Copy
Bonjour <<First Name>>.
On te l'avait dit : LA FFMC NE LACHE RIEN !
A Paris, à Agen, à Lille, dans toute la France, toutes les antennes de la FFMC se mobilisent contre les interdictions de circuler en ville. Dans cette newsletter, voici les dernières infos de nos actions : les manifestations des 1er et 2 octobre, nos interventions devant les tribunaux, etc.


 2ème "Nuit 2-roues" parisienne 


Malgré une météo exécrable, ce sont 500 motards et quelques scootéristes, ainsi que 50 voitures "anciennes" d'avant 1997, qui se sont mobilisés le vendredi 16 septembre sur la place de a Bastille pour une 2ème Nuit 2-roues parisienne, avec une forte présence policière.

A l'occasion des arrêts à l'Hôtel de Ville, à l'Assemblée, sur l'esplanade des Invalides puis sur le pont d'Iéna, Jean-Marc Belotti, le coordinateur de l'antenne FFMC PPC a dénoncé la politique de la Maire de Paris qui consiste à bannir aux portes de Paris (comme au Moyen-Âge) ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un nouveau véhicule tous les 5 ans !

La manifestation s'est dispersée au Trocadéro, chacun se donnant rendez-vous au 2 octobre pour une nouvelle mobilisation CONTRE L'ECOLOGIE PUNITIVE !


 Des Nuits 2-roues et des manifestations... partout en France 


Après Carcassonne, Limoges, Clermont-Ferrand, Sens, Nîmes, Strasbourg, Marseille, Chambéry, les motards continuent à se mobiliser dans toute la France contre les interdictions de circuler.

En effet, ce n'est pas que Paris qui va être concernée par ces interdictions. Ce sont plus de 20 communautés d'agglomérations qui se sont portées candidates en France pour mettre en place des restrictions : Epernay, Reims, Strasbourg, Bordeaux, Côte Basque-Adour, Annemasse, Faucigny-Gilières-Bonneville, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, Dijon, Métropole du grand Paris, Montpellier, Toulouse, Arras, Dunkerque, Lille, Rouen, Avignon, Pays de Lérins - Cannes.

Le soir du vendredi 16 septembre, c'est une centaine de motards qui ont bloqué le centre-ville d'Agen (Lot-et-Garonne), et une autre centaine de motards qui ont copieusement été arrosés lors de la mobilisation à Lille (Nord). Plus d'infos sur Motomag.com.

Samedi 1er octobre prochain, c'est dans une quarantaine de départements que les motards sont invités à répondre à l'appel des antennes de la FFMC !


 Paris : manifestation dimanche 2 octobre ! 


La FFMC ne lâche rien !
Ce dimanche 2 octobre, l'antenne Paris Petite Couronne et les autres antennes franciliennes appellent les motards à un rassemblement massif dès 14 heures sur l'esplanade du château de Vincennes pour rappeler l'inefficacité écologique des interdictions de circuler, ainsi que les conséquences sociales et économiques de ces mesures discriminatoires !

Cette date ne doit rien au hasard, car la mairie de Paris avait annoncé cet été que la verbalisation des véhicules ne respectant pas les interdictions débuterait à partir du 1er octobre. Une dépêche de l’AFP, nous annonce avant-hier que la verbalisation des 2-roues motorisés d’avant 1999 et des voitures d’avant 1997 est reportée en janvier 2017…

Christophe Najdovski, l'adjoint à la maire de Paris en charge des transports, explique au médias que cette mesure vise à donner un sursis aux usagers et leur permettre de découvrir les offres alternatives de la mairie de Paris...

Il n'en est rien !!!
En fait, la mairie de Paris, prouve encore une fois, qu'elle a mis en place les ZCR dans l'urgence, seule et sans concertation. Voyant que l'identification des véhicules, va être très compliquée pour les forces de l'ordre, elle ajuste son calendrier avec la date d'obligation d'apposer sur son véhicule, la vignette "Crit'Air", éditée par le ministère de l'écologie, afin de rendre plus facilement identifiables et donc verbalisables, les véhicules "anciens" dans la circulation.
Voilà la vérité ...

A partir du 1er janvier 2017, en cas de restriction de circulation et d'absence de vignette Crit-Air valide, l'amende s'élèvera à 68 € (amende de 3e classe).

C'est le moment de réagir !

Fais circuler l'information !
Télécharge le tract
sur notre site www.ffmc75.net et diffuse-le auprès de tes copains, voisins, collègues, chez les concessionnaires et motocistes !


 2 octobre : conseils pour une manif sans stress... 


Dimanche 2 octobre, pour participer à la manifestation sans gêner le service d'ordre de la FFMC, qui assure ta sécurité, ni risquer un accident avec les riverains de la manifestation, l'antenne PPC diffuse le petit mémo ci-dessous, à enregistrer sur ton smartphone... et à faire connaître à tes amis, ou à tes voisins lors de la manif !
Merci ;-)



 Envie d'adhérer ? 


Nous te rappelons, qu'afin de garder son indépendance et sa liberté de parole, la FFMC refuse toute subvention d'Etat pour son fonctionnement. Seule ton adhésion nous donne du poids face aux politiques et les moyens financiers de mettre ses place nos actions de terrain et auprès de la Justice.
Depuis le 1er septembre, PPC te propose une adhésion "fin d'année" : pour 52€ ton adhésion est valable jusqu'au 31/12/2017 (soit 66% de réduction sur l'adhésion 2016 !).

La FFMC te défend !
Pour lui donner les moyens d'agir, ton adhésion compte !
J'adhère !


 La suite ? à la prochaine réunion d'info 

Le jeudi 6 octobre à partir de 20h30, les membres du bureau de l'antenne Paris Petite Couronne t'apporteront les dernières informations sur les actions en cours.
Cette réunion est ouverte à tous et toutes. Elle se tient dans les locaux de Motomag, 8 rue Jean-Jacques Rousseau à Montreuil (93100).

Si tu as des questions, des suggestions... c'est le moment de venir en parler !



 Nouvelle surenchère réglementaire : les gants obligatoires à moto et scooter 


Le 19 septembre, les « Père fouettard » de la sécurité routière gouvernementale ont publié un décret instaurant l’obligation du port des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur. Selon Le règlement 2016/425 de mars 2016, ces gants devront être marqués « CE ».
L’application de l’obligation du port des gants sera effective à partir du 20 novembre 2016.

La sanction en cas de non-port sera une amende de 3ème classe et le retrait d’un point sur le permis de conduire :
- amende forfaitaire minorée : 45 euros
- amende forfaitaire simple : 68 euros
- amende forfaitaire majorée : 180 euros
NB: pour une contravention de classe 3, le délai de récupération des points est de 2 ans sans infraction.

La FFMC regrette à nouveau qu’une mesure de bon sens soit gâchée par un énième règlement qui va transformer un peu plus les usagers en gibiers de police.

Pour des raisons évidentes de sécurité, la FFMC s’est toujours positionnée pour le port de gants et autres équipements de protection. Pour autant, elle est totalement opposée à l’obligation qui en est faite. En d’autres termes, ce n’est pas contre le port des gants que la FFMC proteste, mais bien contre le fait qu’ils deviennent « obligatoires » sous la menace d’une verbalisation et d’un retrait de points sur le permis de conduire (alors qu’aucune vie n’est en jeu et que le non port des gants ne menace pas l’intégrité d’autrui).


Nous pensons en effet qu’en matière de sécurité routière, il vaut mieux inciter qu’obliger, suivant l’idée qu’une personne convaincue sait ce qu’elle à faire pour se protéger et qu’elle peut également tenter d’en convaincre d’autres (ce qu’a toujours fait la FFMC), alors qu’une personne contrainte a tendance à être en position de refus, surtout quand l'obligation est énoncée par des gens qui décident à notre place sans même écouter nos propositions.

En fait cette décision est, comme à l’accoutumée, une mesure « cosmétique » prise par un gouvernement qui veut faire croire qu’il agit pour la Sécurité routière…


 Juridique : double peine pour les motards qui doivent repasser le permis 


Rémy Josseaume, l'avocat spécialisé en droit routier, vient de révéler ce cas ubuesque : les motards qui sont amenés à repasser leur permis sont obligés de conduire une moto bridée à 35 kW pendant deux ans et, ce, quel que soit leur âge, la date de leur permis et leur expérience.
Pour en savoir plus, vois l'article sur Motomag.com.



 Sensibilisation des jeunes en 2RM : teste-toi! 


Depuis plus de 5 ans, les bénévoles de l'antenne PPC interviennent dans les collèges et lycées pour échanger avec les adolescents sur leur "expérience" concernant les 2-roues motorisés : plaisir ou peur, pratique sécurisée ou "acrobatique" dans l'espace public, circulation avec un minimum d'équipement ou... pas du tout, avec un permis AM et une assurance ou pas...

"Nous ne sommes pas des gendarmes". Cette petite phrase libère l'échange entre les motard(e)s que nous sommes et ces ados qui cherchent à découvrir et à apprendre, parfois à leur dépends. Dès lors, il n'y a plus de question (ni de réponse) tabou : "M'sieur, vous avez déjà conduit sans casque?". C'est l'occasion de se rappeler que nous avons tous été ados, qu'un jour ou l'autre nous avons tous transgressé une règle, qu'il nous est tous arrivé de ne "pas voir" un autre usager...
C'est là où commence l'échange : identifier nos limites de perception, connaître la fragilité de notre corps, exercer nos réflexes et percevoir leurs limites... Par le dialogue et des exercices ludiques, nous provoquons une réflexion sur le risque et la capacité de chacun à réduire sa prise de risque.

Notre démarche rencontre un succès grandissant auprès des établissements scolaires de la petite couronne et de Paris. Nous recherchons donc des adhérents disponibles en semaine (ou disposés à poser 3-4 jours de congés par an) sachant rester à l'écoute des autres.

Si tu es intéressé(e) mais que tu hésites encore, nous te proposons d'assister à une "simulation" le jeudi 13 octobre prochain à 20h00 dans nos locaux à Montreuil : tu seras dans la situation d'un élève, ce qui donnera l'occasion à nos militants de s'entraîner devant toi.

Pour des raisons logistiques, merci de t'inscrire (en mentionnant ton adresse email STP).
Je souhaite participer le 13 octobre
Pour toute question, n'hésite pas à nous écrire à contact@ffmc.75.net



 8 & 9 octobre : PPC sur le salon Motorama-Automedon 


Le salon Motorama-Automedon est le salon des voitures et motos anciennes, "vintage" et "young timer". Cette année, il se tient les samedi 8 et dimanche 9 octobre au parc des expositions "Hall n° 4" du Bourget (sortie n°5 sur l'autoroute A1).
L'antenne Paris Petite Couronne gère le parking moto et la consigne de casques gratuite. Elle y tient également un stand. A cette occasion, tu pourras t'informer des dernières actualités concernant la circulation à 2-roues motorisés.

Pour plus d'informations sur le salon (horaires, billetterie), consulte le site http://automedon.fr


 Nos rendez-vous 

  • Dimanche 2/10 : manifestation contre les Zones à Circulation Restreinte ; rendez-vous à 14h sur l'esplanade du château de Vincennes.
  • Jeudi 6/10, 20h30 : réunion mensuelle d'information à Montreuil, ouverte à toutes et tous.
  • Tous les vendredis à 21h : apéro motard FFMC à la Bastille.
  • Samedi-dimanche 8-9 octobre : PPC au salon Motorama-Automedon au Bourget.
  • Jeudi 13/10, 20h00 : présentation ERJ ("Education Routère de la Jeunesse") à Montreuil.
  • 14-15-16/10, 21-22-23/10, 28-29-30/10, 14h : roulages gratuits sur le circuit Carole.


 Sur Facebook aussi ! 

Incontournables, les pages Facebook :


 Toi aussi : relaie nos infos ! 


Cette newsletter t'a plu ? Tu y a trouvé les informations qui t'intéressent ? Elle pourrait aussi intéresser un ami, un voisin, un collègue : n'hésite pas, fais-là suivre !
Tes amis pourront ensuite s'abonner directement sur notre site www.ffmc75.net
Merci !
Copyright © 2016 FFMC PPC, All rights reserved.


Me désinscrire de cette liste de diffusion

Email Marketing Powered by Mailchimp