceux ne disposant pas de ressources financières importantes, seront les premiers à souffrir d'une remise en cause de la neutralité du Net : ils ne pourront assurer le financement nécessaire pour ne pas être discriminés par les fournisseurs d'accès à Internet. L'internaute aura alors accès, dans de bonnes conditions, uniquement aux gros éditeurs comme Google (dont YouTube, donc), Orange (et ses productions audiovisuelles), Facebook, etc.

A lire (en anglais) sur le site de Digiday.
  • Le mode d'emploi de la stratĂ©gie social media de la NASA
Le Blog du modĂ©rateur a rencontrĂ© deux social media managers de la cĂ©lèbre agence spatiale pour comprendre sa stratĂ©gie rĂ©seaux sociaux.



Un entretien riche d'enseignements Ă  lire ici.
  • Snapchat propose Ă  ses utilisateurs de gĂ©olocaliser leurs amis
Dorénavant, vos amis Snapchat peuvent savoir exactement où vous êtes. Le réseau social des contenus éphémères a en effet récemment mis en place une nouvelle fonctionnalité : Snap map. Concrètement, chaque utilisateur peut voir, sur une carte, où sont ses amis. L'idée est de permettre aux cercles d'amis de se rejoindre plus facilement.

La fonctionnalité en a pourtant effrayé plus d'un, à tel point que le magazine en ligne Wired a publié un tutoriel pour bloquer cette fonctionnalité.
 

[Et Ganesh ?] Assommée par la chaleur, la CGT-chatons abandonne le combat


Retour au calme après l'agitation du mois dernier. Sans avoir obtenu gain de cause et écrasé par la chaleur, le syndicat de Ganesh, le chat du bureau, a décidé de retourner à son travail habituel : roupiller.

Dans ses rares moments d'éveil, Ganesh poursuit son programme habituel : pester contre tout ce qui vient perturber son bien-être, que ce soit des h̶u̶m̶a̶i̶n̶s̶ esclaves qui bougeraient un peu trop ou des camarades chats qui auraient l'outrecuidance de s'installer sur SON canapé.
Une question ? Écrivez-nous à bienvenue@lebureaudeganesh.fr
Vous nous quittez ? On est triste, mais la liberté prime. C'est ici : me désinscrire (et rater quelque chose)

www.lebureaudeganesh.fr
Copyright © Le bureau de Ganesh






This email was sent to <<Votre adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le bureau de Ganesh · L'Ouvre-BoĂ®tes 44 - 21 allĂ©e Baco · Nantes 44000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp