Copy
Adhérer à l'association en deux clics
Terres fertiles : quand les citoyens s'en mêlent 


        Une métropole dynamique qui grignote peu à peu les surfaces consacrées à l’agriculture et à la diversité biologique: le constat n’est pas nouveau. Un groupe de citoyens animé par Terres de Liens et qui fédère associations et personnes, dans la foulée d’un travail de réflexion du comité de développement de l’agglomération (Codev), a décidé de prendre la situation à bras le corps et de créer un pôle de réflexion et d’actions pour des avancées concrètes sur le sujet. Vous pouvez le rejoindre.

       On l’entend et on le répète tous les jours : la métropole toulousaine, une des plus dynamiques de France, accueille entre 10 et 15000 nouveaux habitants chaque année. Les petites toulousaines et leurs jardins font place à de nouvelles résidences qui vont alimenter une circulation individuelle et collective, entrainant la saturation quotidienne du réseau de transport. Cela ne suffit pas aux promoteurs ni aux élus, et chaque année quelques 300 ha supplémentaires sont dédiés à la construction de logements, d’infrastructures, de zones commerciales. 300 ha seulement, au lieu de 600 dans un passé récent. Un mieux relatif lié à la prise de conscience des enjeux, et à des dispositions législatives qui visent à limiter l’artificialisation des sols.

       Pour la première fois, une harmonisation se dessine à travers le PLUiH (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l'Habitat) à l’échelle de l’agglomération (Toulouse Métropole), et qui doit respecter les orientations du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) sur un périmètre beaucoup plus large. Une étape importante, que, comme d’autres associations de citoyens, le collectif Terres Fertiles souhaite mettre à profit. Dans la foulée des travaux du CODEV, il s’agit d’intervenir de manière constructive en fédérant le plus largement possible, pour que l’urbanisme de demain prenne en compte d'autres potentialités que celles qui génèrent constructions ou artificialisation des sols. Parmi ces potentialités, on pense d'abord à l’agriculture (désormais tournée vers la grande culture avec l’abandon progressif du maraîchage dans la zone verte de Lalande-Aucamville-Saint-Jory) mais aussi au maintien des espaces naturels et au respect des trames verte et bleue pour préserver la biodiversité et la qualité de l’eau.

       L’ambition du collectif est d’intervenir comme un pôle citoyen sur les décisions concernant l’utilisation des sols. L’expérience de plusieurs associations locales, sur Balma, Saint Orens ou le Nord Toulousain, qui en font partie, sera précieuse. La cartographie, un des premiers chantiers, devrait permettre de dégager les points où les enjeux sont les plus forts. La mise en relation du potentiel agricole avec des besoins évidents et en croissance est souvent évoquée. Grâce à un large tour de table dans le monde de la bio, incluant la distribution en particulier coopérative, le collectif se donne le priorité de dégager et soutenir un modèle agricole vivable et durable.

        L’association territoriale Midi-Pyrénées de Terre de Liens, qui a déjà effectué des études pour le Grand Toulouse dans le domaine, assure l’animation du collectif. Diverses institutions et fondations sont sollicitées pour financer ce chantier très important. Pour limiter les risques et gagner en cohérence, la zone d’étude et d’action a été limitée à la partie du Grand Toulouse située dans le bassin versant de l’Hers-Mort et de ses affluents. Un choix qui souligne l’importance de l’hydrographie dans la démarche, et qui symbolise bien l’objectif « changer le regard », énoncé par les urbanistes de la métropole lors des premières rencontres. Les zones « vertes » ne sont plus des réserves avant urbanisation, elles sont porteuses de potentiels très importants pour « une métropole aux champs ». Une tâche difficile où toutes les compétences sont les bienvenues.
Contacter le collectif Terres fertiles
Le projet Terre de Rivières raconté par les acteurs locaux
voir la vidéo
61 % de la collecte déjà réalisé,
l'effort est à poursuivre !
Faire un don pour cette ferme

"Ici, ailleurs ... la terre qui nous nourrit" : un film à voir

Dans le cadre de son partenariat Access to Land, Terre de Liens est co-producteur du film "Ici, ailleurs... la terre qui nous nourrit".

Voir ce film
L'ECHO DES FERMES
(l'actualité des fermes Terre de Liens dans la région)
 

Décès sur la Ferme de Salelles

Yves Terral est décédé le 27 Juillet suite à un accident de tracteur, à l’âge de 49 ans. Auparavant exploitant à titre individuel sur la ferme familiale, il s’était associé avec Alain et Nino dans le GAEC de Salelles. Avec eux, il avait franchi le pas vers l’agriculture biologique. Nos pensées sincères vont vers sa famille, Chantal et ses amis de Salelles.

 

Portes ouvertes des Jardins d'Illas
Dimanche 25 Septembre à Rivernert, de 15h à 21h
Visite de la ferme maraîchère et démonstration et initiation à la traction animale avec Pyrène une jument ardennaise, suivi d'un apéritif concert
Pour se rendre aux Jardins d'Illas : depuis Saint-Girons, à quelques centaines de mètres après Riverenert, vous trouverez sur votre gauche le hameau d'Unglas.  Poursuivez environ 50 m et prendre la première route à droite (virage serré puis grande montée).
Organisé par les bios d’Ariège


On parle de Terre de Liens et des Jardins du Girou…
… dans le premier numéro du magazine “Sans Transition ! “, un reportage est consacré aux jardins du Girou (Gragnague), avec un zoom sur Terre de Liens.

AGENDA
 

Projections du film "Changement de propriétaire"
9 septembre 2016 : Festival Rencontres... à la campagne / Rieupeyroux / Aveyron

8 novembre 2016 : Dans le cadre du Mois du film documentaire - Médiathèque de Nègrepelisse dans le Tarn et Garonne


Formation "je recherche une ferme" organisée par l'ADEAR 12 et Terre de Liens MP
19,20,21 septembre : je précise ma recherche et j'acquiers les outils
12,13,14 décembre : je concrétise ma recherche et je me projette
contact : addear12@orange.fr / 05 65 67 44 98


Colloques Terre de Liens
Jeudi 6 octobre 2016 (Lille) - Accès au foncier agricole et régulation
infos et inscriptions ici
Vendredi 7 octobre 2016 (Lille) - Foncier, protection de l'eau et installation
infos et inscriptions ici


Foire Bio Garonne : le 16 octobre à la zone verte des Argoulets (Toulouse). Terre de Liens y sera présent.
 
Copyright © Terre de Liens Midi-Pyrénées

Contact :
Terre de Liens Midi-Pyrénées
26-28 rue Marie Magné - 31300 Toulouse
mp(at)terredeliens.org
09 70 20 31 14

Se désinscrire de cette liste

Site internet

Terre de Liens expliqué en 1 mn (vidéo)






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Terre de Liens Midi Pyrénées · 26-28 Rue Marie Magné · Toulouse 31300 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp