Copy
 Nouvelles d'été de la SOGC
Visualisez ce courriel dans votre navigateur

 

Communiqué SOGC - août 2016
 

L'infolettre de la SOGC présente aux membres les nouvelles et les projets majeurs de la SOGC, y compris l'information relative à la pratique, aux patients et à la profession. Elle est transmise aux membres par courriel quatre fois l'an.

  Lettre de la directrice générale

Chers collègues,

Je tiens à remercier tous ceux d’entre vous qui ont participé à la conférence clinique et scientifique annuelle (CCSA) de cette année qui a eu lieu en juin à Vancouver, en Colombie Britannique. Nous organisons un réel tourbillon d’activités de trois jours et demi et, d’après les commentaires que nous avons recueillis, les conférenciers principaux et autres présentateurs ont livré des exposés d’excellente qualité sur littéralement tous les sujets, de A à Z. En effet, deux importants séminaires de mise à jour portaient sur le virus Zika.

Il n’y a pas que les participants qui ont profité de la conférence. Les membres du public ont également entendu parler d’importantes recherches médicales grâce à la couverture médiatique, aux entrevues à la radio et aux articles qui ont paru dans les médias locaux et nationaux.

Pour ceux qui ont pris le temps de remplir les évaluations de la conférence, soyez assurés, nous prendrons au sérieux vos suggestions et vos commentaires critiques. Notre travail à la SOGC consiste à vous offrir les meilleures et pertinentes recherches pour vous appuyer là où ça compte vraiment, soit dans votre pratique. Nous accomplissons ce mandat grâce aux conférences et à la FMC ainsi que par l’entremise des directives cliniques.

Si vous avez raté la conférence de cette année, je vous invite à lire les points saillants du programme scientifique de cette année et à réserver les dates de l’an prochain. La CCSA de 2017 se tiendra à Ottawa en même temps que les célébrations du 150e anniversaire du Canada du XX au XX juin 2017.

À Vancouver, nous avons aussi eu l’honneur d’accueillir le nouveau conseil d’administration de la SOGC et son nouveau président, M. George D. Carson (MD). Le conseil d’administration se compose de collègues en soins de santé issus de nombreuses disciplines et en provenance de diverses régions du pays. Leurs connaissances et leur expérience sont la force motrice de l’organisme, et ils seront ceux qui offriront un soutien continu et nous guiderons pendant que nous mettons en œuvre le nouveau plan stratégique quadriennal de la SOGC, Vision 2020. Veuillez lire le discours de M. Carson ci-dessous pour avoir une bonne idée de la direction que nous entendons prendre au cours des prochains mois.

Afin de maintenir le cap et d’aider les membres à saisir l’importance de ce plan, l’infolettre trimestrielle traitera des nouvelles et des activités sous les rubriques suivantes : Qualité des soins, Éducation, Défense des intérêts et Renforcement. Nous mettrons tous les efforts pour arriver là où nous voulons être dans quatre ans.

Pour ce faire, nous aurons besoin de l’aide de tous les membres. Aidez-nous à accomplir notre mission visant à faire progresser la santé des femmes au Canada et ailleurs dans le monde.

Passez un merveilleux été.



Jennifer Blake (MD, MSc, FRCSC)
Directrice générale

Dans le présent numéro


Rapport de la rencontre du 72e anniversaire : la CCSA de Vancouver 2016


Nouvelle ligne directrice sur la nutrition
Mise à jour sur le virus Zika
Nouveau projets de santé mondiale
Mise à jour sur les outils et les sites Web d'éducation publique de la SOGC
Offre particulière aux membres - Journal Article Summary Service
Projet sur la définition et les principaux résultats de l'hyperemesis gravidarum


Mises à jour sur les cours GESTA
Mifegymiso
Fonds de dotation permanent André Lalonde
Bourses d'études Allen-Carey
Bourses d'études Johnson Inc. pour les diplômés de 2016
London Medical Education Academy (académie londonienne de formation médicale)


Le discours inaugural de M. Carson (MD)
La CCSA et la SOGC dans les nouvelles
Campagne de sensibilisation au VPH
La SOGC dépose la candidature d'Emily Stowe (MD) pour qu'elle soît intronisée au Temple de la renommée médicale canadienne


Prix et récompenses
Nouveaux membres

Dernières lignes directrices de pratique clinique
Liens rapides
Prochains événements

Rapport de la rencontre du 72e anniversaire : la CCSA de Vancouver 2016 

Environ 650 professionnels de la santé se sont joints à nous à Vancouver, C.-B., pendant les quatre jours de la conférence clinique et scientifique annuelle. Cette année, l’événement s’est avéré plus imposant que jamais avec plus de 50 colloques, séances et ateliers simultanés sur les dernières innovations dans le domaine de la santé des femmes. Nous avons également offert des programmes de perfectionnement professionnel pour les résidents et des programmes pour les étudiants en médecine, neuf cours de perfectionnement, une séance interactive SimTrekOB et la très prisée compétition Posez une colle au professeur.

Lire tout...

Qualité des soins

Nouvelle ligne directrice sur la nutrition

La tant attendue ligne directrice, le Consensus canadien sur la nutrition féminine : adolescence, reproduction, ménopause et au-delà, a été présentée à la conférence clinique et scientifique annuelle de la SOGC. Elle résume les dernières recherches cliniques et scientifiques pour aider les professionnels de la santé à acquérir les connaissances de base et les outils dont ils ont besoin pour donner des conseils sur la nutrition aux patientes tout au long de leur vie.

La ligne directrice énonce en tout 40 recommandations sur la nutrition, réparties sur les cinq principales étapes de la vie d’une femme

Lire tout...

Mise à jour sur le virus Zika

Les Jeux olympiques d’été battent leur plein à Rio de Janeiro, au Brésil, et les dernières nouvelles confirment des cas d’infections par le virus Zika en Floride par l’entremise des moustiques de la région. Par conséquent, les patientes de votre pratique seront possiblement plus nombreuses à vous poser des questions au sujet de ce virus.

L’ASPC indique que les femmes enceintes ou celles qui prévoient de le devenir devraient éviter de voyager dans le sud de la Floride et dans les pays où sévit le virus Zika transmis par les moustiques. Lisez les consignes de voyage les plus récentes à l’adresse suivante :

Conseils de santé de l'ASPC aux voyageurs

De plus, l’Agence de la santé publique du Canada continue de surveiller la propagation du virus Zika et elle a préparé des renseignements contextuels utiles à l’intention des fournisseurs de soins de santé pour les aider à dépister la maladie et à la soigner.

Nouveau projets de santé mondiale 

La SOGC est heureuse de commencer à travailler sur plusieurs nouveaux projets internationaux qui ont pour but d’améliorer la santé des nouveau-nés et des mères au Burundi, au Malawi, en République démocratique du Congo (DRC) et en Tanzanie. Ces projets, tous financés par Affaires mondiales Canada, seront mis en Å“uvre en collaboration avec des organismes partenaires et des consortiums. Au cours des prochains mois, la SOGC participera également aux efforts de santé mondiale au Soudan du Sud, au Guyana, au Salvador et au Pérou. 

La SOGC compte énormément sur les connaissances techniques de ses membres bénévoles pour participer aux projets internationaux. Si vous souhaitez donner de votre temps au Programme Santé mondiale, nous vous invitons à remplir un court sondage pour que nous puissions mieux apparier nos besoins en bénévoles avec les domaines les plus pertinents pour votre carrière ou pour lesquels vous avez le plus d’intérêt.

Veuillez remplir le sondage en cliquant sur le lien suivant : www.fluidsurveys.com/surveys/sogc/projets-en-sante-mondiale-appel-aux-benevoles/

Mise à jour sur les outils et les sites Web d'éducation publique de la SOGC

Le site Web masexualité.ca nouvellement mis à jour sera lancé cet automne. Nous empressons tous les membres de conseiller à leurs patients, résidents, étudiants et collègues de continuer d’utiliser le site masexualité.ca et d’en faire une ressource de référence.

Le site Web grossesse.sogc.org se refait également une beauté. Soyez à l’affût des nouvelles sur le nouveau lancement qui se fera au cours des prochains mois.

De plus, la 5e édition du livre Partir du bon pied en est à sa dernière étape de révision cet été; le livre fera son entrée sur le marché tôt en 2017.

Offre particulière aux membres

Journal Article Summary Service

La SOGC fait la promotion du service de JASS à titre de nouvel outil pour les membres. JASS est une infolettre mensuelle de 8 pages qui présente des résumés des percées cliniques en obstétrique et en gynécologie parues dans les revues médicales au cours des quatre dernières semaines. Les revues couvertes sont BMJ, NEJM, The Lancet, JAMA ainsi que des revues spécialisées en obstétrique et en gynécologie. Seuls les articles pertinents sur le plan CLINIQUE y sont résumés en anglais dans un langage simple.

L’infolettre de JASS est transmise aux abonnés en pièce jointe directement dans leur boîte de courriel personnelle. Elle est distribuée au cours de la première semaine de chaque mois et coûte 125 $US pour douze numéros. Les membres de la SOGC qui profiteront de cette offre particulière et s’abonneront aux résumés avant la fin du mois d’août 2016 recevront gratuitement tous les numéros parus depuis janvier 2016.

Veuillez visiter le site www.getjass.com et remplir le formulaire d’inscription sécurisé en cliquant sur l’onglet « subscribe ». Votre paiement sera débité, et vous recevrez votre premier numéro dans les 48 heures qui suivent.

Projet sur la définition et les principaux résultats de l'hyperemesis gravidarum

Le projet a besoin de patientes, de chercheurs et de professionnels de la santé bénévoles pour participer à une étude sur la définition et les résultats importants de la recherche sur l’hyperemesis gravidarum. La participation de différents intervenants de partout dans le monde est primordiale pour que le projet soit une réussite.

L’hyperemesis gravidarum (HG) a des conséquences considérables sur le bien-être maternel. Cet état est associé aux résultats défavorables à la naissance et occasionne des coûts importants en soins de santé. Les traitements sont symptomatiques, et le manque d’options efficaces et fondées sur les preuves entrave leur évolution. L’une des raisons sous-jacentes à ce manque de preuve est l’utilisation d’une large gamme de définitions de l’HG et de méthodes de mesure des résultats, ce qui rend difficile la comparaison entre les résultats des essais. Par conséquent, les cliniciens sont susceptibles de ne pas savoir comment aborder ni soigner les patientes atteintes de l’HG. Parallèlement aux énoncés de l’organisme CoRe Outcomes in Women’s and Newborn health (CROWN; www.crown-initiative.org), nous croyons qu’il faut déterminer un énoncé consensuel international avec l’aide de tous les intervenants importants. Ce consensus sur la définition de l’HG et les résultats mesurés grâce aux essais simplifierait la méta-analyse et la transformation des résultats des essais en lignes directrices pour améliorer au bout du compte les soins prodigués aux femmes et à leur descendance. 

Veuillez communiquer avec nous à l’adresse hgresearch@amc.nl ou manifester votre intérêt sur le site suivant : 
www.hgresearch.limequery.com/index.php/817759?lang=fr

Éducation

Mises à jour sur les cours GESTA

Le conseil d’administration de la SOGC a récemment adopté une motion selon laquelle il est recommandé que tous les dispensateurs de soins en obstétrique terminent un cours GESTA ou un cours équivalent en soins d’urgence en obstétrique et qu’ils mettent à jour leurs habiletés au moins tous les cinq ans. Nous donnerons davantage de détails à savoir comment cette motion pourra être déployée à court terme.

Le prochain cours aura lieu à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, les 25 et 26 septembre 2016 au Crowne Plaza.

La SOGC est heureuse de présenter les nouvelles caractéristiques améliorées suivantes :

•    Nouvelle forme d’apprentissage axée exclusivement sur la pratique – plus de cours magistraux;
•    Nouveau contenu révisé qui tient compte des dernières recherches et de l’information mise à jour la plus récente;
•    Examen en ligne à effectuer avant la tenue du cours pour remplacer les anciens ECOS;
•    Accès facile en ligne à tous les documents du cours;
•    Ã‰quipement et technologies modernes pour une meilleure expérience d’apprentissage.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les cours GESTA ou vous y inscrire, visitez le site www.sogc.org/gesta - il reste des places dans le cours du mois d'octobre qui aura lieu à Montréal

Mifegymiso

Selon le distributeur canadien Celopharma, l’accès à la pilule abortive RU-846, aussi connue sous le nom Mifegymiso, a été reporté du 1er juillet au mois de novembre. Mifegymiso est une combinaison de deux médicaments, soit le mifépristone et le misoprostol, et cette pilule sera accessible pour effectuer l’interruption médicale en début de grossesse en toute sécurité. Il s’agit d’une importante solution de rechange aux interventions chirurgicales.

La SOGC collabore avec Santé Canada pour finaliser un programme de formation en ligne sur la prescription et la dispensation de cette pilule pour veiller à ce que les professionnels de la santé soient bien préparés à conseiller et traiter les femmes qui demandent l’avortement médical. Nous aviserons les membres au fur et à mesure que nous nous approcherons de l’ouverture des inscriptions au cours.

Fonds de dotation permanent André Lalonde

Les membres de la SOGC qui souhaitent travailler ou qui travaillent à l’heure actuelle auprès des populations mal desservies ou des Autochtones, des Inuits, des Métis au Canada ou dans des pays aux faibles ressources sont invités à déposer leur candidature pour le Fonds de dotation permanent André Lalonde.

M. Lalonde (médecin et ancien vice-président exécutif de la SOGC) a mis sur pied ce fonds à la mémoire de ses parents, Dorima et Antoinette Lalonde. Chaque année, deux prix d’une valeur maximale de 5 000 $ sont remis. De plus, 1 000 $ seront remis à l’établissement canadien affilié.

Voulez-vous soumettre votre candidature? Veuillez faire parvenir un courriel à la Fondation canadienne de la santé des femmes à l’adresse infocfwh@sogc.com et inscrire l’adresse womenshealthmd@gmail.com en copie conforme. Il s’agit d’un processus continu de mises en candidature.

En apprendre plus...(en anglais)

Bourses d'études Allen-Carey

Les bourses d’études Allen-Carey pour la santé des femmes permettent à des médecins de profiter d’occasions uniques de suivre des formations spécialisées en clinique et en recherche. La bourse d’études a pour but d’encourager l’inscription aux programmes de formation novateurs sur la santé des femmes, comme l’inscription à une année supplémentaire de formation à la suite d’un programme de recherche. La bourse d’études a été fondée en 1998 en l’honneur de deux médecins remarquables, M. Hugh Allen (MD) et le regretté Lewis Carey (MD).

La date limite pour déposer sa candidature pour le programme de 2017 est novembre 2016. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements et déposer votre candidature, visitez le site (en anglais) www.lhsf.ca/hospital-priorities/current-fundraising-projects/women's-care/allen-carey-schorlarship.

Bourses d'études Johnson Inc. pour les diplômés de 2016

La compagnie d’assurances Johnson offre une bourse d’études de 1 000 $ aux étudiants du secondaire qui terminent leurs études en 2016 et commenceront un programme d’études postsecondaires à l’automne. Depuis 1998, la compagnie Johnson a remis plus de 1 500 bourses d’études dont la valeur cumulative est évaluée à plus de 1 million de dollars pour aider de jeunes Canadiens d’un océan à l’autre à poursuivre leurs études postsecondaires. 

La date limite pour déposer sa candidature est le 31 août 2016. Visitez le site https://www1.johnson.ca/fr/bourses-detudes pour déposer votre dossier.

London Medical Education Academy (académie londonienne de formation médicale)

La London Medical Education Academy (LMEDAC) (en anglais) en Angleterre offre une formation objective, impartiale et pratique aux professionnels de la santé désireux de parfaire leurs connaissances sur l’anatomie. Elle possède des locaux à la fine pointe de la technologie et engage des professeurs reconnus à l’échelle internationale. Son objectif est de faire des médecins de meilleurs chirurgiens et d’aider à améliorer les résultats pour les patients partout dans le monde.

En octobre, l’académie offrira une formation sur l'anatomie féminine et le traitement chirurgical de la réparation d'une fistule vaginale (en anglais) et sur la reconstruction urétrale. Le cours montrera les différentes techniques chirurgicales qui seront par la suite pratiquées en petits groupes sur un cadavre dans un ratio de 1:3. L’ICS endosse le cours, et le CPD Standards Office a déposé une demande d’accréditation. Par conséquent, il est possible d’octroyer des crédits de formation médicale continue (FMC) et de perfectionnement professionnel permanent (PPP) aux professionnels.

Défense des intérêts

Campagne de sensibilisation au VPH

La SOGC a collaboré  Ã  un sondage national sur le VPH qui jettera la lumière sur l’obstétrique et la gynécologie et les connaissances des patientes sur la prévention, la prévalence et les facteurs de risques associés au VPH. La SOGC passe actuellement en revue les résultats du sondage et compte finaliser son analyse à la fin du mois d’août.

La SOGC produira un message de sensibilisation du public de quinze secondes sur le VPH qui sera présenté dans les cinémas Cineplex des grandes villes partout au pays en octobre et encouragera les spectateurs à visiter le site infovph.ca de la SOGC pour qu'ils se renseignent à ce sujet.

La SOGC dépose la candidature d'Emily Stowe (MD) pour qu'elle soît intronisée au Temple de la renommée médicale canadienne

La SOGC est fière de déposer la candidature d’Emily Stowe en prévision de l’intronisation de 2017 au Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC). Mme Stowe est la toute première accoucheuse (médecin formée en accouchement) et femme médecin canadienne. Elle a reçu son diplôme du New York Medical College for Women en 1867 et elle a établi sa pratique à Toronto la même année.

Par son travail, Mme Stowe incarne réellement la vision 2020 de la SOGC : qualité des soins, éducation, défense des intérêts et renforcement. Lire tout...
 

Renforcement

Prix et récompenses

Membres de la SOGC nommés membres de l'Ordre du Canada

Mme Dorothy Shaw (MD) de Vancouver, ancienne présidente de la SOGC (1992) et ardente défenseuse de la santé des femmes tout au long de sa carrière, a récemment été nommée officier de l’Ordre du Canada; il s’agit de l’un des plus grands honneurs que peuvent recevoir les citoyens au pays.

Ce prix souligne les Canadiens qui font un travail remarquable dans leur domaine ou qui ont rendu service à la nation et qui ont fait preuve de dévouement à son égard.

Dorothy a été nommée par le gouverneur général pour sa participation à titre de médecin et d’administratrice qui a aidé à faire progresser les soins de santé offerts aux femmes au Canada et la santé des mères et des nouveau-nés dans le monde. Lisez le communiqué de presse de l'UBC... 
(en anglais)

M. Michael Charles Klein (MD) de Roberts Creek, en Colombie-Britannique, membre de la SOGC, a également été nommé membre de l’Ordre du Canada. Il a été reconnu pour ses efforts continus afin d’intégrer la médecine familiale aux soins en maternité au Canada. De plus, M. Eduardo L. Franco (MD) de Montréal a également été nommé officier. Nombre d’entre nous le connaissent pour ses avancées exceptionnelles en prévention du cancer cervical au Canada et dans le monde.

Nous félicitons les trois lauréats de l’Ordre du Canada.

Prix de l'Association des facultés de médecine du Canada de 2016

M. Kevin Eva, directeur adjoint et scientifique principal du Centre for Health Education Scholarship et professeur et directeur de la Educational Research and Scholarship de la faculté de médecine, et Mme Roxana Geoffrion, directrice du programme de formation avancée et professeure adjointe du département d’obstétrique et de gynécologie, ont tous deux reçu des prix de l'Association des facultés de médecine du Canada en 2016.

Les prix de l’AFMC de 2016 soulignent l’excellence dans la formation médicale au Canada. Félicitations aux deux lauréats!

Le réseau torontois en obstétrique (GTA-OBS) reçoit une subvention de 1,5 million de dollars des IRSC et de la SOGC

Nous félicitons M. Howard Berger, M. Nir Melamed, Mme Beth Murray-Davis, M. Mike Geary, M. Joel Ray, M. Jon Barrett et Mme Sarah MacDonald d’avoir décroché une subvention de 1,5 million de dollars des IRSC et de la SOGC dont ils pourront se servir sur cinq années.

L’étude portera sur les maladies non transmissibles en obstétrique et elle aura pour but d’améliorer la qualité des soins et les résultats pour les mères et leurs enfants grâce au réseau de recherche en obstétrique.

Cette recherche approfondira l’excellent travail que réalise le réseau torontois en obstétrique (Greater Toronto Area Obstetrics Network, GTA-OBS). Félicitations au groupe!

M. Jon Barrett (MD) nouveau représentant MICYRN pour le Sunnybrook Research Institute

M. Jon Barrett (MD), membre du conseil d’administration de la SOGC, est le nouveau représentant nommé du Réseau de recherche en santé des enfants et des mères (MICYRN) pour le Sunnybrook Research Institute.

M. Barrett est scientifique principal, chef du programme de médecine fÅ“to-maternelle et chercheur principal  de l’étude sur les naissances gémellaires (Twin Birth Study) du Centre for Mother, Infant and Child Research de l’hôpital Sunnybrook. Il apporte énormément de connaissances et d’expérience en recherche sur la santé maternelle à la collaboration du MICYRN et il joue également le rôle de cochercheur principal dans le nouveau projet ReACH financé. Félicitations M. Barrett (MD)!

L'amélioration des compétences des résidents en obstétrique et en gynécologie en matière de défense de la santé - les gagnants du programme de 2015

La Society of Gynecologic Oncology of Canada (GOC) et l’Association des académiciens professionnels en obstétrique-gynécologie (APOG) ont dévoilé les gagnants du programme de 2015 sur l’amélioration des compétences des résidents en obstétrique et en gynécologie en matière de défense de la santé.

Les résidents de huit universités, dont l’University of Alberta, la Dalhousie University, l’University of Manitoba, l’Université McGill, l’Université d’Ottawa, l’Université de Sherbrooke, l’University of Toronto et la Western University ont participé au programme en 2015.

Tous les résumés des projets ont été publiés dans le numéro du printemps 2016 de l’infolettre de la GOC (en anglais). Félicitations aux lauréats!
Aimeriez-vous partager des nouvelles au sujet d'un projet ou de la remise d'un prix? Faites-nous parvenir un courriel à ce sujet : news@sogc.com

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres!

 

Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue aux 222 nouveaux membres qui ont adhéré à la SOGC depuis la publication de notre dernière infolettre!

Dernières lignes directrices de pratique clinique

Liens rapides

Prochains événements

FMC du Québec de la SOGC : Montréal (Qc.)

les 13 et 14 octobre 2016 
Renseignements...

FMC de l'Ontario de la SOGC : Toronto (Ont.)

du 1 au 3 décembre 2016

Renseignements...

FMC de l'Ouest et du Centre de la SOGC : Banff (Alb.)

du 16 au 18 mars 2017

Conférence clinique et scientifique annuelle de la SOGC : Ottawa (Ont.)

du 20 au 23 juin 2017

ACOG 2016 Districts I, V & VI Annual Meeting : Toronto (Ont.)
du 26 au 28 août 2016
Renseignements...

AGA, congrès et exposition de l'Association canadienne des sages-femmes : Victoria (C.-B.)
du 26 au 28 octobre 2016
Renseignements...

Des nouvelles à diffuser?

Parlez-nous de vos projets, de vos prix et de vos expériences dignes d'intérêt.

Adresse électronique : news@sogc.com

À la recherche d'autres nouvelles sur le secteur canadien de l'obstétrique-gynécologie?

Suivez-nous sur Twitter  
Cliquez sur J'aime en accédant à Facebook  

Droit d'auteur © 2016 SOGC, Tous droits réservés.