Copy
ouvrir dans votre navigateur
 
 
 
Newsletter N° 2884
 
6.7.2017
Archives newsletter
 
 
 
 
 
L'Evénement
 
     
 
Qu'on épargne à Simone Veil les parallèles hasardeux et les basses attaques
 
 
         
  Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD, réagit à l'éditorial du Temps publié le 1er juillet. Et condamne certaines réactions ignobles à la mort de cette figure historique
 
en savoir plus >
 
 
         
 
     
 
Actualités
 
       
  Simone Veil, une femme déterminée, féministe et humaniste

Aujourd’hui, la France a rendu un hommage vibrant à Simone Veil, décédée le 30 juin dernier à l’âge de 89 ans. Femme politique déterminée, féministe, humaniste, elle incarnait pour beaucoup l’émancipation des femmes. Toute sa vie durant, elle s’est démarquée par son refus du conformisme, son exemplarité et la force de ses valeurs. Elle laissera dans l’histoire européenne une empreinte immense.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Simone Veil et la Shoah : "j'étais à Birkenau-Auschwitz"

Simone Veil a été déportée à 16 ans. En 1987, elle nous avait fait part de ses doutes sur l'organisation du procès Barbie. Et raconté son expérience des camps de concentration.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Trois genevois de plus sont partis faire le djihad

Huit personnes ont quitté Genève pour combattre en zone irako-syrienne, selon un recensement officiel, dont une femme.

Le nombre de Genevois partis faire le djihad a augmenté ces derniers mois. Ils ne sont plus cinq mais huit, selon le conseiller d’Etat chargé de la Sécurité, Pierre Maudet, interrogé dans L’Illustré. Trois de plus ont rejoint la zone de guerre, deux hommes et une femme, tous majeurs, selon nos informations.

Quand ces trois départs ont-ils eu lieu? Quel est le profil de ces candidats au djihad? Difficile d’en savoir plus à ce stade. Les disparitions remontent en tout cas à plusieurs mois, mais ont été comptabilisées récemment par les autorités, après des vérifications certainement complexes. Genève recense ainsi huit départs vers la Syrie ou l’Irak sur les 74 enregistrés depuis 2001 par le Service de renseignement de la Confédération.

 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  La Belgique "craint" un nouvel attentat

TerrorismeAprès avoir inculpé deux frères soupçonnés de préparer un acte terroriste, la police belge recherche d'autres suspects.

La Belgique recherche encore «plusieurs suspects de terrorisme» au lendemain d'un coup de filet à Bruxelles et dans le nord de la France, et les autorités craignent qu'ils commettent un attentat, a annoncé jeudi le parquet fédéral.

«Nous recherchons encore plusieurs suspects de terrorisme», a déclaré Eric Van der Sypt, un porte-parole du parquet fédéral, à la chaîne de télévision flamande privée VTM. «Nous craignons qu'ils se sentent acculés après les perquisitions. Nous craignons par conséquent la même réaction que le 22 mars» 2016 lorsque des kamikazes avaient mené une double attaque à Bruxelles, faisant 32 morts, après la découverte par la police de l'une de leurs caches, a-t-il expliqué.

 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Procès de Klaus Barbie : 30 ans après, les archives ouvertes aux chercheurs

Trente ans après la condamnation de Klaus Barbie, l’ancien chef de la Gestapo de la région lyonnaise, jugé coupable de «crime contre l’humanité», les ministres de la Justice Nicole Belloubet, et de la Culture Françoise Nyssen ont annoncé l'ouverture des archives aux chercheurs. Le verdict était tombé dans la nuit du 3 au 4 juillet 1987 du palais de justice de Lyon.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  L'UNESCO condamne la "présence juive" dans la Vieille Ville de Jérusalem


Dix États membres ont voté en faveur de la résolution, trois ont voté contre et trois États se sont abstenus. Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a adopté mardi une résolution condamnant Israël pour ses politiques dans la Vieille ville de Jérusalem.

Dix États membres ont voté en faveur de la résolution, trois ont voté contre et trois se sont abstenus.

 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Grèce : 6000 gazaouis vivent à Athènes après avoir fui le Hamas


Zvi Barel, journaliste à Haaretz, raconte que, se rendant à Athènes à la recherche de réfugiés syriens, il tombe un peu par hasard sur une communauté de Gazaouis dont il évalue le nombre à 6 000 dans la seule ville d’Athènes.

Le Centre Badil d’informations sur l’habitation des Palestiniens et les droits des réfugiés, cité par Jewish Press affirme que ce nombre est sans doute plus élevé, et que le nombre de candidats au départ, empêché par la fermeture quasi-constante de la frontière entre Gaza et l’Egypte s’élèverait aujourd’hui à 25 000 personnes.

 
 
  Lire l'article    
       
       
 
     
 
CICAD      C.P. 5020      1211 Genève 11      Tel +41.(0) 22.321.48.78      Contact
Copyright© - 2011 CICAD. All rights reserved      Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part cliquer ici