Copy
ouvrir dans votre navigateur
 
 
 
Newsletter N° 2882
 
4 juillet 2017
Archives newsletter
 
 
 
 
 
L'Evénement
 
     
 
Le canton ne veut pas de concert néonazi
 
 
         
  C’est un flyer diffusé sur les réseaux sociaux qui a mis la puce à l’oreille de la police. Sous le titre de «Supremacy», il annonçait un concert d’«aryan rock» pour samedi soir, sans donner d’adresse . Les limiers ont rapidement identifié la paisible localité fribourgeoise de Seiry, où la salle communale avait été loué pour un «repas», qualifié de «soirée privée».
 
en savoir plus >
   
         
 
     
 
Actualités
 
       
  Simone Veil : cérémonie d'obsèques officielles mercredi aux Invalides

L’émotion suscitée par le décès de Simone Veil vendredi 30 juin est grande. Une cérémonie nationale va être organisée pour lui rendre hommage, explique le journaliste Jeff Wittenberg, en direct de l’Élysée. "Un hommage national sera rendu à Simone Veil à l’Hôtel des Invalides (Paris), vendredi 30 juin. Les honneurs militaires seront rendus à l’ancienne ministre et ancienne présidente du Parlement européen. Ce jour-là, les drapeaux français seront recouverts d’un voile de crêpe noir, et les drapeaux européens seront mis en berne sur le territoire français".
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Les archives du procès Barbie, trente ans après

La France a annoncé l'ouverture des dossiers juridiques ayant permis la condamnation de l'ancien chef de la gestapo.

Cette décision doit «permettre de progresser dans la connaissance de ce procès aussi retentissant qu'emblématique», de «favoriser toujours davantage le travail de mémoire» et de «lutter contre le révisionnisme et l'oubli», selon un communiqué gouvernemental. Surnommé le «boucher de Lyon», cet ancien chef de la Gestapo pendant la Seconde guerre mondiale avait été reconnu coupable de dix-sept crimes contre l'humanité par une cour d'assises. Son procès fait partie des rares à avoir été filmés pour les archives judiciaires.

 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Un "nationaliste" qui voulait tuer Emmanuel Macron le 14 juillet, arrêté et mis en examen


Un homme de 23 ans habitant Argenteuil, dans le Val-d'Oise, et se présentant comme "nationaliste", a été mis en examen samedi pour entreprise individuelle terroriste, selon des informations de RMC. Il voulait s'en prendre au président de la République lors du défilé du 14 juillet.

Il comptait s'en prendre à Emmanuel Macron. Un homme de 23 ans habitant à Argenteuil dans le Val-d’Oise, et proche de l’idéologie d’extrême-droite, a été mis en examen samedi pour entreprise individuelle terroriste. Il voulait s’en prendre notamment au président de la République lors du défilé du 14 juillet, sur les Champs-Elysées. C'est un signalement sur Internet qui a permis l'interpellation de cet homme. Lors d’une conversation sur un site de jeux vidéo, il avait écrit qu’il cherchait à acheter une arme de type kalachnikov pour commettre un attentat. Des propos signalés sur la plateforme internet-signalement.gouv.fr. Lorsque les policiers du Val-d’Oise sont venus l’interpeller mercredi, il les a menacés avec un couteau de cuisine. Les enquêteurs ont également retrouvé deux autres armes blanches dans sa voiture.

 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  En réponse à des projectiles, Israël frappe une position de l'armée syrienne

Tsahal avait mis en garde Damas après la chute de deux projectiles sur la partie du plateau du Golan, occupée par l’Etat hébreu.

Après que deux projectiles en provenance du territoire syrien se sont abattus sur le plateau du Golan occupé par l’Etat hébreu, Israël a frappé, samedi 1er juillet, une position de l’armée syrienne. « Les forces israéliennes ont ciblé la batterie syrienne à l’origine des tirs », a fait savoir l’armée, sans préciser si sa réplique était terrestre ou aérienne.

Un peu plus tôt dans la journée, Tsahal avait mis en garde le régime de Damas après la chute des projectiles tirés de Syrie qui avaient atterri, apparemment de manière non intentionnelle, sur la partie du plateau du Golan occupée par Israël, sans faire de dégâts ni de victimes. Ces derniers « ont été tirés lors de combats internes », avait alors expliqué l’armée.

 
 
  Lire l'article    
       
       
 
     
 
CICAD      C.P. 5020      1211 Genève 11      Tel +41.(0) 22.321.48.78      Contact
Copyright© - 2011 CICAD. All rights reserved      Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part cliquer ici