Copy
Université Laval - FLSH
Voir l'infolettre sur le web
Facteurs humains - L'actualité de la recherche et de la création en lettres et en sciences humaines à l'Université Laval

JUIN 2017 | ÉDITO

Ce bulletin, dont j’ai l’immense plaisir de présenter le premier numéro, est né d’un souci de mieux faire connaître les activités et les réalisations de la communauté intellectuelle, scientifique et artistique que forme notre Faculté.

Pourquoi ce nom, « Facteurs humains » ? D’abord, en référence aux « humanités », cet ensemble de disciplines et de champs d’étude qui constitue l’ancrage identitaire des quatre départements (Sciences historiques ; Langues, linguistique et traduction ; Littérature, théâtre et cinéma ; Information et communication) et des quelque 125 professeur.es-chercheur.es qu’ils regroupent, avec autour d’eux près de 600 jeunes chercheur.es aux cycles supérieurs.

Ensuite, comme un pied de nez au « facteur humain » (au singulier) auquel ont souvent été réduites les questions qui relèvent du sens, de la culture et du social, du point de vue des concepteurs et des gestionnaires de systèmes techniques, comme si la complexité du fait humain pouvait se voir contenue dans une simple variable. Facteurs humains au pluriel, donc, pour évoquer les multiples dimensions explorées par les sciences humaines, les arts et les lettres.

Mais aussi, enfin, par double sens et allusion au verbe « faire ». Les « facteurs humains » de la recherche, ce sont les « artisans » derrière les publications, les œuvres, et les avancées dans les connaissances; les personnes qui font la recherche et la création au sein de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval et dont ce bulletin s’emploiera à saluer l’engagement, les réalisations et le rayonnement.

Bonne lecture, bon été, et au plaisir de recevoir vos réactions, suggestions, et nouvelles à l’adresse suivante : facteurshumains@flsh.ulaval.ca.

Guillaume Latzko-Toth
Vice-doyen à la recherche, à la création et aux études supérieures

EN LUMIÈRE

PROUST COMME ON NE L’AVAIT JAMAIS VU


Jean-Pierre Sirois-Trahan (LTC), historien du cinéma, s’est retrouvé à son tour sous les feux des projecteurs en démontrant que l’homme en redingote et chapeau melon qui apparaît brièvement sur le film d'un mariage célébré en 1904 ne serait autre que Marcel Proust. Sa publication (PDF) a suscité un intérêt international.

UN SITE RUPESTRE DÉCOUVERT DANS PORTNEUF


La découverte de Michel Plourde (HST), chargé de cours en archéologie et membre du Groupe de recherche en archéométrie, d’une grande fresque probablement peinte par des Amérindiens de l’époque précolombienne sur une paroi rocheuse dans la région de Portneuf a été saluée comme une des percées scientifiques de la dernière année.

COLETTE BRIN, AMBASSADRICE DE LA FLSH


Colette Brin (DIC) a été choisie pour représenter la Faculté des lettres et des sciences humaines comme ambassadrice des professeurs-chercheurs de l’Université Laval dans le cadre d’une grande campagne de promotion orchestrée par le Bureau du recrutement pour promouvoir les études supérieures.

TROIS PRIX POUR LA RECHERCHE ET LA CRÉATION


Mylène Bédard (LTC) a reçu le Prix du Canada en sciences humaines  pour son ouvrage Écrire en temps d'insurrections : Pratiques épistolaires et usages de la presse chez les femmes patriotes (1830-1840). Ce prix prestigieux est décerné à un ouvrage qui apporte une contribution exceptionnelle à la recherche, qui enrichit la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada de façon significative.

Paul-André Dubois (HST) a reçu du Conseil québécois de la musique le prix Opus décerné au meilleur article de l'année (2015-2016) pour son article intitulé : « Marc-Antoine Charpentier au risque de la mission abénaquise du Canada » (Bulletin Charpentier).

Enfin, Anne Peyrouse (LTC) a vu sa carrière en création, en édition et en enseignement de la création saluée par le Prix Jean-Noël Pontbriand.

