Suivant le Brésil, BOW’T TRAIL  se dirige à présent vers AYITI (Haïti) :  terre originellement peuplée par les Arawaks/Taïnos et signifiant «Terre des hautes montagnes». Dès le 16 septembre, c’est donc principalement dans les villes de Cap-Haïtien et de Gonaïves que l’étape se déroulera, avec pour dernière escale Port-au-prince. L'oeuvre BOW'T-AYITI sera présentée à la salle UNESCO de la FOKAL (5 octobre). L’équipe remercie tous les partenaires de cette étape qui soutiennent fièrement le développement de la recherche et de la création  :
L'équipe tient aussi à remercier très spécialement Frantz Voltaire  (historien et directeur du CIDICAH (Centre International De Documentation & D'Information Haitienne Caraïbéenne & Afrocanadienne), pour ses précieux conseils et son accompagnement sans relâche dans la réalisation de cette étape !
 
RÉTROSPECTIVE DE L'ESCALE AU BRÉSIL


Il y a deux semaines, l’équipe du BOW’T TRAIL foulait le sol de Rio de Janeiro, soit du 26 juillet au 27 août inclusivement. La chorégraphe et danseuse Rhodnie Désir eut l’occasion d'y réaliser sa toute nouvelle œuvre de 40 minutes, intitulée «BOW’T-Brasil», aux côtés des musiciens-collaborateurs Carlos Negreiros, Jovi Joviniano et Glaucus Lynx. Cette version est donc la 3ème de l’oeuvre, suivant BOW’T-Matnik (Martinique/janvier 2016) et BOW’T (version originale/mars 2013). BOW'T-Brasil fut présentée en format extérieur au Cais do Valongo ainsi qu’au Lona Terra Guadalupe (Festival International Dança em Trânsito 2016) Au total, ce sont près de 800 personnes qui ont pu assister au dévoilement de cette re-création, s'inspirant des rythmiques appartenant au répertoire culturel afro-brésilien.

Parallèlement, Marie-Claude Fournier (réalisatrice) et Clark Ferguson (directeur photo) ont documenté le processus durant deux semaines. Toute l’équipe tient à remercier chacun des participants au tournage pour leur ouverture et leur détermination, nos partenaires à la recherche et à la création (l’Organisation internationale de la Francophonie, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, L’Office franco-québécois pour la jeunesse et le CEPPIR - Promoçao das Politicas de Igualdade Racial de Rio de Janeiro) pour leur soutien et leur confiance ; de même que tous les médias canadiens et internationaux qui ont permis au projet de rayonner ! Voici d’ailleurs un aperçu de la couverture de presse canadienne > RICOCHET  | LE DEVOIR | L’ITINÉRAIRE


Copyright © 2013-2016 - Rhodnie Désir-Chorégraphe, TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Email Marketing Powered by Mailchimp