Copy


Renouvellement de la politique culturelle du Québec
L’ENTREPRENEURIAT CULTUREL À L’ÈRE Numérique
Dépôt d'un mémoire par le Centre Phi


Image
Crédit photo: George Fok



Vingt ans après l'adoption de sa politique culturelle, le Ministère de la Culture et des Communications procède actuellement à la refonte de son approche. La nouvelle politique reposera sur les acquis tout en prenant en compte les nouvelles réalités du milieu culturel, incluant l'évolution des pratiques culturelles, la mondialisation, les changements démographiques, la diversité culturelle et le développement des technologies.
 
À la croisée des arts et de la technologie, le Centre Phi profite de son statut unique dans le paysage culturel québécois pour soutenir le Ministère et lui exprimer sa vision, ses réflexions et ses pistes de solution en matière d’entreprenariat culturel.  
 
Dans son mémoire remis le 26 août, le Centre Phi avance plusieurs propositions qui sauront certainement favoriser le développement et la pérennisation de produits culturels de qualité, destinés à un rayonnement national et international.  
 
Voici quatre faits saillants pour trouver le point d’équilibre entre l'innovation, la croissance économique, la demande du consommateur et l'équité pour les créateurs et les producteurs.

1- Valoriser la culture comme un vecteur économique incontournable
 
Tous les chiffres le confirment : la culture est un moteur économique de premier plan, dépassant même le secteur aéronautique. Il importe que les acteurs du milieu culturel soient reconnus des agents économiques à part entière, des catalyseurs qui galvanisent la création, l’innovation, l’emploi et l’attractivité de notre province. Le Québec a tous les atouts nécessaires pour devenir un laboratoire propice à l’épanouissement de l’entrepreneurial culturel. Donnons-nous les moyens de nos ambitions.
 
2- Développer l’expertise entrepreneuriale des acteurs culturels
 
L’action gouvernementale doit favoriser la création d’outils d’accompagnement et de formations stratégiques récurrentes, accessibles aux travailleurs culturels désireux de parfaire leurs connaissances en entrepreneuriat, langage des affaires et commercialisation. En outillant adéquatement les acteurs culturels, ils tireront plein avantage des mesures fiscales disponibles, optimiseront leur approche de mise en marché et feront accroître le rayonnement du produit culturel. Le Centre Phi voit l’accroissement des connaissances en affaires des travailleurs culturels comme un soutien direct à l’entrepreneuriat culturel.
 
3- Dynamiser les modes et les programmes de financement
 
Les programmes de financement actuels ne reflètent ni le rythme du processus de création, ni l’hybridation des genres artistiques, incluant le volet numérique.
Les mesures de financement doivent être mises à niveau afin qu’elles deviennent aussi innovatrices et dynamiques que le secteur qu’elles desservent.
 
4- Intégrer les acteurs technologiques à la chaîne culturelle
 
La création, la production et la diffusion de produits culturels dans un environnement digital connaissent un essor fulgurant, sans pour autant générer de contrepartie correspondante. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), les entreprises de moteur de recherche et les agrégateurs de contenu en tirent d'énormes revenus publicitaires, tout en produisant peu de contenu eux-mêmes. Le Ministère de la Culture et des Communications occupe une position privilégiée pour concevoir un nouveau modèle d’affaires, non pas en matière de propriété intellectuelle et de droits d’auteur, mais en soutien à la création et production de contenu. Le Centre Phi recommande l’introduction d’une contribution des FAI et autres acteurs technologiques afin de soutenir la production de contenu culturel. La participation envisagée ici serait minime, mais formidablement efficace pour mettre fin au règne de la gratuité et renforcir par ricochet la chaîne culturelle en y intégrant le maillon digital.
 
Nous avons confiance que le Ministère de la Culture et des Communications saura engager des actions concrètes et audacieuses afin de réussir le virage numérique et de faire rayonner le milieu culturel québécois à la hauteur de sa richesse et de son potentiel.

Le Centre Phi

Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Le Centre Phi est une initiative de Phi et de sa fondatrice, Phoebe Greenberg. Phi a pour mission d’offrir au public l’excellence dans le domaine des arts de toutes sortes et de tous les horizons.



— 30 —



Source:
Centre Phi

Renseignements:
Centre Phi
407, rue Saint-Pierre, Montréal
Tél.: 514 225-0525 • centre-phi.com

Relations de presse:
Myriam Achard
Directrice Relations Publiques et Communications
Tél.: 514 844-7474, poste 5104 • machard@centre-phi.com




Centre PHI - Tous les lieux de l'art


Se désabonner / Unsubscribe
Vous ne parvenez pas à lire ce courriel? Cliquez ici / Can't read this email? Click here