Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez ici.
 
header-image
 
MES CHERS AMIS,
 

 

Fidèle à sa devise « Servir d’abord », le Rotary international a fait de l’alphabétisation et de la prévention de l’illettrisme un des axes majeurs de son action. 67 millions d’enfants dans le monde, dont 41 millions de filles, n’ont pas accès à une éducation de base. En France, 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans est en situation d’illettrisme malgré plusieurs années de scolarité, soit 2 500 000 personnes en métropole. Des chiffres accablants !


 
 
image2
 
 
L’ILLETTRISME EST UN FLÉAU MAJEUR...
 

... qui en entraine d’autres dans son sillage : échec scolaire, chômage, exclusion… car comment vivre dans notre société quand on ne sait pas déchiffrer un mode d’emploi, une offre d’embauche, un contrat ;  quand on ne peut pas aider ses enfants lorsqu’ils sont en difficulté à l’école, quels sentiments sinon la honte, le dépit, la tristesse  peuvent-ils habiter notre cœur ? Quel chemin plus court vers la pauvreté, l’obscurantisme, la violence pour ceux qui n’ont pas l’autonomie que confèrent les apprentissages primordiaux de la lecture, de l’écriture, et du calcul élémentaire.

 
 
image1
 
 
MAIS CE N'EST PAS UNE FATALITÉ
 

Sans nous substituer aux pouvoirs publics, nous pouvons apporter notre aide, et je sais que de nombreux clubs y réussissent en rendant l’accès à l’école plus facile, notamment pour les filles en Inde par exemple, ou en fournissant du matériel scolaire, ou encore en aidant les associations qui reconstruisent des écoles dévastées par les tremblements de terre, au Népal comme le propose Paul Maisonneuve, mon époux. Pensons aussi à ceux qui plus près de nous soutiennent les clubs coup de pouce clé pour la réussite des élèves de CP en difficulté. Ne l’oublions pas, c’est l’éducation qui rend libre et tolérant.

 
 
image2
 
 
LA CULTURE, UN ATOUT POUR L'AVENIR DES JEUNES
 
Le Rotary international est très attentif à la formation des jeunes, et développe des programmes d’échanges et d’études remarquables. Le Ryla tel qu’il se prépare dans notre district mettra en perspective l’importance de la culture, même dans les carrières de haut niveau, là où il est besoin d’imagination, de créativité et d’ouverture d’esprit pour être à la hauteur de la tâche.
Enfin, pour citer Glen W Kinross, ancien Président du Rotary, l’éducation est «un tremplin vers la prospérité, et la prospérité amène la paix, objectif ultime du Rotary».
Chers amis, à bientôt dans vos clubs dont les visites sont pour moi source de joie et d’inspiration.
 
 
 
logo-footer
 
Rotary District 1760
 
 
ROTARY D1760
 
Rejoignez-nous sur la page officielle du Gouverneur du Rotary District 1760 et soyez mis au courant  de toutes les actions menées par le District.
 
REJOINDRE
 
 
logo-footer
 
 
LES DERNIÈRES ACTUALITÉS
 
du District 1760
 
 
header-image
 
 
ILS SONT ARRIVÉS !
 
Un évènement majeur pour le pôle jeunesse et notre district : l’arrivée des Youth Exchanges.
Pour les accueillir mardi 24 août à Marignane, toute l’équipe jeunesse est présente : Dominique Anselin, Pierre Bontems, Frédéric Mayol… mais aussi les responsables jeunesse des clubs hôtes, des présidents de clubs et les familles d’accueil.
Un moment fort pour tous, notamment pour ces jeunes étrangers, fatigués par un long voyage… ils se nomment Alice, Haruka, Kan Hee, Leonardo, Kevin, Marisa, Luke, Seung-je… Ils sont dix-huit.
Avec les familles, quelque peu inquiets, mais sous le charme, les rotariens qui se sont investis dans l’aventure ont conscience de participer à une belle action rotarienne.

Ce sont les représentant des clubs d’Alès Cévennes, de Gap, de Marseille Saint-Michel, d’Istres, de Gordes, d’Aix Sainte-Victoire, de Vaison la Romaine, de la Ciotat, de Briançon, d’Aubagne, de l’Isle sur la Sorgue, de Carpentras, de Forcalquier-Banon, de Valréas-Nyons, Apt Cavaillon… Bravo à tous !
Les 9-10 et 11 septembre, l’équipe au complet recevait à la Baume lès Aix les jeunes pour un week-end d’intégration. L’occasion pour eux de faire connaissance et de d’acquérir les outils pour réussir leur année en Provence.

Il leur reviendra de faire du séjour de ces jeunes étrangers (Inbound en langage rotarien) une année inoubliable, tout en gardant un œil sur les jeunes Français qui participent à cet échange, (les OUT) et qui aujourd’hui, et pour dix mois sont au Brésil, à Taïwan, aux USA, au Mexique, en Corée, au Japon, en Thaïlande, au Chili...
 
header-image
 
 
LA CONVENTION D'ATLANTA
 
En 2017, année du centenaire de la Fondation du Rotary, nous sommes invités à nous retrouver à Atlanta pour célébrer ensemble cet anniversaire.
Site de la convention

Un pré-voyage à New-York a été concocté pour nous.
En savoir +
 
header-image
 
 
END POLIO NOW
 
Aucun enfant, où qu'il vive, ne devrait avoir à souffrir de la polio, une maladie totalement évitable. Participez à nos côtés le 24 Octobre à la Journée Mondiale contre la polio 2016. Faites entendre votre choix sur Internet, plaidez l'importance de cette cause auprès de vos élus et organisez votre propre évènement contre la polio. Téléchargez ressources et contenu graphiques sur endpolio.org/fr
 
 
image
 
Kit promotionnel
 
 
image
 
S'inscrire
 
 
image
 
Donner
 
 
image
 
Partager
 
 
 
image-5
 
Les Trophées de l'Innovation
 
Les premiers dossiers de candidature arrivent, vous aussi soutenez un candidat.
En savoir +
 
image-6
 
Les visites
du Gouverneur
 
Kathy Maisonneuve est sur les routes…
En savoir +
 
image-7
 
Université d’automne
 
Le samedi 22 octobre à Aix-en-Provence, Hôtel Aquabella.
En savoir +
 
 
image-5
 
Le Trombinoscope D1760
 
Découvrez votre District 1760.
En savoir +
 
image-6
 
Les dates
clés
 
Retrouvez les dates clés de l'Agenda du District 1760.
En savoir +
 
image-7
 
Zoom
Clubs

 
Localisez un Rotary club dans le monde !
Club Locator
 
 
TAUX DE CHANGE DU ROTARY INTERNATIONAL
 
Pays de la Zone euro (septembre 2016) : EUR 0.90 = USD 1.11111111

En savoir +
 
 
 
Rotary District 1760
 
 
© Rotary District 1760 - Tous droits réservés.
Studio Design : Bureau Chapeau Melon
 
Facebook Rotary District 1760
 
 
Voir en ligne    |   Se désinscrire