Copy
View this email in your browser
'Un cours en miracles' est un livre de philosophie spirituelle. Il nous présente une vision unique du monde et de l'esprit, retranscrite dans un langage poétique et hautement symbolique. Il utilise des symboles chrétiens mais son but est de communiquer un enseignement universel appartenant à la non-dualité. La pratique utilise une forme particulière de pardon et d'observation de l'esprit, pour accéder à une connaissance innée de l'Amour parfait, abstrait et intemporel. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Dans cette newsletter
Ressources:
  * Vidéo présentation: la pratique d'Un cours en miracles ici
  * Texte: Comment parler du Cours à quelqu'un qui ne veut pas entendre parler de spiritualité? ici
  * Texte: Comment pardonner à un chauffard, selon le Cours ? ici


Enseignements:
* Web-conférences: La vision d'Un cours en miracles + Q&A ici 
*
Stages "La relation bienveillante" à Lyon, Paris et Aix ici
* Atelier à Fronton (31) "Vrais besoins, faux besoins" le 30 oct. ici


Méditations:
  * Leçon 189 + commentaire: "Choisir l'Amour de Dieu"
  * Q50 - "La difficulté à pardonner"

Bonjour,
Nous sommes souvent en contact avec vous par mail et par téléphone, et parfois ces échanges donnent lieu à des pensées qui peuvent nous être utiles à tous sur ce chemin de connaissance de soi qu'est Un cours en miracles.

Nous avons ainsi écrit récemment deux textes en réponse à des questions réelles de personnes travaillant avec le Cours, que nous avons mis à votre disposition sur le site et dont nous parlons dans cette newsletter.

Le Cours nous demande une introspection très profonde sur notre façon de penser et de concevoir la réalité autour de nous, sur nos relations et les évènements du monde. Nous espérons que les ressources de l'Association et nos enseignements vous soutiennent dans ce but de transformer votre perception de la vie, afin de trouver plus d'amour et de paix en vous. N'oubliez pas de découvrir tous les enregistrements en écoute libre sur le site, sur la page enregistrements.

Patricia et moi allons bientôt reprendre la route pour vous rencontrer lors des stages et ateliers programmés pour cette rentrée (notre premier stage sera à Lyon le weekend prochain). Nous souhaitons que ces rencontres vous donnent l'opportunité d'approfondir et de clarifier votre connaissance de cette belle philosophie et de retrouver plus de conviction en son efficacité comme chemin vers la lumière intérieure. (Calendrier) Une perception aimante de la vie est toujours disponible - telle est la promesse du Cours - mais elle demande parfois un travail particulier pour la trouver. Nous organisons des stages pour ceux qui souhaitent faire ce travail d'approfondissement. 

Nous allons également bientôt démarrer une série de web-conférences qui vont offrir à ceux qui ne peuvent pas se déplacer la possibilité de nous "rencontrer" et d'échanger avec nous. (Web-conférences gratuites)


Au plaisir de faire votre connaissance,
Bernard et Patricia

Comment parler du Cours à quelqu'un qui ne veut pas entendre parler de spiritualité?

Nous serons tous, à un moment ou un autre, face à une personne proche en difficulté qu’on ne peut pas aider en parlant directement de la spiritualité. Il est néanmoins possible d’encourager un processus d’introspection et de prise de conscience d’une façon très douce et simple, selon les principes du Cours, en évitant toute idée ou terme qui pourrait mettre mal à l’aise la personne. Voici quelques idées.

A lire sur cette page.



Comment pardonner à un chauffard?

Ce texte reprend un échange avec quelqu’un sur le pardon qui pose cette question éternelle : « Comment pardonner à un chauffard ? »

Extrait:
En fait, ce n'est pas vraiment le chauffard qui nous expulse de l'Amour - il n'a pas ce pouvoir. C'est très important de garder ça en tête, sinon le processus de guérison du Cours ne fonctionnera pas.
"La projection fait la perception. Le monde que tu vois, c'est ce que tu lui as donné et rien de plus. ... C'est le témoin de ton état d'esprit, l'image extérieure d'une condition intérieure." (T-21.in.1:1-12)
Cela veut dire qu'une partie de nous se sert du chauffard pour s’auto-expulser de l'Amour. C'est pour ça que nos attaques sur le chauffard sont injustifiées. Inconsciemment, nous avions décidé, ce jour-là, de rester en-dehors de l’étreinte de l’Amour. Nous avions besoin de trouver une justification pour l'inconfort intérieur provoqué par ce refus de l'Amour, et le chauffard nous a fourni un prétexte pour exprimer cet inconfort et le justifier. Et du coup nous nous disons que c’est à cause de lui que l’Amour n’est pas présent.
 
A lire sur cette page.

Vidéo présentation sur la pratique d'Un Cours en miracles



Explication de "La relation bienveillante"
"L'attraction de l'amour pour l'amour demeure irrésistible. Car c'est la fonction de l'amour d'unir toutes choses à lui-même et de maintenir toutes choses réunies par l'extension de son entièreté." 
(T-12.VIII.7)

Thème d'enseignement pour l'automne 2017 :

"La relation bienveillante"

Cette automne nous présenterons des stages et des ateliers sur le processus de guérison d’Un cours en miracles, en regardant comment remettre au centre de notre attention notre besoin de nous souvenir de l'amour et de l'unité.

Un cours en miracles nous apprend l’existence d’un état de paix et de plénitude présent dans notre esprit, loin au-delà des conditions de ce monde. Nous pouvons y accéder, mais il se trouve que notre esprit est rempli d’exigences et de peurs. Le Cours nous apprend que la cause de cette condition intérieure est une simple croyance: celle d’être séparés des autres et de notre véritable Identité.
Les stages et ateliers sur La relation bienveillante présentent le processus du Cours pour dissiper la présence de la séparation dans notre esprit, et proposent des exercices pour nous entraîner à accepter la vérité de notre Identité réelle.

* Tous nos stages et ateliers sont adaptés à la fois à un publique sans connaissance du Cours et aux étudiants expérimentés.
(N.B. L'atelier à Bordeaux est maintenant complet.)


Stages à Lyon, Paris et Aix en Provence
Ateliers à Fronton et Bordeaux

(places limitées - penser à réserver)

DATE
15-16 oct
30 oct
5-6 nov
26-27 nov
LIEU
Lyon
Fronton (31)
Paris
Aix en Prov.
TITRE
La relation bienveillante
Nos vrais besoins
La relation bienveillante
La relation bienveillante
accéder à notre page facebook
Rendez-vous sur Un cours en miracles à partir de chez vous

Web-conférences:

La vision d'Un cours en miracles

Nous annonçons une série de présentations sur Un cours en miracles par internet. Bernard vous donne rendez-vous pour parler d'un thème du Cours qui sera suivi d'une séance de questions/réponses. L'objectif de ces rencontres est de vous offrir une aide pour transformer votre compréhension des évènements de la vie, en les regardant à travers le prisme de la spiritualité du Cours. Une perception aimante de la vie est possible, mais elle est parfois très difficile à trouver!
La participation est ouverte à tous, gratuite, et sans inscription. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Pour plus d'information, visiter la page 'Web-conférences' sur le site.

Mercredi 19 octobre 20h-21h30
Accès à l'évènement : La vision du Cours mercredi 19 octobre.
Comment participer à l'évènement? Cliquez ici.

Mardi 1er novembre 20h-21h30
Accès à l'évènement : La vision du Cours mardi 1 novembre.
Comment participer à l'évènement? Cliquez ici.

Dimanche 20 novembre 20h-21h30

Accès à l'évènement : La vision du Cours dimanche 20 novembre.
Comment participer à l'évènement? Cliquez ici.
Ton centre calme

Il y aura toujours ce lieu de repos où tu pourras retourner. Et tu seras plus conscient de ce calme centre de la tempête que de toute son activité déchaînée.
Ce calme centre, où tu ne fais rien, te restera, t'apportant le repos au milieu de chaque affaire pressante où tu es envoyé.

(T-18.VII.8)
 
Je sens l'Amour de Dieu en moi maintenant.
(Leçon 189)
Il y a une lumière en toi que le monde ne peut percevoir. Et avec ses yeux tu ne verras pas cette lumière, car le monde t’aveugle. Or tu as des yeux pour la voir. Elle est là pour que tu la regardes. Elle n’a pas été placée en toi pour être gardée cachée à ta vue. Cette lumière est un reflet de la pensée à laquelle nous nous exerçons maintenant. Sentir l’Amour de Dieu en toi, c’est voir le monde à neuf, brillant d’innocence, vibrant d’espoir et béni d’une charité et d’un amour parfaits.

Tel est le monde que l’Amour de Dieu révèle. Il est si différent du monde que tu vois par les yeux assombris de la malice et de la peur, que l’un dément l’autre. Il n’y en a qu’un qui se puisse percevoir le moindrement. L’autre est entièrement in-signifiant. Un monde où le pardon luit sur tout, où la paix offre à chacun sa douce lumière, est inconcevable pour ceux qui voient un monde de haine surgir de l’attaque, prêt à se venger, à tuer et détruire.

Que voudrais-tu voir ? Le choix t’est donné. Mais apprends et ne laisse pas ton esprit oublier cette loi de la vue : tu regarderas ce que tu sens au-dedans. Si la haine trouve une place dans ton cœur, tu percevras un monde apeurant, que la mort tient cruellement entre ses doigts décharnés et pointus. Si tu sens l’Amour de Dieu en toi, tu verras au-dehors un monde de miséricorde et d’amour.


Commentaire:
Je trouve quatre choses à retenir de cette leçon, belle, apaisante et dérangeante tout à la fois. Tout d'abord, nous devons comprendre la réalité de cette magnifique lumière en nous, une présence extraordinaire que nous avons tendance à nier ou à oublier.

Mais, deuxièmement, nous avons aussi une autre partie de nous qui regarde le monde par les "yeux assombris de la malice". Le Cours nous rappelle constamment cette juxtaposition entre ces deux parties distinctes de notre esprit et l'importance de nous rendre compte de l'existence de la partie obscure de nos pensées (l'esprit faux/l'ego). Sinon, si nous occultons notre esprit faux et prétendons que tout est déjà lumière en nous, nous ne comprendrons jamais l'origine de la séparation d'avec l'Amour. 

Troisièmement, cette leçon revient sur l'importance de choisir, de faire un choix conscient, face à notre tendance à accueillir la haine et la vengeance en nous. Nous regardons l'amour et la haine, côte à côte sur notre autel intérieur, et nous faisons finalement le bon choix. 

Dernièrement, nous pouvons nous rappeler que l'intention de ce Cours n'est jamais de nous culpabiliser pour nos tendances égotiques mais uniquement d'enlever nos voiles de résistances en nous mettant face à tout ce qui est véritablement contenu dans notre esprit. Son but est toujours de nous emmener ainsi vers plus d'innocence et de paix intérieure, une paix totalement libérée de tout désir inconscient de guerre et de séparation.

NB: Souvenez-vous que le Dieu du Cours n'est pas le Dieu de la Bible, mais une présence d'amour parfait et intemporel, incapable de juger ou faire une différence entre un être et un autre.

La difficulté de pardonner (Question 50)

Q: Si le processus du pardon est fondamental dans le Cours, pourquoi Jésus ne s’est-il pas concentré seulement là-dessus et ne nous a-t-il pas indiqué toutes les techniques ou donné les conseils de la façon la plus «pratique» possible? Quoi qu’il en soit, auriez-vous des techniques, conseils ou autres à me donner? Je désespère face à la difficulté du travail!!!

R: D’abord, vous n’êtes pas seul! Ceux qui partagent vos sentiments au sujet de leur travail avec le Cours sont très nombreux.

Le Cours est extrêmement pratique, mais malheureusement pas comme nous aimerions qu’il le soit! Nous aimerions qu’il nous dise quoi faire en ce qui concerne le comportement dans des situations concrètes. Cependant, il ne nous offre pas de conseils pratiques ou des techniques à ce niveau-là, parce que ce n’est pas son objectif. C’est un Cours sur le changement de notre esprit (contenu) et non de notre comportement (forme). C’est un Cours qui porte sur la cause et non sur l’effet. Comme Jésus nous le dit dans une partie émouvante de la section du texte «Le “héros” du rêve»: «Avec un rire doux, le Saint-Esprit perçoit la cause et ne regarde pas les effets. Comment pourrait-Il corriger ton erreur autrement, toi qui as passé entièrement sur la cause? Il t’enjoint de Lui porter chaque terrible effet afin qu’ensemble Vous regardiez sa sotte cause, et que tu en ries avec Lui un moment. Tu juges les effets, mais Il a jugé leur cause. Et par Son jugement, les effets sont enlevés» (T-27.VIII.9:1-5).

Par conséquent, Il n’y a rien dans le Cours sur le comportement, c’est ce que tant d’élèves trouvent frustrant. (Pour lire plus, cliquez ici)

Vous recevez déjà trop de mails?

Vous pouvez vous désabonner de cette liste.
Nous comprenons bien que vous recevez peut-être déjà trop de mails. Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de cette page "unsubscribe from this list". 
Cela nous aidera à garder à jour notre liste de contacts. Merci.
Bernard Groom, enseignant d'Un cours en miracles, étudie la psychologie et la spiritualité depuis plus de vingt ans, dont treize ans passés sous la tutelle de Kenneth Wapnick (docteur en psychologie) de la Fondation pour Un cours en miracles (USA). Il apporte à son instruction une compréhension exhaustive de la psychologie et de la structure complexe du Cours. Dans la bonne humeur et avec un sincère esprit d'amitié, il anime son enseignement avec clarté et énergie pour rapprocher les gens et créer une ambiance conviviale. Bernard est diplômé d'une école américaine de science politique (Masters). (Pour lire plus)

Kenneth Wapnick (1942-2013), qui détenait un doctorat en psychologie clinique, était un enseignant incomparable de l’ouvrage spirituel Un cours en miracles. Ses livres, articles, séminaires et vidéos sont d’une aide inestimable pour une compréhension approfondie du système de pensée du livre. Il était un collègue et ami proche d'Helen Schucman et William Thetford, les auteurs du Cours. Il a écrit plus d’une vingtaine de livres et donné plus de trois cents conférences et ateliers sur le Cours. Il a fondé la Foundation for A Course in Miracles (Fondation pour Un cours en miracles) en 1983, en tant qu’institut d’enseignement du Cours, et donnait régulièrement des conférences devant plus de deux cents personnes venant du monde entier. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances des enseignements de Kenneth Wapnick, visitez notre page Librairie pour découvrir ses œuvres traduites en français ou la page Wapnick pour découvrir divers articles et entretiens sur lui.

Share
Tweet
Forward
+1






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Un cours en miracles en France · 1472 Route de la côte de Besse · Salviac 46340 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp