Copy
Newsletter du PDC fribourgeois – juin 2017
Voir ce message dans votre Navigateur Internet
Raison, réflexion et compromis : la prévoyance vieillesse 2020 est un travail d’orfèvre suisse. Arrachée de haute lutte aux chambres fédérales, l’enjeu de la votation du 24 septembre prochain est majeur. Il s’agit ni plus ni moins d’assurer la stabilité financière du système de prévoyance vieillesse tout en maintenant le niveau des rentes. Certes, l’âge de la retraite des femmes sera relevé de 64 à 65 ans, alors que l’objectif d’égalité salariale n’est pas encore atteint – pourquoi ne pas saisir l’occasion pour enfoncer un clou définitif dans cette injustice ? Certes, le taux de conversion minimal pour le deuxième pilier sera progressivement abaissé ; des mesures de compensation seront introduites. Nécessaire, cette réforme ne doit pas échouer : il n’y a tout simplement pas de plan B. Le paquet ficelé par le Parlement fédéral est équilibré et rationnel ; il permet d’envisager sereinement l’avenir, avec solidarité. Votez oui le 24 septembre à la PV2020!  La réforme en faits et chiffres : https://lc.cx/TUMT

D’ici là, je vous souhaite une très belle pause estivale, ressourçante et ensoleillée !

André Schoenenweid, président
 

Sondage et congrès 2017 – par Magali Corpataux, secrétaire politique


Plus de 300 personnes ont répondu au sondage lancé en avril par le PDC cantonal (voir les résultats ici). Mine d’or pour les fourmis ouvrières du parti, les résultats permettent de prendre la température de notre base et constituent un matériel intéressant pour le travail à venir. Les réponses des sondés confortent également la présidence du parti cantonal dans sa ligne ; il n’y a pas de grande surprise qui remettrait en question de façon fondamentale son fonctionnement et ses choix. Somme toute, un encouragement à travailler encore plus et à s’améliorer chaque jour !
 
Le congrès a réuni une centaine de personnes le samedi 10 juin à l’HEIA de Fribourg. Placée sous le signe de la participation, la matinée de travail a fait la part belle à la voix des membres, qui se sont exprimés sur la concrétisation des valeurs du parti, et ont pu spontanément proposer des sujets d’ateliers : une interactivité qui a plu et motivé ! Il faut dire que l’écrivain et philosophe Jacques de Coulon avait brillamment ouvert les feux avec une présentation des valeurs spécifiques du PDC. Les participants ont apprécié son image de la démocratie chrétienne, vue comme une ligne de crête entre socialisme collectiviste et néolibéralisme. Vous pouvez consulter sa présentation ainsi que les documents remis aux participants ici : https://lc.cx/qSSs .
 


Nouvelles du Grand Conseil – par Hubert Dafflon, chef de groupe


Une motion de Laurent Dietrich demandant de permettre aux commerces de rester ouverts jusqu’à 17h00 le samedi a été acceptée. Le groupe PDC l’a acceptée dans une large majorité, afin notamment de pallier à la concurrence des cantons voisins. Plusieurs députés ont insisté sur la nécessité d’établir une convention collective afin de protéger le personnel de vente.
 
Le mercredi 21 juin 2017 a eu lieu la traditionnelle sortie du Grand Conseil dans le district de la Singine, lieu de provenance et de résidence de notre Président actuel M. Bruno Boschung. La balade nous a menés de Neuenegg (Canton de Berne) à Flamatt (Canton de Fribourg) en longeant la Singine et en empruntant l’ancien pont de pierre entre les deux cantons. Ce fut l’occasion d’écouter les autorités cantonales et locales nous relater le projet de revitalisation de la Singine. La journée fut magnifique sur tous les plans, ce fut aussi l’occasion de mieux connaître et d’apprécier les députés des autres partis.


 

 

Nouvelles du Parlement fédéral


Soutien aux médias régionaux fribourgeois
Après une analyse approfondie et différents audits, la Commission des transports et des télécommunications a accédé à la requête contenue dans l’initiative parlementaire du Conseiller aux Etats Beat Vonlanthen. La motion née des débats vise à garantir que les coopérations de la SSR avec d’autres entreprises de médias contribuent à renforcer la diversité des opinions et de l’offre et excluent toute discrimination. Admeira, joint venture de Swisscom, Ringier et la SSR, met par exemple en péril de façon manifeste les rentrées publicitaires pour la presse locale, alors que cette dernière est garante de la diversité d’opinion nécessaire à l’exercice démocratique. Avec cet outil parlementaire, les membres de la Commission invitent également le Conseil fédéral à prendre en compte ces principes lors de l’élaboration de la nouvelle loi sur les médias. La Commission l’a exprimé clairement : de telles coopérations ne doivent pas être tolérées. L’intervention du Conseiller aux Etats fribourgeois a ainsi initié une évolution positive pour les médias régionaux fribourgeois.

 
La digitalisation dans le domaine de la santé, un défi d’avenirpar Christine Bulliard-Marbach, Conseillère nationale
Durant la session d’été 2017, j’ai pu déposer au Conseil national un postulat demandant une étude prospective pour anticiper la digitalisation du domaine de la santé. En effet, la digitalisation induit des mutations dans des sphères de plus en plus nombreuses de notre société, et le domaine de la santé est tout particulièrement touché. Mon postulat demande au Conseil fédéral d’établir un rapport prospectif sur la digitalisation en cours dans ce domaine. Je souhaite que l’on identifie les changements attendus dans la pratique quotidienne des professionnels de la santé à l’horizon 2030, ainsi que leurs conséquences sur le système de santé suisse et sur la formation. Nous avons également besoin d’une analyse sur les mesures à prendre pour accompagner la digitalisation, du point de vue de la protection de la sphère privée et de l’acceptation de ces changements par les patients. Le rapport qui répondra à ce postulat nous permettra de mieux répondre au défi d’avenir que représente la digitalisation dans le domaine de la santé.
 
 

Agenda

  • 26 août : Congrès du PDC Suisse, Genève, infos et inscription ici
  • 31 août : Assemblée des délégués, 19h30, Aigle Noir, Neyruz
  • 29 septembre : Souper de soutien du PDC cantonal avec les aérostiers de Fribourg Freiburg Challenge, dès 18h, Espace Gruyère, Bulle
 


Merci de votre soutien !


Le PDC fribourgeois a besoin de votre enthousiasme et de votre soutien, également financier. Votre don (déductible sur votre déclaration d’impôt) sur notre compte de la BCF, IBAN CH07 0076 8011 0400 3060 5, est bienvenu et très apprécié. De tout cœur, un grand merci !
 
Copyright © 2017 PDC Fribourg, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp