Copy

Kasperakis... mais que signifie ce nom ?

Grain sur le Kasperakis, 9 janvier 2016
(© fonds Melvan)
Kasperakis....  
Mais que signifie ce nom ? Parfois orthographié Kasperakis ou encore Capéraquiz, il interroge souvent les passants par son exotisme. Est-ce du grec ? Pas du tout ! C'est bien du breton, mais le toponyme (nom de lieu) a été si abrégé avec le temps qu'il n'est plus compréhensible par les locuteurs de breton eux-mêmes. En breton d'Hoedic, il se prononce «  Kàspèratchis  », comme le relevait Gildas Bernier en 1959 dans son étude sur les thalassonymes (noms de lieux marins) de Houat et d'Hoedic. Pour pouvoir comprendre ce nom mystérieux, il faut donc remonter le temps. Mais heureusement pour nous, l'île d'Hoedic a la chance d’apparaître régulièrement dans les cartes marines, et ce depuis des siècles. Et que lisons-nous à cet emplacement  en remontant le temps? : 
- 1771-1785 : Castel Pariadis (HO) 
- 1693 : Pointe de Piriaguis (RP) 
- 1680-1700 : Château de Piraguis (LV) 
- 1637 : Pointe de Chasteau Piriac  (LG)
Ce dernier nom nous donne une traduction complète en français alors que les autres n'offrent qu'une demi-traduction. Ces formes anciennes permettent d'entrevoir le nom de lieu avant son rétrécissement : *Kastell Piriagiz ou Kastell Periagiz, c'est-à-dire le château (kastell) des Piriacais (Periagiz). L'endroit était peut-être fréquenté par des Piriacais autrefois. Ce n'est pas si étonnant, Hoedic et Piriac sont voisines et les liens entre les deux populations devaient être fréquents. La langue bretonne fut parlée dans ce petit port jusqu'au XIXᵉ siècle d'ailleurs (Luçon B. 2017).
On trouve d'autres noms en  -iz, indiquant un gentilé (gens de…), sur les îles, comme Portz Carnaquis à Houat (le port des Carnacois), mais aussi Porh Groisis (le port aux Groisillons) à Hoedic (ancienne forme de Porh  er Groez / Port de la Croix)... 
Antoine Châtelier

Antoine Châtelier est docteur en breton et celtique, chargé de cours à l'université de Rennes. Il s'intéresse plus particulièrement au breton parlé dans les deux îles et développe des projets en commun avec Melvan. Il est venu à Hoedic en juin de cette année :
voir À l'école du breton insulaire
Le Kasperakis et son éléphanteau, 14 novembre 2017
(© fonds Melvan)
patrimoine historique et naturel
des îles d'Hoedic et de Houat

 
www.melvan.org
Association Melvan Le Bourg Hoedic 56170 France
Copyright © 2017 Association Melvan, Tous droits réservés.