Copy
Les 11
Un pays à la fois

Alinéa Pays : Turquie 1 /3



Les nouvelles et faits marquants

Alinéa La Turquie se situe à l’est de la Grèce, au Moyen-Orient. Elle chevauche l’Europe et l’Asie. Le fleuve Bosphore en est la frontière naturelle. Au nord, on y trouve la mer Noire; à l’est : la Géorgie et l’Iran. Au sud : l’Iraq, la Syrie et la Méditerranée. Les îles grecques baignent dans la mer d’Égée à l’ouest. Ce pays musulman se différencie par bien des points comparés aux pays européens. Les femmes portent le voile si elles le veulent. Le muezzin chante la prière cinq fois par jour du haut du minaret des mosquées. Nous y avons rencontré plusieurs personnes qui nous ont invités à partager un repas ou dormir chez eux.


Les impressions

Les marchés de fruits et légumes et les bazars de babioles par Marc-Antoine



Film YouTube
Istanbul et ses 17 millions d’habitants par Pierre

Alinéa L’ancienne cité de Constantinople porte très bien le titre de mégalopole avec ses 15 millions de personnes en 2014 qui vivent sur une superficie de 5313 km carrés. La ville d’Istanbul rentrerait 314 fois dans la province qui Québec, qui compte 8 millions de personnes… Dans cette ville, le multiculturalisme est de mise avec très peu de femmes voilées. Cette marée humaine sort des trains et bus et se déverse dans les rues comme des vagues plus ou moins fortes.

Alinéa Il y a des édifices que tout un chacun se doit de visiter. La cathédrale Sainte-Sophie et la mosquée bleue en font partie. Il est indécent de pénétrer dans une mosquée sans avoir la majorité du corps couvert. On fournit donc les robes et voiles pour les femmes et les pantalons longs aux hommes. On doit aussi enlever ses souliers et mettre des pantoufles de plastique.

Alinéa Nous longeons le canal du Bosphore qui sépare l’Europe de l’Asie. La corne d’Or est agréable à naviguée. Cette région a déjà été une ancienne colonie française. On s’en rend vite compte en voyant la grande quantité de mots identiques en turc comme en français.

Éphèse et ses 3 000 ans par Jean-Cristoph

Alinéa Le site d’Éphèse date de 5000 av J.-C.. C’est le plus gros de site archéologique de Turquie que nous avons visité, et probablement un des mieux documenter et conserver. Le site au complet était immense; nous avons dû marcher trois heures en tout pour le visiter. Trois endroits m’ont frappé : la bibliothèque, les toilettes, et le grand théâtre. Je vais toujours me rappeler de la bibliothèque de Celsus ou il ne restait plus qu’une façade. La quantité de détail qui avait été sculptée dans la roche était très impressionnante. Un autre des bâtiments particulier était les toilettes publiques faites de marbre. C’était des trous dans la roche avec environ 30 cm entre chaque trou. Il devait y avoir 15 trous au total sans rien pour cacher quoi que ce soit. Ça fait très différents que ce que nous avons comme toilettes publiques de nos jours. Ce sont de réelles toilettes et elles sont très publiques! En dessous, il y avait de l’eau qui circulait en permanence pour évacuer tout ce qui avait été déposé. Après, cela allait, je ne sais pas trop où. Le très grand amphithéâtre avec au moins 20 000 places était impressionnant. Les excavations n’étaient même pas terminées qui nous avons visités il était encore en excavation et en réparation.

Les maisons troglodytes et les cheminées de fée dans la Cappadoce par Charles

Alinéa Les maisons troglodytes sont des maisons sculptées dans la roche. Ces habitations sont creusées dans de la roche meuble pour faciliter la construction de nouvelles pièces ou la reconstruction de nouvelles pièces lorsqu’elles s’écroulaient ou se détruisaient. Plusieurs villages complets de maison dans ces emplacements. Nous avons visité des mosquées, des écoles, boulangeries. Tout y était! Nous avons marché dans ces labyrinthes. Parfois, il y avait une pièce au troisième étage. Et pour y accéder, il n’y avait pas d’échelle, nous grimpions comme pour faire de l’escalade.

Les sources d’eau chaude par Michèle

Alinéa Pamukkale, dans l’ouest du pays, est très touristique. Des sources d’eau chaude calcareuse colorent tout en blanc son passage. On dirait de la neige. L’homme façonne le trajet des différentes sources d’eau et y sculpte des bassins en étage. Les touristes y débarquent par autobus entier. Il fait 40 o lorsque nous y arrivons. Pas question de poser, même le petit orteil, dans les bassins d’eau chaude! Le prix d’entrée est de 50 liras (23 $ ou 17 euros). Les jeunes réclament de l’eau fraiche pour se rafraichir. Nous faisons le tour des piscines et c’est dans un terrain de camping, nuit comprise, que nous allons patauger dans l’eau. Que du bonheur!





Merci! Et à bientôt!


Pour communiquer avec nous:
familleavelo@hotmail.fr

Pour s’abonner à un pays à la fois :
Cliquez ici


Merci à nos partenaires


Osprey La Cordee Les Grands Explorateurs
Lush Salomon Louis Garneau
Kanuk Salomon







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Les11 · None · Montréal, Qc J6E 3C9 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp