Copy

Bien se préparer pour la rentrée - Trucs


C'est un secret de polichinelle, la rentrée scolaire ça coûte cher. Voila donc quelques conseils pratiques pour éviter de trop s'endetter:
  • La liste : En tout premier lieu, il est indispensable d'avoir en main la liste d'effets scolaires pour chaque enfant. Cela semble évident, mais il n'est pourtant pas rare que la fameuse liste, généralement distribuée juste avant les vacances, se volatilise dans le courant de l'été.
  • L'inventaire : Il est pertinent de faire l'inventaire de ce que l'on a déjà en notre possession. À la fin de l'année scolaire, les enfants ramènent souvent de l'école plusieurs cahiers, paquets de feuilles, cartables et autres.
  • Le magasinage : Pour ne pas dépenser inutilement, il serait pertinent de consulter les circulaires afin de rechercher les spéciaux. Les pharmacies et les grands magasins proposent souvent des tarifs très intéressants, mais qui ne durent que peu de temps. Mieux vaut commencer tôt.

Nouveau dépliant produit par l'ACEF contre le projet de loi 70


L'ACEF-ABE est préoccupé par le projet de loi 70, car il porte atteinte à la dignité des plus démunis et risque d'aggraver la situation de certains. Pour aider les gens à mieux comprendre le projet de loi et ses critiques, l'ACEF a produit un dépliant d'informations critique que vous retrouverez en suivant ce lien. Un extrait est aussi reproduit en bas de cet infolettre.

Certes, il faut contribuer à aider tous les jeunes à se trouver un emploi et devenir autonome. Nous appuyons entièrement l'objectif du programme, mais croyons que les mesures proposées dans le projet de loi sont inadéquates. Pour mieux comprendre nos préoccupations, consultez le notre site web en cliquant ici

Atelier vedette : Atelier jeunesse - En route vers l'autonomie

 

Quoi : Atelier d'éducation financière s'adressant à une clientèle adolescente dans le but de les informer sur le crédit, la fiscalité, le budget  et leurs droit comme consommateurs ou locataire.

Durée : 75 à 90 minutes

Objectifs : Il s'agit d'une projection très interactive où les jeunes sont appelés à faire en groupe un budget approximatif de leur vie en "appart". C'est l'occasion de confronter (ou de valider) leur perception du coût de la vie. C'est aussi une sensibilisation à la nécessité de rester à l'école pour obtenir un emploi qui saura répondre au style de vie et aux besoins qu'ils ont chiffrés en atelier. 

Pour qui : Cet atelier est principalement destiné à des élèves de secondaire IV ou V, ainsi que dans les programmes particuliers. Nous offrons également la possibilité aux groupes s'adressant aux jeunes, de bénéficier de ces ateliers comme les Carrefour Jeunesse, les Maisons des Jeunes etc. 

Pour d'autres renseignements sur nos ateliers, n'hésitez pas à consulter la section "Atelier" de notre site web en cliquant ici.


Capsule REÉÉ

Épargner en vue des études postsecondaires de vos enfants peut s’avérer tout un casse-tête si vos revenus suffisent à peine à couvrir tous vos besoins. Même si, pour le moment vous ne pouvez pas vous permettre d’investir dans un REÉÉ, sachez que vous pouvez, selon certaines conditions, obtenir jusqu’à 2 000 $ dans un REÉÉ et ce, sans y cotiser un sou.
 
Le Bon d’étude canadien (BEC) est une subvention offerte par le gouvernement du Canada afin d’encourager les familles à revenus modestes à commencer à économiser tôt en prévision des études postsecondaires d’un enfant. Il s’adresse aux enfants nés après le 31 décembre 2003, dont la famille reçoit le Supplément de la prestation nationale pour enfants. Un REÉÉ doit être ouvert pour pouvoir recevoir le BEC, mais il ne nécessite pas de cotisations.
 
À l’ouverture du régime, un premier versement de 500 $ est fait puis, pendant 15 ans, il y a une possibilité de recevoir un versement de 100 $ par année, pour atteindre la limite cumulative du BEC de 2 000 $ par bénéficiaire. Il y a aussi la possibilité de recevoir un versement de 25 $ pour aider à défrayer les frais liés à l’ouverture d’un REÉÉ.

L’ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins offre aussi des sessions d’information sur les REÉÉ qui sauront répondre à toutes vos questions! Si vous formez un groupe d’au moins cinq participants, nous pouvons nous déplacer dans votre milieu. Pour obtenir des informations, communiquez avec nous au 418-338-4755, poste 304.
Facebook
Facebook
Site Web
Site Web

Éditorial du directeur


Oui, c'est la rentrée, période toujours assez intense où l'on relance les projets après l'accalmie estivale. Qui dit rentrée, dit aussi dépenses spéciales pour les parents. Entre 400$ et 500$ par enfant, pas de doute, il faut économiser un peu pour y arriver. À l'ACEF, c'est avec Noël la période la plus difficile pour les gens qui nous consultent. D'ailleurs, la directrice de Moisson Beauce me disait hier, que les frigos étaient vides...

Chers lecteurs, vous êtes de plus en plus nombreux à recevoir notre infolettre. D'ailleurs, nos partenaires chez Desjardins ont été nombreux à être inscrits et recevront cette infolettre pour la première fois. Bienvenue !

- François Décary, directeur.

Saviez-vous que l'ACEF-ABE à près de 50 ans ? Lire notre histoire ici.


«Tout bien calculé» est un outil offert à toute la population qui traite de sujets divers vous permettant d'en apprendre davantage sur l'épargne, les dettes, le budget, le crédit et vos droits en tant que consommateurs. Nous sommes très heureux d'y avoir collaborer à titre d'organisation de défense des droits des consommateurs. 

Partenariat renouvelé pour l'ACEF-ABE et les Caisses Desjardins


L'ACEF-ABE et les caisses Desjardins des cinq MRC du Sud de la Chaudière-Appalaches se mobilisent à nouveau pour soutenir les personnes vulnérables financièrement et renouvellent une entente de partenariat pour trois ans. L'éducation financière a toujours fait partie de la mission des caisses Desjardins. Encore aujourd'hui, à travers le programme Fonds d'entraide Desjardins, ce sont tous les membres Desjardins des caisses participantes par l'entremise de leur Fonds d'aide au développement du milieu, qui contribuent au soutien des personnes qui se retrouvent en situation de vulnérabilité financière.

Vous pouvez lire l'intégralité de notre communiqué de presse en cliquant ici.

CAISSES PARTICIPANTES :
  • Caisse du Carrefour des lacs
  • Caisse de la Région de Thetford
  • Caisse Desjardins des Etchemins
  • Caisse Desjardins du Sud de la Beauce
  • Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière
  • Caisse Desjardins Beauce-Centre
  • Caisse Desjardins du Nord de la Beauce
  • Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce
  • Caisse Desjardins de la Nouvelle-Beauce
  • Caisse d'Économie de la Vallée de l'Amiante
Copyright © 2016 Acef-ABE, Tout droits réservés.


Désabonnez-vous à cette liste    Mettre à jour vos informations 

Email Marketing Powered by Mailchimp