Copy
Lettre d'information de l'Association française pour l'avancement des sciences (AFAS)
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquer ici
Logo AFAS Infos
N° 2016-3 (mai-août 2016)

SOMMAIRE
Editorial
Actualités de l'AFAS
Agenda
Articles
Analyses d'ouvrages
Et aussi...
 
EDITORIAL


Nous voici à la rentrée, avec un programme plutôt chargé :
  • les conférences au Musée des arts et métiers continuent, avec un petit flottement dû au départ du Musée de la responsable des conférences, Amélie Zanetti, dont je voudrais ici saluer la qualité et l'efficacité du travail, sans oublier son dynamisme et sa bonne humeur permanente ! Souhaitons la bienvenue à son remplaçant, Victor Haumesser, avec qui nous travaillons actuellement à monter le programme des conférences à venir ;
  • les petits-déjeuners mensuels avec la Société d'encouragement pour l'industrie nationale et l'Association des anciens et amis du CNRS se poursuivent : le petit-déjeuner de reprise aura lieu le 29 septembre sur l'industrie de la hi-fi ;
  • une conférence est organisée le 27 septembre, avec les mêmes partenaires, sur le thème : "Un défi pour l’Union européenne : se doter d’un écosystème d’innovation compétitif" ;
  • des visites sont en cours d'organisation avec l'association Chercheurs Toujours aux réserves du Musée des arts et métiers, au Parc zoologique de Paris, à l'Institut de la vision... ;
  • enfin le premier Forum des métiers scientifiques et techniques, rebaptisé "Le Carrousel des métiers", destiné à promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes et de leurs prescripteurs (parents et enseignants) aura lieu au Cnam les 7 et 8 octobre, nous vous y attendons tous !
L'AFAS continue donc à œuvrer pour sa mission principale : "promouvoir les sciences et les techniques auprès du plus grand nombre", mais pour ce faire l'AFAS a besoin de vous, ses membres, pour développer son action rendue toujours aussi indispensable par l'évolution de notre société vers plus de technologie et pour laquelle le risque de fracture entre la population et ses scientifiques et techniciens constitue un enjeu d'avenir fondamental. Vos suggestions, vos propositions, vos critiques seront les bienvenues !


Serge Chambaud
Président de l'AFAS
ACTUALITES DE L'AFAS

"LE CARROUSEL DES METIERS"
FORUM DES METIERS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES


Affiche Carrousel des métiers, 7-8 octobre 2016On constate aujourd'hui un désintérêt des jeunes pour les métiers scientifiques et surtout techniques, comme en témoignent les difficultés que rencontrent beaucoup de structures de formation pour remplir leurs effectifs (CAP, IUT, écoles d'ingénieurs...) et la pénurie de candidats sur des postes proposés par l'industrie alors même que le chômage est massif. 
Le "Carrousel des métiers" (Forum des métiers scientifiques et techniques) organisé par l'AFAS les vendredi 7 et samedi 8 octobre prochains au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, au moment de la Fête de la science, se veut un espace de rencontre entre jeunes (coeur de cible : 8-16 ans) et professionnels. Il comprendra un "Espace orientation", en liaison avec L'Etudiant, un "Espace présentation des métiers", animé par des professionnels, et un "Stand du métier" avec un espace information et un espace pratico-ludique où les jeunes pourront tester les métiers présentés sous forme de jeux.
En savoir plus
 

VISITE DE L'EXPOSITION "DARWIN, L'ORIGNAL"
(coorganisée par l'AFAS et Chercheurs Toujours, le 11 mai 2016 à la Cité des sciences et de l'industrie)

Nous étions au final 25 à participer à cette excellente visite reportée de plusieurs semaines à la suite de grèves et manifestations.
L’exposé introductif, de type ludique, sur la biodiversité du vivant, nous a permis d’échanger avec le médiateur aussi bien sur les relations inter et intra-spécifiques de certains animaux que sur les notions actuelles de classification et de co-évolution. Ensuite, en parcourant librement les salles, nous avons pu percevoir de quelle manière Darwin est arrivé à penser et faire penser le Vivant autrement. L’une des premières salles étant un rappel bien utile du contexte victorien de l’époque dédié à l’extension des empires coloniaux, au développement industriel mais aussi à l’échange des idées et des connaissances.
HMS Beagle (au centre) par Owen Stanley, 1841.Toute l’aventure commence par le voyage sur le Beagle (au centre sur l'illustration ci-contre) de ce gentleman cultivé du XIXe siècle, dont la mission initiale était de dresser les cartes marines de l’Amérique du Sud. Au cours de ce tour du monde de 1741 jours (presque 5 années), Darwin fait œuvre de naturaliste, géologue et botaniste. Il observe, note, dessine, lit, et continue à échanger avec ses collègues. Toutes ses observations et découvertes seront ensuite analysées et publiées en trois livres principaux. A noter que l’édition du tout premier, L’origine des espèces en 1859, est épuisée dès le premier jour.
Sa théorie de l’évolution, la théorie darwinienne, qui va révolutionner la science du Vivant, est magnifiquement illustrée dans cette exposition par divers manuscrits, maquettes, documents originaux, mais aussi des interviews filmées commentant, jusqu’à aujourd’hui, son formidable retentissement.

M.-F. Rousseau-Merck
Présidente de Chercheurs Toujours

 

ASSEMBLEE GENERALE DE L'AFAS

L'Assemblée générale des membres de l'AFAS s'est tenue le jeudi 12 mai 2016 à 14h, au siège de l'AFAS. Le compte rendu en est disponible sur le site Internet de l'AFAS (accès réservé aux membres de l'AFAS via leur compte).
 

NOUVELLES VIDEOS EN LIGNE

Petits-déjeuners de la science et de l'innovation (PDSI) :
  • Le stockage de l'énergie, avec Jean-Pierre Hauet (extraits du PDSI du 26 mai 2016)  Voir la vidéo
  • Entretien avec Jean-Pierre Hauet en marge de la rencontre Voir la vidéo
Paroles d'auteurs :
  • L'intelligence artificielle. Fantasmes et réalités, avec Jean-Noël Lafargue et Marion Montaigne (2 juin 2016)  Voir la vidéo
  • Les secrets du cosmos, avec Jean Audouze (7 avril 2016)  Voir la vidéo
 

MES POULES EN BONNE SANTE

Mes poules en bonne santé, J. Brugère-Picoux (AFAS, 2016)L'AFAS a publié, en mai 2015, le Manuel de pathologie aviaire de Jeanne Brugère-Picoux et Jean-Pierre Vaillancourt, ouvrage encyclopédique unanimement salué dans le monde vétérinaire.
Une version allégée de ce manuel, à l'usage de ceux, de plus en plus nombreux, qui souhaitent élever quelques poules de compagnie à la campagne comme en ville, vient de paraître :
Mes poules en bonne santé. Comment reconnaître, prévenir et traiter leurs maladies par Jeanne Brugère-Picoux (Ed. AFAS).
Ce livre est en vente auprès du secrétariat de l'AFAS. 
En savoir plus

 

JEANNE BRUGERE-PICOUX, COMMANDEUR DANS L'ORDRE NATIONAL DU MERITE

Gérard Larcher, président du Sénat, et Jeanne Brugère-Picoux (photo Sénat) Le Pr Jeanne Brugère-Picoux, ancienne présidente et actuelle trésorière de l'AFAS, a été promue au grade de commandeur dans l'Ordre national du Mérite. Les insignes lui en ont été remis le 16 juin dernier par M. Gérard Larcher, président du Sénat.
Jeanne Brugère-Picoux est professeur honoraire de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, membre de l’Académie nationale de médecine et ancienne présidente de l’Académie vétérinaire de France.
Le Conseil d’administration de l’AFAS se réjouit avec elle de cette brillante promotion. (Crédit photo : Sénat).
 
AGENDA

PAROLES D'AUTEURS
Comment fait le gecko pour marcher au plafond ?
Jeudi 1er septembre 2016 à 18h30 - Musée des arts et métiers, Paris


CAFE DES TECHNIQUES
Fin de mission pour Rosetta, et maintenant ?
Jeudi 15 septembre 2016 à 18h30 - Musée des arts et métiers, Paris


CONFERENCE
Un défi pour l’Union européenne : se doter d’un écosystème d’innovation compétitif
Mardi 27 septembre 2016 à 18h30 - Hôtel de l'Industrie, Paris
En savoir plus - S'inscrire


PETIT-DEJEUNER DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION
L'industrie française de la hi-fi
Jeudi 29 septembre 2016 à 8h30 - Hôtel de l'Industrie, Paris
En savoir plus - S'inscrire


PAROLES D'AUTEURS
Paul-Emile Victor. J'ai toujours vécu demain
Jeudi 6 octobre 2016 à 18h30 - Musée des arts et métiers, Paris


"LE CARROUSEL DES METIERS"
FORUM DES METIERS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Vendredi 7 et samedi 8 octobre 2016 de 10h à 18h - Cnam, Paris
En savoir plus - Contact


PETIT-DEJEUNER DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION
L'agro-alimentaire
Jeudi 13 octobre 2016 à 8h30 - Hôtel de l'Industrie, Paris


CAFE DES TECHNIQUES
Guérir les phobies grâce à la réalité virtuelle
Jeudi 20 octobre 2016 à 18h30 - Musée des arts et métiers, Paris

 
ARTICLES

VACCINS, STRATEGIE VACCINALE ET SURVEILLANCE : EXEMPLES DES VACCINS COQUELUCHEUX ET DIPHTERIQUE

Bordetella pertussis sur milieu de Bordet GengouLa diphtérie et la coqueluche sont deux maladies respiratoires très sévères qui peuvent atteindre l’homme quel que soit son âge. Elles sont parmi les plus anciennes maladies à prévention vaccinale. Après plusieurs décennies d’utilisation des vaccins diphtérique et coquelucheux, quelles sont les conséquences de leur utilisation ?
L’incidence de la diphtérie et de la coqueluche a considérablement diminué depuis l‘introduction de la vaccination. Cependant, si la diphtérie est bien contrôlée, la coqueluche ne l’est toujours pas. (...) Lire la suite


QUELQUES REFLEXIONS SUR LES ECOLES D'INGENIEURS EN FRANCE ET LA CREATION D'UNIVERSITES DE TECHNOLOGIE

Le feuilleton de la réforme de l’Ecole polytechnique et, à travers le cas de cette école prestigieuse, de l’évolution du dispositif français des écoles d’ingénieurs, vient de connaître un nouvel épisode avec les déclarations de M. Bernard Attali dans le journal Les Echos (21/05/2016) et le rapport de M. le sénateur Berson sur le projet Paris-Saclay. Quand s’arrêtera-t-il ? Comme toutes les grandes séries, il a sans doute encore de beaux jours devant lui ! Les péripéties qui ont marqué les dernières décennies témoignent en ce sens. (...) Lire la suite


UN NOUVEAU MUSEE GEOLOGIQUE EN ARDECHE 

Crédit photo : Lilychamp, Creative CommonsBalazuc est un beau village construit sur une rive escarpée de l’Ardèche à 20 km à vol d’oiseau de la maintenant célèbre grotte Chauvet du Pont d’Arc. C’est un plaisir de flâner dans ses ruelles et d’y découvrir d’impressionnantes vues sur la rivière.
Mais Balazuc possède désormais une raison de plus d’être visité. Depuis avril 2016 s’y est ouvert un musée de géologie. Il n’est pas grand, mais les restes paléontologiques qu’il montre sont particuliers et méritent assurément d’être vus. La plupart, en effet, proviennent des couches de diatomites d’une colline connue comme la montagne d’Andance, qui s’élève à quelques kilomètres au sud-est de Privas. (...) Lire la suite

 

ANALYSES D'OUVRAGES
 
L'affaire de la maladie de Lyme (R. Lenglet, C. Perrin, Actes Sud, 2016)L'AFFAIRE DE LA MALADIE DE LYME
UNE ENQUETE

Roger Lenglet, Chantal Perrin

La maladie de Lyme est en progression constante dans de nombreux pays, principalement pour des raisons écologiques (réchauffement climatique, augmentation du nombre de réservoirs d'animaux sauvages, etc.). En France, cette maladie a été longtemps sous-estimée ou mal diagnostiquée. Il faut souligner que le diagnostic de cette affection est souvent difficile à confirmer tant les aspects cliniques peuvent être variés et l’interprétation d’un résultat de laboratoire parfois difficile à interpréter. (...) Lire la suite

 
De la vérité dans les sciences (A. Barrau, Dunod, 2016)DE LA VERITE DANS LES SCIENCES
Aurélien Barrau

"De la vérité dans les sciences", quel vaste et passionnant sujet ! On pourrait l'exprimer sous la forme d'une question, "La vérité existe-t-elle ?", sinon même de cette question-ci, sous-entendue : "Dieu existe-t-il ?"
Et on pense à Louis Pasteur qui disait de la notion d'infini qu'elle était aussi incompréhensible qu'indispensable. Ne peut-on pas dire la même chose de la notion de vérité ? (...) Lire la suite




Le fixe et le volatil. Chimie et alchimie, de Paracelse à Lavoisier (D. Kahn, CNRS Ed., 2016)LE FIXE ET LE VOLATIL
CHIMIE ET ALCHIMIE, DE PARACELSE A LAVOISIER

Didier Kahn

Tout un chacun et souvent même les chimistes pensent que l’alchimie est la mère de la chimie. L’une et l’autre semblent de toute façon ésotériques mais l’alchimie est de plus associée à diverses sciences occultes. Le livre de Didier Kahn intitulé Le fixe et le volatil s’intéresse à remettre l'alchimie à sa place en y retirant toutes les scories qui l’associent avec la magie et l’astrologie. (...) Lire la suite



Le cerveau expliqué à mon petit-fils (J.-D. Vincent, Seuil, 2016)LE CERVEAU EXPLIQUE A MON PETIT-FILS
Jean-Didier Vincent

Ecrit comme une suite de conversations de Jean-Didier Vincent (professeur de physiologie à la faculté de médecine de l’université Paris XI, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie nationale de médecine) avec son petit-fils de 16 ans, ce livre renferme une mine d'informations. Il se compose de 20 chapitres très courts (2 pages pour le plus court sur "La pensée et l'action" et 18 pages pour le plus long sur "Les comportements de base"). (...) Lire la suite


 
ET AUSSI...
 
Consultez les ALERTES DE NOS MEMBRES sur l'actualité scientifique et technique.

AILLEURS QU'A L'AFAS :
Partager sur Facebook
Tweeter
Faire suivre
Copyright © 2016 AFAS, Tous droits réservés.


Mettre à jour vos préférences 
Vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by MailChimp