Le bureau de Ganesh est une agence web coopérative. Sa force : croiser les regards de l' "agenceur" et de l'annonceur.
View this email in your browser
 
[Analyse] Oups ! Finalement, les réseaux sociaux ne provoquent pas de bulles de filtre
 
On vous en parlait le mois dernier : les bulles de filtre, cet effet d'enfermement idĂ©ologique provoquĂ© par la personnalisation des contenus sur les rĂ©seaux sociaux, vous imposent d'ĂȘtre rigoureux dans votre stratĂ©gie et la mesure de vos performances. A l'Ă©poque, cet article nous semblait nĂ©cessaire tant la littĂ©rature numĂ©rique nous abreuvait de certitudes.

Et là, patatras (oui, on aime bien utiliser des mots du siÚcle dernier au bureau de Ganesh) ! Une étude menée par la fondation pour le journalisme de Harvard démontre que non seulement les réseaux sociaux ne nous enferment pas dans nos convictions, mais qu'en plus leurs utilisateurs consultent des sources plus diverses que les autres !
 
"You keep using that word... it does not mean what you think it means

Le bureau de Ganesh vous donne les clés de l'étude.

[Décryptage] Vous vous moquez de la neutralité du net ? Vous ne devriez pas

La neutralitĂ© du net est un concept qui dĂ©fend l’égal accĂšs pour tous Ă  tous les sites et services d’internet. Sans ce principe, votre fournisseur d’accĂšs Ă  internet pourrait vous demander de le payer pour permettre Ă  vos clients d’accĂ©der Ă  votre site e-commerce ou corporate.

Le bureau de Ganesh revient sur ce sujet et vous explique en quoi les grands enjeux de la neutralité du net vous concernent.

[Actualités] Les "Google raters" se rebellent, vers la 4Úme Úre de la communication digitale

Chez les petites mains de Google
Connaissez-vous les "Google raters" ? Ces évaluateurs veillent 24h sur 24 au bon fonctionnement des algorithmes du moteur de recherche. Un travail trÚs exigeant... et peu reconnu par le géant californien.

Plusieurs de ces évaluateurs ont raconté leur métier et leurs conditions de travail au magazine Ars technica. Une lecture passionnante !

Vers la 4Ăšme Ăšre de la communication digitale
Selon l'école de journalisme Poynter, aprÚs les portails (seuls les plus de 40 ans comprendront), les moteurs de recherche puis les réseaux sociaux, une 4e Úre du journalisme numérique s'ouvre : celle des paywalls (qui imposent aux lecteurs de payer pour accéder aux articles).

Une Ă©volution qui n'est pas sans lien avec la communication digitale, oĂč les outils par lesquels nous consultons les contenus d'internet (Google, Facebook, qui compte mettre un paywall en place...) privilĂ©gient de plus en plus les contenus longs et denses... Une Ă©volution qui a des impacts trĂšs pratiques pour tous les communicants du numĂ©rique.

Notre analyse et conseils sont Ă  lire ici.
 

[Et Ganesh ?] Mobilisation pour une 53Úme semaine de congés payés


Dans le monde de Ganesh, le chat du bureau, la réalité est utopique (ou dystopique, c'est selon les goûts) : Philippe Poutou a été élu en 2017 et Ganesh est sa ministre du Tra... des vacances.

Mais dans le monde de Ganesh, Philippe Poutou est trop mou et refuse obstinément de mettre en place les 53 semaines de congés payés qu'elle réclame.

Une mĂ©diation est en cours pour faire comprendre Ă  Ganesh que 52 semaines de vacances (soit l'intĂ©gralitĂ© de l'annĂ©e), c'est peut-ĂȘtre suffisant.

Utopie Ă  suivre...
Une question ? Écrivez-nous à bienvenue@lebureaudeganesh.fr
Vous nous quittez ? On est triste, mais la liberté prime. C'est ici : me désinscrire (et rater quelque chose)

www.lebureaudeganesh.fr
Copyright © Le bureau de Ganesh






This email was sent to <<Votre adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le bureau de Ganesh · L'Ouvre-BoĂźtes 44 - 21 allĂ©e Baco · Nantes 44000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp