Copy
Lettre d'information du Pôle fromager AOP Massif central
Lire cet email dans votre navigateur
 

Août 2017

Au sommaire
A la une !

Pôle fromager : un nouveau mandat

L’assemblée générale du Pôle fromager AOP massif central a eu lieu le 27 juin 2017 à Aurillac dans les locaux de l’INRA. Le conseil d’administration a été renouvelé et Nicolas CUSSAC a été réélu président de l’association pour un nouveau mandat de 3 ans.

Le rapport d’activités est consultable sur le site

http://pole-fromager-aop-mc.org/assemblee-generale-pole-fromager/

Systèmes fourragers herbagers : la fin du projet ATOUS

Pour clore le projet ATOUS, qui porte sur l’autonomie fourragère et les services écosystémiques fournis par les prairies, le Pôle fromager a organisé un séminaire les 29 et 30 juin 2017 à Thiezac dans le Cantal avec la vingtaine de partenaires issus des Massif des Alpes du Nord, des Pyrénées occidentales et d’Auvergne.

Nous avons pu faire le point sur tous les résultats acquis et envisager ensemble leur diffusion vers les filières fromagères AOP.

Les diaporamas présentés lors de ce séminaire sont en ligne sur le site http://www.prairies-aoc.net/

Un dispositif expérimental pour renforcer le partenariat entre les filières fromagères et le réseau des ENILs

Le RMT Fromages de terroirs a souhaité renforcer sa collaboration avec l'enseignement agricole et plus particulièrement avec les ENIL, qui sont des établissements de formation incontournables pour les futurs acteurs des filières fromagères de terroir. Le Ministère de l’Agriculture a soutenu pendant l'année scolaire 2016-2017 la mise à disposition d’une enseignante en génie alimentaire, Florence Rabanne, de l’ENIL d’Aurillac pour transférer les travaux du RMT et encourager la pluridisciplinarité des enseignements amont/aval en production de fromages de terroirs.
En effet, il est capital que les enjeux spécifiques de continuité entre la production de lait et la transformation fromagère pour les produits de terroir soient intégrés par les jeunes élèves, futurs producteurs de lait ou futurs fromagers.

Gestion des écosystèmes microbiens du lait cru, diagnostic multifonctionnel des prairies, évaluation collective de la diversité sensorielle des produits, développement durable dans les filières … Les applications sont nombreuses pour mieux relier l’enseignement de la production laitière à celui de la transformation fromagère autour de sujets techniques d’intérêt pour les filières de fromages de terroir. L’action est localisée à Aurillac et se déploie sur les ENIL de Mamirolles, Poligny et la Roche-sur-Foron. L’enjeu est bien de favoriser dans les ENIL situées en zone de terroir des enseignements en adéquation avec les enjeux que rencontrent ces filières. Et les ODG s’investissent auprès des équipes pédagogiques pour déployer ces outils : c’est ce qu’a fait le Comité Interprofessionnel des Fromages (Cantal et Salers) en collaboration étroite avec Florence Rabanne, en proposant par exemple à des étudiants de tester leur grille d’évaluation de la durabilité des exploitations et en formant des enseignants au diagnostic prairial.
 
Dans le cadre du RMT Fromages de terroirs, le Pôle fromager s’est fortement investi dans cette action qui a porté ses fruits, puisque le Ministère de l’Agriculture vient d’accorder une seconde année de vie à ce dispositif !

Les moments forts de ce dernier semestre et le calendrier futur

Le comité scientifique du GIS fromages AOP du Massif central s’est réuni le 13 avril 2017 à Aurillac. Au cours de cette séance, une matinée a été consacrée à l’émergence de nouveaux projets sur la thématique de la performance économique et stratégique des filières fromagères AOP.
Ce comité scientifique se réunira une dernière fois à l’automne 2017, avant la naissance du nouveau GIS issu du rapprochement entre le Pôle fromager et Ceraq.
 
Création d’un nouveau GIS : c’est parti ! Les présidents du Pôle fromager et de ceraq se sont attelés à la tâche ces derniers mois et ont rencontré, individuellement, de nombreux organismes et administrations pour présenter notre projet de GIS, ... pour l’instant bien reçu.
Les deux prochains rendez-vous  :
- le 14 septembre 2017 avec les principaux organismes de recherche scientifique pressenties comme membres signataires de notre futur GIS.
- Le 6 décembre 2017 : réunion inter-bureaux Pôle fromager-Ceraq.
Pour préparer ces rencontres, le bureau du Pôle fromager reprend son travail dès le 30 août prochain.
Une journée sur l’alimentation des troupeaux en AOP fromagères a été organisée par le RMT Fromages de Terroirs le 13 juin 2017 à la Maison du Lait. De nombreuses présentations et des moments d’échanges ont été proposés à la quarantaine de participants.
- La mise en œuvre et l’inscription de l'autonomie alimentaire en AOP fromagères ont été abordées.
- Un point sur les démarches environnementales et agro-écologiques a été proposé.
Demander les présentations : hulin.pole.fromager@wanadoo.fr ou cspelle@cniel.com
 

Fromages d’Auvergne : une histoire d’hommes et de femmes

Commandez ce livre  à :
hulin.pole.fromager@pole-fromager-aop-mc.org

248 pages
85 pages historiques
120 pages contemporaines
36 pages de recettes
Format 240 mm x 280 mm
440 illustrations couleurs et N&B
Textes : Anne-Line Brosse, Sophie Hulin, Benjamin Piccoli
Photographies : Pierre Soissons
Pôle fromager AOP Massif central
20 côte de Reyne, 15000 Aurillac
Tél. 04 71 43 07 60
© 2017 Pôle fromager AOP Massif central, Tous droits réservés.

Mettre à jour votre profil d'abonné ou Vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp