Copy
       
 
 
 
 
Canada Education Association
Le Bulletin Éducation Canada
Enrichir la réflexion des éducateurs
NOVEMBRE 2017

Faits saillants de la recherche en éducation

Éducation mondiale pour les Canadiens
Outiller les jeunes Canadiens pour leur réussite au Canada et à l’étranger

Selon le rapport du Groupe d’étude sur l’éducation mondiale, un nombre insuffisant d’étudiants canadiens de niveau postsecondaire ont la possibilité de profiter de la précieuse expérience internationale dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail du XXIe siècle. Le rapport précise la nécessité plus criante que jamais de permettre aux jeunes Canadiens d’obtenir une éducation internationale. En raison de la nature du travail qui évolue, de l’intolérance mondiale qui va croissant et du centre de l’économie mondiale qui se déplace, les étudiants doivent acquérir les compétences et les connaissances qui permettront au Canada d’être un chef de file dans le marché mondial en évolution. Le rapport établit un plan ciblé à l’intention des gouvernements, des établissements d’enseignement supérieur et du secteur privé visant à accroître substantiellement, au cours des 10 prochaines années, le nombre de jeunes qui participent à des programmes d’études à l’étranger, à des programmes coopératifs, ou à des stages — et particulièrement à augmenter le taux de participation des jeunes Autochtones et des membres des groupes marginalisés.

Pour une école riche de tous ses élèves
S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire

Au fil des ans, la diversité des élèves s’est accrue dans le système scolaire québécois, générant des situations qui posent des défis de plus en plus grands en classe. Dans cet avis, le Conseil supérieur de l’éducation s’est intéressé à des écoles du Québec qui se sont mobilisées pour mieux s’adapter à la diversité des élèves et concrétiser ce que le Conseil nomme « une éducation inclusive », soit une voie qui consiste à adapter ses pratiques a priori à la diversité des élèves dans leur ensemble. Le conseil a examiné les  « histoires d’amélioration et de réussite » de dix écoles québécoises afin de dégager les conditions favorables qui permettent aux écoles de faire progresser chaque élève jusqu’au maximum de son potentiel. Parmi ces conditions, on compte le fait d’avoir un leadership pédagogique partagé et participatif et une pratique réflexive collective centrée sur l’analyse pédagogique.

Des exemples pour l’école québécoise
Étude de cas d’écoles innovantes

À partir d’études de cas, cette analyse de l’Institut du Québec présente des modèles d’écoles primaires et secondaires inspirants qui comptent parmi les plus novateurs sur la planète et qui donnent d’excellents résultats. Ces études de cas se déclinent en trois grands types d’innovations : l’école ouverte sur sa communauté, des classes engagées et inspirées et, des approches novatrices pour un parcours personnalisé des élèves. À la lumière de ces observations, elle recommande de favoriser la diffusion à plus large échelle de modèles d’innovation performants dans le système d’éducation québécois, de susciter l’émergence de projets pilotes pour lesquels les retombées sont mesurées, d’encourager la formation continue et l’évaluation des enseignants en leur permettant de rester à l’affût des innovations intéressantes et de créer un lieu de mobilisation et de partage des bonnes pratiques.

L’expansion de l’éducation et de la garde des jeunes enfants au Canada présenterait d’importants bienfaits économiques et sociaux

Ce rapport du Conference Board du Canada (en anglais seulement) révèle que chaque dollar consacré à l’accroissement du nombre d’enfants âgés de moins de cinq ans inscrits à un programme d’éducation de la petite enfance rapporterait presque six dollars en bienfaits économiques. L’expansion de l’éducation et de la garde des jeunes enfants au Canada présenterait aussi d’autres avantages importants. Elle permettrait d’améliorer les résultats scolaires des enfants, d’accroître la participation des femmes à la main-d’œuvre, d’augmenter les futurs salaires, de réduire l’inégalité des revenus et de sortir de nombreuses familles de la pauvreté. 
Découvrir le rapport (en anglais seulement)

Matière à amélioration : Vers de meilleurs résultats scolaires pour les enfants confiés aux soins du gouvernement

Dans l’espoir d’améliorer les résultats scolaires des enfants et des jeunes confiés aux soins du gouvernement, le représentant pour l’enfance et la jeunesse de la C.-B. a publié un rapport sur la situation scolaire des enfants et adolescents aux soins du gouvernement et les diverses formes de soutien susceptibles de les aider à réussir. Aux fins de rédaction du rapport, le représentant a recueilli les opinions de plus de 1 200 personnes évoluant au sein du système scolaire ou de soins à l’enfance, dont 162 jeunes qui sont, ou ont été, à la garde du ministère, 497 enseignants, 149 travailleurs sociaux et 121 parents de familles d’accueil. Le rapport comprend une recommandation pour la prise de mesures provinciales visant à permettre aux enfants et aux jeunes aux soins du gouvernement de rattraper leur important retard en matière de rendement scolaire, y compris l’attribution à chaque commission scolaire de fonds destinés expressément au soutien des besoins en apprentissage des élèves en question.
Lire le rapport (en anglais seulement)

Soutenir les élèves transgenres et de diverses identités de genre dans les écoles du Manitoba

Les divisions scolaires et écoles du Manitoba disposent maintenant d’un nouvel outil pour soutenir efficacement les élèves transgenres et de diverses identités de genre durant leur scolarité, y compris ceux et celles en train d’effectuer la transition d’un sexe à l’autre. Œuvre du ministère de l’Éducation manitobain, le cadre vise à aider les communautés scolaires à élaborer leurs propres politiques, protocoles ou lignes directrices dans le but d’apporter du soutien aux élèves en assurant leur sécurité au sein de milieux respectueux et équitables.
Découvrir l'outil (en anglais seulement)
Advertisement

Nouvelles du Réseau ÉdCan

Premier Autochtone à être élu président de l’Association canadienne d’éducation en 126 ans d’histoire

L’ACE/Réseau ÉdCan annonce son conseil d’administration et conseil consultatif de 2017-2018

En tant que principale voix pancanadienne autonome en matière d’éducation primaire et secondaire, le Réseau ÉdCan (ACE) est heureux d’annoncer l’élection de M. Darren Googoo au poste de président du Conseil d’administration. M. Googoo est depuis dix-neuf ans directeur des services pédagogiques à la réserve de Membertou, une collectivité autochtone micmaque de la Nouvelle-Écosse. Il est également président du Conseil sur l’éducation micmaque et président de la commission scolaire régionale Victoria de Cap-Breton. 


Les membres du Conseil d’administration du Réseau ÉdCan (ACE) de 2017-2018 (de gauche à droite) : Alexander (Sandy) McDonald Ph. D.Yves Saint-Maurice, Dean Shareski, Roger Paul, Anne MacPhee, Darren Googoo, Rob Adley et Peter L. McCreath. Absent(e)s : Denise Andre, Michele Jacobson, Ph. D. et Chris Kennedy.

Le conseil consultatif du Réseau ÉdCan 2017

Le conseil consultatif constitue le forum pour exprimer des questions et des tendances en matière d’éducation à l’échelle du pays et pour agir à titre consultatif quant à l’orientation et aux priorités du réseau. Les membres du conseil consultatif proviennent de toutes les régions du pays. Leur mandat de trois ans peut être renouvelé pour un deuxième mandat de trois ans. 



Pour en savoir davantage sur ces membres du Conseil consultatif,
veuillez visiter le site : www.edcan.ca/conseil

Le temps est venu d’ajouter votre voix à notre réseau!

Inscrivez-vous à notre réseau regroupant plus de 75 000 éducateurs avant le 1er décembre prochain et courez la chance de gagner une tablette électronique!

Des avantages personnalisés!

Découvrez ce que vous pouvez obtenir! Êtes-vous un(e) Enseignant(e) ou Directeur ou directrice d'école(s) ?

 

Notre mission est de faire en sorte que TOUS les élèves s'épanouissent dans nos écoles

Nous vous invitons à encourager notre travail en faisant un don, à découvrir notre revue, à utiliser nos fiches de faits et à partager nos recherches.

Alors que l’initiative #MardiJeDonne a mobilisé de généreux Canadiens à redonner en encourageant les organisations qui ont un impact positif sur l’éducation publique au Canada, nous accueillons avec gratitude vos dons déductibles d’impôt*. Ajoutez ainsi votre voix à cet important mouvement pour le changement en éducation.

 


Central Okanagan Public Schools est mis à l’honneur à l’échelle pancanadienne pour lutter contre le décrochage scolaire auprès des jeunes autochtones

Le Réseau ÉdCan étudiera la manière dont l’Academy of Indigenous Studies de la Mount Boucherie Secondary School a contribué à hausser le taux de diplomation.


Les élèves et éducateurs de l’Academy of Indigenous Studies reçoivent la plaque remise par le Réseau ÉdCan lors d’une cérémonie de reconnaissance le 30 octobre à la Mount Boucherie Secondary School à West Kelowna (C.-B.).

Le Réseau ÉdCan a le plaisir d’annoncer que le programme de persévérance scolaire The Academy of Indigenous Studies  a été sélectionné afin de participer au programme de recherche « Faire durer l’action innovante » de 2017. Dans le cadre de cette initiative, des membres du Réseau ÉdCan se sont déplacés à West Kelowna en Colombie-Britannique pour mener des recherches et identifier comment des éducateurs de la Mount Boucherie Secondary School ont réussi à élever le taux de diplomation des élèves autochtones au secondaire de manière exceptionnelle, soit de 55 % en 2011 à 78 % en 2017. Ce taux de diplomation sur six ans est le plus élevé dans la province, et le programme est en plein élargissement pour répondre aux besoins des plus de 2 200 élèves autochtones à travers l’ensemble du district scolaire. 

Central Okanagan Public Schools a reçu une contribution de 5 000 $ du commanditaire de l’initiative, State Farm Canada, visant à élargir les activités et les effets du programme. 


Les élèves du cours de leadership de l’Academy of Indigenous Studies présentent une chanson traditionnelle de l’Okanagan.

Pour plus d’information à propos de l’Academy of Indigenous Studies,
visitez le 
www.edcan.ca/academy-indigenous-studies (en anglais seulement)

Avec le soutien de :

Cette initiative bénéficie du généreux soutien financier de State Farm Canada, qui partage l’engagement du Réseau ÉdCan à soutenir les leaders qui transforment le système d’éducation au Canada.


Lauréate du prix Pat-Clifford 2017

La recherche de Mme Pamela Osmond-Johnson, Ph. D., redéfinit le rôle des enseignant(e)s en tant que chefs de file de l’innovation

La recherche de Mme Osmond-Johnson révèle les avantages de laisser les enseignants assumer un rôle de premier plan dans la conception de leur propre perfectionnement professionnel  et d’influencer l’orientation des améliorations à apporter à l’école, cette recherche ayant également le potentiel de redéfinir la profession d’enseignant tout en augmentant la qualité des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. 

Le Réseau ÉdCan est heureux de décerner à Mme Pamela Osmond-Johnson, Ph. D., professeure adjointe en administration scolaire à l’Université de Regina, le prix Pat-Clifford 2017 pour la recherche en éducation en début de carrière. Ce prix prestigieux souligne sa recherche approfondie menée sur le sujet du PP des enseignants au Canada, lequel a le potentiel de réformer les politiques existantes en vue de favoriser une formation professionnelle équitable, intégrée à l’emploi et dictée par l’enseignant lui-même
 

Pour accéder à une entrevue menée avec Mme Osmond-Johnson
et pour obtenir la bibliographie de ses travaux,
visitez le www.edcan.ca/prixclifford



Votre retrouverez dans notre calendrier scolaire: les dates d’ouverture et de fermeture, les journées pédagogiques, les jours fériés et les semaines de relâche des commissions scolaires de moyennes et grandes tailles au Canada.

Cet outil gratuit est indispensable pour les organisateurs de conférences, d’événements et de vacances. Télécharger notre Calendrier scolaire 2017-2018 maintenant!

Recherches récentes en éducation

13323ff7-476b-4933-b516-8892e89bd1ab.png

Le lien entre l’âge des élèves au moment de la prise de cours d’enseignement professionnels et technique et le comportement lié à l’abandon des études secondaires et à la fréquentation d’un établissement d’enseignement supérieur

Lire la recherche (en anglais seulement) | AERA (É.-U.)

Événements

Congrès Inspirer la confiance au public

Nous sommes ravis de vous annoncer que notre prochain congrès Inspirer la confiance au public aura lieu les 31 mai et 1er juin 2018 à l’hôtel Toronto Marriott Downtown Eaton Centre.

Voir l'événement


Faites la promotion de votre événement

Ajoutez votre événement aux activités du réseau
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Advertisement

Emplois


Placez votre offre d’emploi ici

Rejoignez notre réseau pancanadien de professionnels en éducation

Contacter publicite@edcan.ca

Advertisement