DES HONNEURS NATIONAUX POUR NOS CHERCHEURS


Florian Sauvageau, professeur émérite (DIC) et fondateur du Centre d’études sur les médias, sera fait Officier de l’Ordre du Québec le 22 juin.

Quant à Michel De Waele, professeur au Département des sciences historiques (HST), il a reçu le 30 mars dernier les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques. La France a ainsi voulu souligner son apport à l’expansion de la culture française dans le monde.

MARTIN FOURNIER PARMI LES MEILLEURS PROFESSIONNELS DE RECHERCHE AU QUÉBEC


Félicitations à Martin Fournier (HST), professionnel de recherche à l’Institut du patrimoine culturel et à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine, pour le deuxième prix obtenu dans le cadre des Prix d’excellence des professionnels de recherche du FRQSC.
Facteurs humains sera heureux de partager vos découvertes et vos succès.
Faites-nous en part.

SPÉCIAL CONCOURS NATIONAUX

LES CHERCHEURS ET LES CHERCHEUSES DE LA FLSH SURPASSENT LES MOYENNES NATIONALE ET INSTITUTIONNELLE AU DERNIER CONCOURS SAVOIR DU CRSH

Sept chercheurs de la FLSH obtiennent une subvention dans le cadre du programme Savoir du CRSH (concours automne 2016), pour un taux de réussite de 64% (40% au niveau national et 55% pour l’UL). Félicitations à Aline Charles (HST), Christel Freu (HST), Brad Kent (LTC), Anne Klein (HST), Robert Marcoux (HST), Guillaume Pinson (LTC) et Florence Piron (DIC). Les subventions obtenues totalisent 935 252 $.

Découvrez ces projets

SIX CENTRES DE RECHERCHE ACTIFS À LA FLSH OBTIENNENT UN SOUTIEN FINANCIER DU FRQSC

Le Centre interuniversitaire d’études sur le arts les lettres et les traditions (CELAT), le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), le Centre pour l'Étude de la Citoyenneté Démocratique (CÉCD, U. McGill) et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST, UQAM) ont vu leur subvention renouvelée pour une durée de six ans.

Félicitations aussi au Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles (CIREM, UQAR) et à son pôle lavallois du Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres (CIERL) pour sa subvention d’entrée de trois ans à titre de regroupement stratégique reconnu. En tout, trente-trois chercheurs de la FLSH contribuent au succès de ces regroupements.

LA RELÈVE SCIENTIFIQUE SE PORTE BIEN

Félicitations à nos étudiants et étudiantes qui ont obtenu 42 bourses d’excellence du FRQSC et du CRSH et merci à tous les professeurs, professionnels, boursiers et autres mentors qui les ont accompagnés dans cette réalisation.

Lire la nouvelle complète

RÉGINALD AUGER ET SON ÉQUIPE SE QUALIFIENT POUR LE PROGRAMME PARTENARIAT DU CRSH

Réginald Auger (HST, chercheur responsable), Allison Bain (HST), James Woollett (HST), Jacques Chabot (HST), Michel Plourde (HST) et leurs cochercheurs et collaborateurs ont été invités à se présenter à la deuxième étape de sélection du programme Partenariat du CRSH. Leur projet, « Fédération des recherches et de l'expertise sur les collections archéologiques du Québec : structuration, analyse, fonctionnement, gestion, formation et diffusion » sera mené avec la Ville de Québec et le Ministère de la culture et de la communication.

UNE PERSPECTIVE NOUVELLE SUR L’EXODE SYRIEN RETIENT L’ATTENTION DU CRSH

Liviu Dospinescu (LTC) pourra compter sur le soutien du CRSH (programme Développement Savoir) pour réaliser son plus récent projet de recherche. « L’exode syrien dans le théâtre du réel : vers une forme de ritualité sociale » pose comme hypothèse que « le théâtre peut faire la différence en participant à un processus de médiation nécessaire entre les différentes factions sociétales et à la bonne compréhension des problématiques sociopolitiques et culturelles qu’amènent les multiples vagues de réfugiés » et souhaite explorer le potentiel de l’art théâtral comme outil de saisie et de médiation de la réalité sensible des réfugiés.

ÉCHOS DES CHANTIERS

SEPT NOUVEAUX PROJETS LANCÉS AVEC LE SOUTIEN DU BDR

Nouveau volet du programme de soutien BDR (Budget de développement de la recherche) lancé par la FLSH avec le concours du Vice-rectorat à la recherche et à la création, le programme « Démarrage de nouveaux projets » a permis la mise en route de sept nouvelles initiatives de recherche. Attribuées pour l’engagement d’un ou une auxiliaire de recherche pendant une session, ces subventions ont aussi permis à sept étudiants et étudiantes de parfaire leur formation à la recherche.

Découvrez ces initiatives

ESPACE CIEQ : VISUALISER LA RECHERCHE SUR LE PASSÉ QUÉBÉCOIS

Le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) a mis en ligne Espace CIEQ, une toute nouvelle plateforme numérique vouée à la valorisation de la recherche sur le passé québécois. Dynamique, ouvert, accessible et en perpétuel développement, Espace CIEQ rend possible – grâce au réseautage des bases de données, au jumelage des sources et à la cartographie historique – la formulation de nouvelles questions de recherche et l’analyse spatiale des faits de société.

Élargissez le rayonnement de vos réalisations en les faisant connaître à
Facteurs humains.

INTERFACES

L’OMSRP SOULIGNE SEPT ANNÉES D’EXISTENCE EN LANÇANT SON 2e OUVRAGE COLLECTIF

Le 15 juin dernier, l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques, dirigé par Francine Charest (DIC), lançait l’ouvrage E-Réputation et influenceurs dans les médias sociaux (voir rubrique « Premières impressions »). C’était aussi l’occasion de souligner le 7e anniversaire de cet espace d’échanges entre chercheurs, professionnels, étudiants et jeunes diplômés en relations publiques intéressés par les enjeux du numérique pour cette profession. L’événement a été webdiffusé.

UNE ARCHÉOLOGUE AUX MATINS CRÉATIFS/CREATIVE MORNINGS DE QUÉBEC

Allison Bain (HST) a transmis sa passion de l’archéologie dans le cadre des Matins créatifs, série qui présente, un vendredi par mois, dans plus de 170 villes, des innovateurs de différents horizons. Vidéo.

TOURISME AU MENU

Laurier Turgeon (HST), Habib Saidi (HST) et Christine Bricault, chargée de cours (HST) ont collaboré au dossier  « Tourisme au menu » du magazine Contact.

PREMIÈRES IMPRESSIONS
 

El libro de los diestempos (Le livre des retards), Javier Vargas de Luna (LTC), Destrazas Ediciones, 2017.

On en parle dans les nouvelles de la Faculté.
E-Réputation et influenceurs dans les médias sociaux, sous la direction de Francine Charest (DIC), Christophe Alcatara, Alain Lavigne (DIC) et Charles Moumouni (DIC), PUQ, 2017.
 
La langue affranchie. Se raccommoder avec l’évolution linguistique, Anne-Marie Beaudoin-Bégin (ÉLUL), Somme toute, 2017.

On en parle dans Impact Campus.
Par-delà le cubisme. Études sur Roger de La Fresnaye, suivies de correspondances de l'artiste, sous la direction de Françoise Lucbert (HST) et Yves Chevrefils Desbiolles, Presses universitaires de Rennes, 2017.
Que devient la littérature québécoise ? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990, sous la direction d’Andrée Mercier (LTC) et Robert Dion, Nota bene, 2017.

On en parle dans Le Devoir.
Aidez Facteurs humains à suivre le rythme de vos réalisations en recherche et en création en nous signalant vos plus récentes parutions.
Restez connecté.e avec la FLSH :
Facebook - Faculté des lettres et des sciences humaines
YouTube - Faculté des lettres et des sciences humaines
Site Web -  Faculté des lettres et des sciences humaines
© Tous droits réservés 2017



Email Marketing Powered by Mailchimp
Nous contacter :

Bureau de la recherche
Faculté des lettres et des sciences humaines
Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6 Canada

facteurshumains@flsh.ulaval.ca